Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Matos idéal...
Matos idéal...
Quelle adéquation surface voile et volume planche me conseillerez-vous pour une nav dans 8/16nds? merci!<br /><br />
Mon gabarit : 1,85m / 70-75Kgs<br />
Mon niveau : water start, jibes, virements, surfs, sauts
Re :Matos idéal...
16 noeuds --> 7m² à (beaucoup) plus
8 noeuds --> 8.5/9 m² à 20m²+ spinaker
Bien sûr, une voile à camber aura plus de coffre, et un départ au planning plus précoce...
Les planches, ce n'est pas tellement le volume qu'il faut regarder, mais plutôt le modèle. Y'a un monde entre une isonic une bic du même volume.
Tu n'as pas de modèles en tête?
de toute façon pour 8n il faut au moins 9m et du coup la largeur de planche sera au mini de 75 a 80 voire 85 pour etre vraiment a l aise et la plage haute qui en decoulera sera au max 7mpeluche @ 05/04/2008 - 18h30 a dit:
Alors, 70/75 kg, ça devrait faire:
16 noeuds --> 7m² à (beaucoup) plus
8 noeuds --> 8.5/9 m² à 20m²+ spinaker
Bien sûr, une voile à camber aura plus de coffre, et un départ au planning plus précoce...
Les planches, ce n'est pas tellement le volume qu'il faut regarder, mais plutôt le modèle. Y'a un monde entre une isonic une bic du même volume.
Tu n'as pas de modèles en tête?

Sinon en voile je pensais à une V8 (pas avant 2004) de 9.0 ou 9.8, ou une Gaastra GTX de 9.8 (2007), ou encore une North Daytona de 9.0 (2005)... voilà pour les détails..

olopek @ 05/04/2008 - 19h04 a dit:
Ok phil, donc une inspiro 125 litres de 76cm de large serait à priori suffisante pour y gréer une 9-10m2 par exemple? merci de vos réponses!
Avec l'inspiro de 76cm de large tu peux espérer toiler jusqu'à 8.5m².
Au dessus, ça fera beaucoup trop.
Avis perso!
, je vois pas autre chose où alors peut être le Hobby 16, enfin seul faut maîtriser.Pitain quand ya pas de vent on fait pas de voile, 8 nd ya pas de vent, non ??

En palliatif, une vieille ahd diamond race 74 et 9m, ou une hyper x 130, et ça plane à 10 noeuds en passif ...
@+
La surface de voile pour mon gabarit dans ces conditions quasi-pétolesques serait bien entre 9 et 10m2
Le volume correspondant que je devrais mettre sous les pieds serait alors d'au moins 130 Litres
Et pour mon budget, vu que j'ai pas assez pour m'acheter un cata ou même un laser
, et que oui! je veux pouvoir naviguer même à 8nds (bon 10 ça ira aussi), j'ai le choix entre:-> AHD Diamond Race 74 ou même 78 (pas facile à dénicher !)
-> TIGA Hyper X 130 (j'en ai trouvé une neuve de 2005 à 399€..)
-> AHD Inspiro Tight Eva 161 Litres 2006 (neuve 299€)
ou encore
-> AHD Inspiro Slalom Burn Fullsandwich 158 Litres 2007 (neuve 399€ - la déco est assez craignos mais bon... )
Lequel de ces achats me conseillerez-vous
? Merci! 
-
The Love Fist
- Jiber

Pour les flotteurs, je pense que tes 75 kg iraient bien pour une Hyper X 130 dans le light.
Inspiro 161 = freeride pas spécialement légère => bof dans le light!
Burn 158 = shape très light wind mais conçu pour les gabarits XL à XXL. Tu risques de ne pas avoir le gabarit pour l'exploiter (voiles 8,5 à 11 m2).
Diamond Race : pourquoi pas.
Tracer R 140 : méconnue mais excellente en light wind. Davantage orientée slalom lightwind que les Diamond Race 74 et 78 qui étaient + orientées Formula (du début 2000 => près et vent arrière)
Exocet Speedslider 2 (79 et 89) décollaient très tôt avec le confort exo en prime.
M'enfin c'est un sujet tellement débatu qu'une petite recherche serait bénéfique...
a+
FiFi