Tout est dans le titre : j'aimerais connaître la taille d'aileron qu'on doit mettre en face d'une surface de voile.<br /><br />
quel est la règle ? grande surface + petit aileron ? le contraire ?!<br />
La longueur de la planche et le programme entrent aussi en ligne de compte ?<br /><br />
merci de vos lumières !
Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Rapports entre surface de voile et taille de l'aileron..., j'ai besoin de connaître les fondamentaux
Re :Rapports entre surface de voile et taille de l'aileron..., j'ai besoin de connaître les fondamentaux
Il n'y a pas vraiment de règle, tout dépend comme tu le dis du programme, de la largeur de la planche, des conditions... Mais, généralement, plus la voile est grande plus l'aileron doit l'etre aussi.
Re :Rapports entre surface de voile et taille de l'aileron..., j'ai besoin de connaître les fondamentaux
A priori, de ce que j'ai compris c'est d'abord lié à la taille de la voile. Il faut que ton aileron soit assez grand pour encaisser la puissance de la voile que tu transmet à la planche ...
le vent appuie dans la voile
tu retiens la voile avec ton corps et transmet la puissance à la planche
l'aileron empêche la planche de décrocher sous la pression de la puissance transmise par les jambes
Dans le même temps il ne faut pas que l'aileron soit trop grand mais pour une autre raison : il oppose une force à l'avancée de la planche, trop épais trop long il fait frein à main ... EDIT : Non seulement il fait frein à main mais en plus la planche va avoir tendance à monter sur l'aileron, effet foil, et faire un peu ce qu'elle veut ...
De manière plus confuse (comme si c'était pas déjà assez approximatif ... ) la largeur de la planche joue également sur cette longueur d'aileron. Un point acquis : la longueur max d'un aileron est égale à la largeur de la planche à 30cm du cul de la planche
Pour du freeride sur une planche de 40cm à 30cm du cul on m'a conseillé :
7.5m² => 38cm à vite passer en 34
6m² => 34cm
5m² => 30cm
Cette planche est livrée avec un 34cm, je n'ai par ailleurs qu'un 38 et un 34 et j'utilise presque tout le temps le 34.
J'ai une autre planche, de "vague", qui est livrée avec un aileron courbe de 23cm je crois et qui est supposée prendre 4.2 à 6m² ... Mais là on voit bien l'influence de la largeur de la planche à 30cm : avec la "grosse" on m'a conseillé 30cm pour 5m² et avec la "petite" le 23cm devrait être nickel ... c'est pas simple ...
Sinon dans la FAQ épinglée ci-dessus tu as 2 sélecteurs d'aileron de marque, ça peut aider, être indicatif, à condition de comprendre comment s'en servir
le vent appuie dans la voile
tu retiens la voile avec ton corps et transmet la puissance à la planche
l'aileron empêche la planche de décrocher sous la pression de la puissance transmise par les jambes
Dans le même temps il ne faut pas que l'aileron soit trop grand mais pour une autre raison : il oppose une force à l'avancée de la planche, trop épais trop long il fait frein à main ... EDIT : Non seulement il fait frein à main mais en plus la planche va avoir tendance à monter sur l'aileron, effet foil, et faire un peu ce qu'elle veut ...
De manière plus confuse (comme si c'était pas déjà assez approximatif ... ) la largeur de la planche joue également sur cette longueur d'aileron. Un point acquis : la longueur max d'un aileron est égale à la largeur de la planche à 30cm du cul de la planche
Pour du freeride sur une planche de 40cm à 30cm du cul on m'a conseillé :
7.5m² => 38cm à vite passer en 34
6m² => 34cm
5m² => 30cm
Cette planche est livrée avec un 34cm, je n'ai par ailleurs qu'un 38 et un 34 et j'utilise presque tout le temps le 34.
J'ai une autre planche, de "vague", qui est livrée avec un aileron courbe de 23cm je crois et qui est supposée prendre 4.2 à 6m² ... Mais là on voit bien l'influence de la largeur de la planche à 30cm : avec la "grosse" on m'a conseillé 30cm pour 5m² et avec la "petite" le 23cm devrait être nickel ... c'est pas simple ...

Sinon dans la FAQ épinglée ci-dessus tu as 2 sélecteurs d'aileron de marque, ça peut aider, être indicatif, à condition de comprendre comment s'en servir