Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

besoin de conseils

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
louloup
Newbie
Newbie

besoin de conseils

Message par louloup »

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et j'aurais besoin de vos conseils.<br />
j' aimerais me remettre au windsurf après mettre arreté durant 8 ans. Mais voilà le materiel à énormement évolué.<br />
J'ai donc fait l'acquisition d'une AHD type F130 (inspiro 130) et d'une voile neil pride expression 5.7m² donc tout ce qu il faut pour se remettre a l'eau.<br />
Mais je me demandais si je ne devrais pas acheter une autre voile afin d'avoir une plus grande plage d'utilisation et ma question serait:<br />
qu'elle voile et quelle taille me conseilleriez vous?<br />
je compte pratiquer un peu partout sur eau plate mais aussi en mer (bretagne vendée acquitaine), mon mat est un starteck afraid rich 430 icms21 et mon wish un 140-190 et  je pèse 75 kg.<br />
je pensais prendre une voile de vague en 5m² qu en pensez-vous?<br />
je vous remercie d'avance pour vos conseils
Altoids
Killer
Killer

Re :besoin de conseils

Message par Altoids »

Ton niveau ?

Tes ambitions ?

(combien de nav par an, envie de progresser ...)
louloup
Newbie
Newbie

Message par louloup »

mon niveau je maitrisais les virement de bord, empannage, beach start et je debuttais en waterstart.

pour mes ambitions je veux juste me faire plaisir et naviguer le plus souvent possible. J'habite en region parisienne donc il y a pas mal de plan d'eau plats mais je peux aussi aller en normanndie le week end.
gregboulnaish
Jiber
Jiber

Message par gregboulnaish »

Si ta planche fait 130 l, que tu veux naviguer souvent, et sur eau plate oublie la voile de 5m et pense plutôt à une grande bâche pour le petit temps...

L'inconvénient est que tu devras sûrement investir dans un gréement complet.
louloup
Newbie
Newbie

Message par louloup »

Oui mais je pensais que la 5m² me servirait pour les vagues.

En fait je suis vraiment largué avec le nouveau matos, avant une voile de 7m² c'etait vraiment gros alors que maintenant ce n'est plus le cas.
propre
Timide
Timide

Message par propre »

130 dans les vagues c'est pas la peine d'essayé tu vas tout ruiné et surtout tu vas rien controlé et galéré
louloup
Newbie
Newbie

Message par louloup »

Ok donc il vaudrait mieux que je prenne une voile plus grande et que d'ici quelques temps je prenne un flotteur plus petit dans les 100l?
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

J'ai repris il y a 2 ans et je fais 72-75kg, mon niveau était à peu prézs le tient, sauf que j'avais jamais planné et que je ne mettais pas le harnais, tu ne précise pas pour ces points, mais j'imagine que si tu t'essayais au WS c'est que tu maîtrisais ces points là.

J'ai repris sur une 130L, 298/62.5. Bon volume pour reprendre, pas très large en revanche, voile de 5.5 à 8 en théorie. J'ai pris une 6m² pour démarrer. C'était top, reprise de la navigation pépère dans le 3 et 4 bft en gros et premier planning vers 19 nds. Après j'ai pris une 5m² pour les dep d'automne mais il s'est vite avéré que 1) j'avais pas le niveau 2)la planche était pas super adaptée 3) si je voulais plus naviguer il valait mieux prendre plus gros. En conséquence de quoi j'ai fait l'acquisition d'une 7.5 qui me permet de planer dés 15 nds.

Ton AHD :

http://www.a-h-d.com/boards/windsurf/2005/type-f/?ahdid=21f929187959174bef2f18d9b754bca6

peut prendre 5.5 à 8.5 fait 72cm de large, 253 de long ... Du coup à part une 7.5 tu pourras rien passer de plus dessus : l'écart entre 5.7 et 7.5 sera satisfaisant, en revanche prendre plus gros pourrait faire trop d'écart et t'obligeras à prendre une voile à camber, beaucoup de poids, perte de maniabilité gain de perf pas forcément énorme, éviter de tomber à l'eau => jibe prefered. En poussant la planche dans ses retranchements tu pourrais faire 5.5, 6.7 et 8.5 pour [13-17], [17-21] et [21-26].

La 130L sera bien pour reprendre mais à terme trop grosse pour les vagues et trop petite pour le petit temps. Pour pouvoir planer à 12 nds il te faudra une ~74cm de large pour monter autour de 9 à 9.5 dessus. De l'autre coté tu peux viser 95L mais tu peux encore descendre (85L) pour prendre une planche encore moins large, autour de 57cm, qui te permette de mettre 4.2 à 6 (4.2, 5 et 6m²) et qui te permettra de couvrir 19 et 30+ nds pendant que l'autre fera 12-20nds.
louloup
Newbie
Newbie

Message par louloup »

merci pour ces conseils je vais donc rester avec mon matos et voir apres en fonction de ma progression pour prendre un flotteur plus petit.
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

Si tu veux naviguer le + souvent possible, surtout en région parisienne et en Normandie, il faut effectivement prévoir une grande surface au lieu d'une 5 m².

D'abord, ton Inspiro se tiendra dans un vent assez fort en 5,7 sur lac, sans avoir besoin de maîtriser le waterstart. Tu pourras essayer le WS et, si tu n'y arrives pas, tu lèves la voile au tire-veille, tu te refais 2-3 bords au taquet pour le fun puis tu ré-essayes le WS.

En mer, tu va galérer en 5,7 si tu ne maîtrises pas le waterstart (mer formée lorsque cette surface devient adaptée). Je ne parle même pas pour la 5m².

De plus, habitant sur la côte normande, les journées bien ventées ne correspondent pas souvent aux week-ends (cf Septembre - Octobre 2007). Donc, tu as intérêt à prendre une voile + grande pour planer dans les vents assez légers.

l'idéal serait de monter jusqu'à 8,5 pour planer tôt. Il faut alors ajouter 1 ou 2 autres surfaces intermédiaires mais tout ça rajoute les mâts et le wish qui vont bien.

Pour commencer, je prendrais une 6,5-6,7 qui passe sur ton mât et ton wish. Une V6 pourrait aller en Neil Pryde. Il faut regarder dans les autres marques les tailles de wish et mât. Tu auras ce qu'il faut pour mieux exploiter des vents à partir de 15-16 noeuds. Tu pourras faire davantage de sorties.

Après, en fonction de ton budget, tu pourras rechercher une 8,0 m² (ou +) avec le mât et le wish qui iront bien. ça sera très bien dans le lightwind avec ton flotteur et il n'y aura pas un trop gros trou avec la 6,5.

L'Inspiro 130 est très bien pour ton niveau et tes objectifs. Elle t'aidera à progresser si tu mets les bonnes voiles dessus.
louloup
Newbie
Newbie

Message par louloup »

merci pour tout je vais chercher dans les voiles d'occasion ou alors s'il y a des magasins qui vendent des voiles d'années précédente moin cher.
Répondre