Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

back to the windsurf, faire un bon retour

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
adolpho
Newbie
Newbie

back to the windsurf, faire un bon retour

Message par adolpho »

Salut à tous<br /><br />
J'ai decidé de me remettre a la planche, ca fait maintenant pratiquement 8-10 ans que j'ai laché l'affaire, donc franchement je suis largué en matos .... lol surtout quand je vois que les planches de debut font 2.60 m lol....<br /><br />
Avant j'en faisais de maniere intensive avec un niveau potable en fun. Je cherche pas la perf, mais disons pouvoir sortir par tous les temps du freeride tranquille par force 4 au mega baston pour faire un peu de wave.<br /><br />
J'ai plus de flotteurs mais sachant qu'il me reste des grements complets en super etats (une 5.5 neil-pryde mono film raf cam dynamic je crois et 1 tribord slalom racing 6.5) je me suis dit je vais acheter un vieux flotteur de mon temps pour une bouchée de pain genre astro pour le petit temps pour aller avec mes grements et 1 petit flotteur recent avec un grement recent en 4.5 pour le gros temps.<br /><br />
Hors on me dit laisse tomber l'astro regarde du coté des bic techno c'est bien et pas cher et bien plus performant, par contre est ce que mes voiles vont aller avec ? Les "moteurs" modernes me semblent vraiment differents, pied de mat plus en arriere, forme de creux differente ... a votre avis ? pour le petit temps  j'ai franchement pas envie de tout racheter .....<br /><br />
d'avance merci de votre aide
dex
Timide
Timide

Re :back to the windsurf, faire un bon retour

Message par dex »

On le dit souvent, reprends avec ton ancien matos ou de l'occase ensuite investit.

Ahd fait tout une série de planches pas chères (Inspiro) si tu veux changer, le shape est correct, après c'est surtout une question de pratique.

En tout cas bon retour dans la funfamily : )
FR14
Jiber
Jiber

Re :back to the windsurf, faire un bon retour

Message par FR14 »

L'Astro a un shape de 1990. Il y a eu beaucoup de progrès depuis et les flotteurs sont souvent + faciles (stabilité au planning et au non-planning), avec une plage d'utilisation + large et des performances sympa + faciles à atteindre.

Un bon shape des années 2000 serait un meilleur choix, pour à peine + cher. Il y a effectivement les Bic Techno e-medium pour rester dans du thermoformé.

Parmi les alternatives, il y a les FreeDiamond d'AHD, les Vision de MISTRAL, les F2 X-speed pour avoir des performances sympas en 120-130 litres. Les STARBOARD Carve étaient très bien mais elles sont rares en occaz'.

Les Inspiro sont aussi de bonnes opportunités d'avoir un shape de 2002-2005 à "bas prix".

Pour les voiles, les progrès sont encore + marquants que pour les flotteurs. Les surfaces des années 90 ne correspondent pas aux mêmes plages d'utilisation que les surfaces équivalentes actuelles. C'est surtout là qu'il faudrait dépenser. Tes voiles actuelles passeront sur des flotteurs modernes (avec le pied de mât + avancé) mais elles risquent de saturer alors que le flotteur en a encore "sous capot".

Selon ton gabarit, il y a peut-être moyen de trouver un flotteur unique pour naviguer correctement de force 4 à 6. ça ne sera jamais parfait sur l'intégralité de la plage d'utilisation mais ça passe.

Par exemple, ma FastForward 117 et mes 90 kg sont très bien pour cette plage de vent (voiles de 5,7 à 7,7) en freeride si la mer n'est pas trop démontée.

Pour un poids différent, il faudra un autre shape.
Répondre