Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
formula ou longboard?
formula ou longboard?
Je navigue régulièrement sur un petit lac (bord de 150m) par petit vent ( f2 à f4 ). Avec une voile de 10m qu'est ce qui est pour vous le plus efficace pour planer vite et bien jiber? J'ai une kona mais je ne sais pas si une formula serait mieux pour ce plan d'eau. Votre avis m'intéresse.
Re :formula ou longboard?
formula : + plane très tot
- sans interé quand ca plane pas
- plutot faite pour les longs bords
- pas top au jibe
kona ; + marrante même sans planing
+ jibe convenable
- plane plus tard
- plus lourd
- emcoubrement ( + 3m ! )
voila après même a force 2 la formula ne planeras pas, donc pas de sortie en planche ...
- sans interé quand ca plane pas
- plutot faite pour les longs bords
- pas top au jibe
kona ; + marrante même sans planing
+ jibe convenable
- plane plus tard
- plus lourd
- emcoubrement ( + 3m ! )
voila après même a force 2 la formula ne planeras pas, donc pas de sortie en planche ...
Je pencherais également pour la longboard.
La formula c'est bien mais pas hyper sexy quand même : tu te flingues le dos et les jambes avec des voiles démesurées et des ailerons de 50 cm, bonjour les chevilles...
La longboard vit de beaux jours, les nouveaux shapes permettent de faire du freestyle, de la tranche
et même d'aller dans les vagues !
Avec une formula, oublies tout ça. Après c'est vrai que la longboard est un peu moins vive qu'une formula et un peu moins rapide.
La longboard permet de se faire vraiment plaisir sans ce prendre la tête, ce qui est quand même l'essence de notre sport...
Dernier point la longboard permet de faire ses premiers pas en planche (enfants, amis etc...) avec une formula... oups
La formula c'est bien mais pas hyper sexy quand même : tu te flingues le dos et les jambes avec des voiles démesurées et des ailerons de 50 cm, bonjour les chevilles...
La longboard vit de beaux jours, les nouveaux shapes permettent de faire du freestyle, de la tranche
et même d'aller dans les vagues !Avec une formula, oublies tout ça. Après c'est vrai que la longboard est un peu moins vive qu'une formula et un peu moins rapide.
La longboard permet de se faire vraiment plaisir sans ce prendre la tête, ce qui est quand même l'essence de notre sport...
Dernier point la longboard permet de faire ses premiers pas en planche (enfants, amis etc...) avec une formula... oups

moi je prefere le longboard car plus polyvalent comme cela et dit au dessus
boli @ 30/07/2007 - 22h49 a dit:
Je navigue régulièrement sur un petit lac (bord de 150m) par petit vent ( f2 à f4 ). Avec une voile de 10m qu'est ce qui est pour vous le plus efficace pour planer vite et bien jiber? J'ai une kona mais je ne sais pas si une formula serait mieux pour ce plan d'eau. Votre avis m'intéresse.
Bord de 150m et tu nav' en 10m
imprésionné!!Re :formula ou longboard?
Y a pas de koi etre impressionné! loll , je sais que la kona est polyvalente, qu' on peut se " poiler" avec, ect.. Pour du vent plus fort j'ai tout ce qu'il faut, et pour l'essence de notre sport c'est justement pour ça que j'ai la kona.
Je veux me régaler le plus possible: bord court (on apprend plus vite le gibe!!), force 3 c'est ce qu'il fait le plus souvent sur ce lac, c'est pour ça que je me demande si une formula ou a la limite une grosse free ride ne serait pas plus adaptée et efficace?
D'autres vont me dire de naviguer ailleurs mais j'ai 20 km à faire, apres c'est la ganguise et la foule à 70 km ou la mer à 200 km mais j'aime bien ce petit lac!
Je veux me régaler le plus possible: bord court (on apprend plus vite le gibe!!), force 3 c'est ce qu'il fait le plus souvent sur ce lac, c'est pour ça que je me demande si une formula ou a la limite une grosse free ride ne serait pas plus adaptée et efficace?
D'autres vont me dire de naviguer ailleurs mais j'ai 20 km à faire, apres c'est la ganguise et la foule à 70 km ou la mer à 200 km mais j'aime bien ce petit lac!
Tu l'as déja la Kona one ?
Yes c dans ma signature!!:rolleyes:
Arf j'en veux 
La semaine prochaine le Kona tour passe par chez moi, je vais essayer tout ça et j'ai prévu en achat à la rentrée...
T'en es content ? Ca fait un moment que ça me démange elle doit être terrible avec une 7m à cambers

La semaine prochaine le Kona tour passe par chez moi, je vais essayer tout ça et j'ai prévu en achat à la rentrée...
T'en es content ? Ca fait un moment que ça me démange elle doit être terrible avec une 7m à cambers

Content oui, mise a part que c'est chiant a transporter apres c'est nikel, ça déboule fort avec la 10 m, le mieux c'est avec la v8 8m, pas mal en 6.7 aussi.
Rapport vitesse confort exellent ça gomme le clapot!! lol Si tu as du bol de l'essayer entre 15 et 25 noeud c top!
Rapport vitesse confort exellent ça gomme le clapot!! lol Si tu as du bol de l'essayer entre 15 et 25 noeud c top!
Ouais faut des roulettes pour porter cette planche.
Bon j'espére que je pourrai l'essayer rapidement
Allez a +
Bon j'espére que je pourrai l'essayer rapidement

Allez a +