Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

pour la voile?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
surfsurf
Newbie
Newbie

pour la voile?

Message par surfsurf »

Voilà, je débute, et j'aimerais m'acheter une planche ainsi qu'un voile. Pensez vous que pour débuter, une voile de 5m carré, c'est raisonable?
polo29sud
Killer
Killer

Re :pour la voile?

Message par polo29sud »

Tu vas en faire où? dans un lieu bien venté, ou non? Tu as deja fais un peu de planche (stage etc.)? ton poids?

Sinon 5m ca passe en général.
surfsurf
Newbie
Newbie

Message par surfsurf »

je viens de faire un stage de deux semaines, force de vent 2 ou 3. Mais en général,là où j'en fait, c'est plutôt venté (Côte d'armor.).

Sinon le poids, c'est 66 kilo. et pour la taille, je fait un métre 70.

Alors, le mieux, c'est plus ou moins de 5m carré?

et si vous avez des conseille pour débuter, je suis preneur! merci beaucoup!:D
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

prends un peu plus grand, autour de 6m² (5.7-6.3m²)

Je suis à peine plus lourd que toi, j'ai débuté il y a un an et demi. Pour ma planche de 130L, j'avais 3 voiles : une 5.5, une 6.3 et une 7.5

La 7.5 me permet de planer des 10-12nds à la louche, mais elle est lourde, je ne l'utilisait donc que rarement (et plus depuis début 2007...)

La 6.3 me fait planner dès 14nds, sur ma grosse freerace c'est vraiment nickel pour le freeride, maniable, rapide...

La 5.5, je l'avais achetée pour  pouvoir sortir à partir d'un bon force 5 et au delà. Elle m'a pas mal servi, d'une part parceque 5-6beaufort c'est fréquent en bretagne, mais aussi parceque c'est léger, et c'est avec elle que j'ai appris harnais+planning+straps. Le gros problème, c'est que dans la brise la planche ne suivait plus... j'en ai acheté une nouvelle une fois le waterstart maitrisé.

J'espère que mon expérience pourra t'aider : )
propre
Timide
Timide

Message par propre »

j ai eu exactement le même probléme que toi butcher
warone
Timide
Timide

Message par warone »

Daccord avec butcher!!

J'ai débuté aussi sur 135L avec 6.3  (1m75 - 60Kg) mais je suis en plan d'eau donc moins de vent qu'en bretagne!!

5.7 doit etre un bon compromis pour commencer car tu peux planer dès 16-17 noeuds tout en gardant une légéreté de voile. Par contre une voile sans camber pour le départ!!!

Mais tu comprendras assez vite qu'il te faut plusieurs voiles car c'est chiant de resté au bord quand il a pas assez... ou trop ; D
propre
Timide
Timide

Message par propre »

moi je pèse 55kg pour 1m75 je navigue en mer méditérranée  et manche et les voiles que j'utilises le plus son la 7m ,et la 6 metre vraiment au début et j ai essayé 4 fois la 5m dans du vent fort mais c est le flotteur qui suivez pas il arrété pas de vouloir s envolé
surfsurf
Newbie
Newbie

Message par surfsurf »

vraiment merci à tous pour toutes ces réponses qui vont m'être trés utile!

Je pense que je vais donc me diriger vers une 6.3m².

Serait il possible, d'avoir d'autre conseils, mais sur le flotteur, que me conseilleriez vous? Comment le choisir correctement?

Pensez vous qu'il vaut mieux que je me dirige vers du matériel d'occasion ou du neuf, pour mes débuts?

d'avance merci!
propre
Timide
Timide

Message par propre »

De l'occasion a moins que tu soit blindé financiérement et comme cela quand tu maitriseras straps harnais waterstart et que tu commenceras tes jibes tu pourras investir dans un flotteur de plus petit volume de bonne qualité pour le gros temps car tu verras avec ton gros flotteur de 130l quand ca souffle fort tu ne pourras pas sortir car ca deviens vite sportif
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

Service standard :

Volume de planche :

Poids (kg) :      66kg

Débutant total (L) :     129

Débrouillé (L) :     99

Plus que débrouillé (L) :     86

# Débutant total

Première fois sur une planche.

# Débrouillé

Maitrise le tire veille, les allures, le virement de bord, l'empannage, planning, harnais et straps. Est en voie d'acquisition du beachstart et waterstart.

# Plus que débrouillé

Maitrise beachstart, waterstart, s'essaie ou maitrise le jibe

Quiver de voile débutant dans l'ordre d'achat :

Vent (nds)    m²

[19-23]     5.4

[15-19]     6.9

[12-15]     8.6

[23-28]     4.5

Tu utiliseras ta 5.4 d'abord en 15-19 et puis lentement tu passeras à 19-23 et là tu auras besoin d'une 6.9 pour le 15-19. La 8.6 est une option pour le petit temps, la surface est sans doute à revoir à la baisse du fait qu'il faut des camber pour cette surface et puis quand tu en seras là tu auras une meilleure idée des surfaces nécessaires. La 4.5 c'est un peu le même tonneau, pour sortir 4.5 faut que ça souffle, 23-28 c'est le 6 bft et là c'est ta planche de départ qui collera plus.

Tu peux soit t'orienter vers une ~130L freeride facile de la célebre marque de crayon à bille, le modèle e-large appellée classic L dans les derniers modèles. Si tu te sents plus sûr de toi, genre un peu moins que débrouillé, (cf ci-dessus) tu peux chercher un plus petit volume mais dans ce cas cherche une planche qui supporte 4.5 à 7m². Toujours dans la marque au crayon y a la e-medium (classic M) qui fait 112L qui prend ces surfaces là. Plus que les 100L évoqués ci-dessus mais une 100L se tiendrait mieux dans le 6 bft. Ca c'est l'option planche unique.

L'autre option c'est la 130L pour le petit temps avec 2 voiles dessus et une 100L ou moins pour le gros temps avec 2 autres voiles dessus. L'idéal étant que chaque planche prennent 3 voiles.

Ecoute les gars qui font ton poids mais prends plein d'avis si tu peux pour relativiser les éventuelles positions extrêmes.

Je fais 72-75 kg : l o l :

Et dire que je tape tout ça, ce laïus usé jusqu'à la corde, uniquement pour tester ma connection WIFI : i n n :
warone
Timide
Timide

Message par warone »

surfsurf @ 01/08/2007 - 22h03 a dit:

vraiment merci à tous pour toutes ces réponses qui vont m'être trés utile!

Je pense que je vais donc me diriger vers une 6.3m².

Serait il possible, d'avoir d'autre conseils, mais sur le flotteur, que me conseilleriez vous? Comment le choisir correctement?

Pensez vous qu'il vaut mieux que je me dirige vers du matériel d'occasion ou du neuf, pour mes débuts?

d'avance merci!

Occaz' car tu seras moins venere de casser le nez dans les 1eres catapultes ; )
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

+1 pour les 120-130 litres chez BIC. Voiles et flotteur d'occaz' pour se lâcher sans crainte. Mât + wish + rallonge à prendre neufs chez Décathlon sauf si fournis avec la voile.
surfsurf
Newbie
Newbie

Message par surfsurf »

merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre!

c'est que c'est pas facile de choisir!

et pour une combi pour pratiquer l'hiver, vers quelle sorte faudrait il que je me tourne? vous avez une idée du budget? ( là je sens que ça va faire mal...:(...)
propre
Timide
Timide

Message par propre »

ion quantum en 5.4mn je l ai elle est génial est pas trés chére 299euros me semble t il
warone
Timide
Timide

Message par warone »

J'ai deux amis qui ont une quiksilver Synchro Windsurf 5.4.3 idéal pour l'hiver en plan d'eau donc plus froid qu'en mer!! Prix d'achat autour de 120€ en solde mais acheté en mars donc en fin d'hiver quand les shorty sont au prix fort!

Mais peut etre en ce moment les combis intégrales sont encore en promo dans les shops ou sur internet (la collec de l'an dernier)?? Et après c'est une question de goût mais pense aux chaussons aussi moi j'aime pas mais j'me force à les mettre en hiver!!
Répondre