Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Grip que se fait la malle

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
Homerdusud
Star
Star

Grip que se fait la malle

Message par Homerdusud »

Sur ma Techno 2 small, le grp est en train de se tirer devant les straps, et meme devant le mat. Pourtant j'ai peu navigué avec. Enfin, bon....<br /><br />
Ya-t-il une solution de sioux a pas cher pour se refaire un grip? Genre, passer au pinceau de la resine avec des grains de je sais pas quoi dedans?<br /><br />
Merci
dieppeglisse
Timide
Timide

Re :Grip que se fait la malle

Message par dieppeglisse »

on faisait ça il y a quelques années sur les custom, avec de la résine sur laquelle on saupoudrait du sucre... je crois tout de meme que le mieux doit etre les kits grip genre nautix...
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

Tu veux dire "l'anti-dérapant" I presume ...  ;)

Point de vocabulaire certes mais pour la majorité des gens le grip c'est plutôt le truc sur le wishbone.

Or donc pour ton pb, tu fais une recherche (qui est ton amie) sur ce forum ou le forum de bricolage là et tu cherche kit nautix en gros ou antiD, antidérapant et tout ce genre de chose. Le Kit nautix est une solution simple facile à mettre en œuvre et pas cher. Avec un kit tu fais 2 à 4 planches. Il te faut un kit nautix,  un pot de yaourt en verre pour faire ton mélange, un petit bac pour mettre le mélange et un petit rouleau à peinture genre laqueur pour le diamètre, en mousse. Il te faudra aussi du scotch de peintre, le scotch qui colle pas trop là, un peu d'acétone et du papier de verre.

Tu ponce ta planche, à la main ou la ponceuse, s'agit juste d'enlever l'ancien anti-D, pas d'enlever de la matière sur la planche donc on y va doucement et avec un papier de verre pas trop abrasif. Tu peux aussi faire un ponçage à l'eau, avec une espèce d'éponge avec un abrasif doux dessus, toussa chez ton dealer de matos de bricolage local. Tu nettoie ta planche à l'eau, bien propre. Tu la laisse sécher. Tu passe un coup d'acétone dessus pour dégraisser. Note pour ce point que mon expérience c'est avec une thermoformée bic je ne sais pas comment une sandwich supporte un petit coup d'acétone. Tu mets du scotch pour délimiter l'endroit où tu vas mettre de l'anti-D : tu fais le tour des pads, tu marque la limite sur les rails, je te conseille de laisser un rectangle autour du rail de PDM pour faire glisser ton pdm sans pb. Ne mets pas d'anti-D sur le nez de ta planche : tu vas bouffer le bas de tes voiles, soit que le nez va rayer la voile, soit que le bas de ta voile va être bouffé. Il faut juste laisser ce qu'il faut pour tourner devant le PDM, soit 30 à 40cm maxi je pense. Une première fois j'ai laissé 2 pieds (à moi, du 43) de longueur et c'est trop. A moins évidemment que tu touches graves de la mort et que tu fasse du friiiiistaïle du même métal sur le nez de la planche mais je subodore que si tu poses cette question c'est que c'est pas le cas ... Pour marquer cette limite, tu prend une craie un bout de ficelle et tu traces gentiment une limite en arc de cercle en prenant pour centre le rail. Tu colles ton scotch en suivant cette limite.

Le kit peux faire 2 à 4 planches mais pour une première fois limite toi à deux. Pour le mélange, moi j'ai fait au jugé 50% de la boite de base et 50% de la boite de durcisseur. Bien relire cette phrase. J'ai pas dit 50/50 base durcisseur. 50% du produit de la boite de base et 50% du produit de la boite du durcisseur. Tu fais ton mélange dans le pot de yahourt en verre. Je crains que de faire le mélange dans un fond de bouteille d'eau bouffe le plastique de la bouteille d'eau. Le mélange obtenu, tu le verse dans ton petit bac. On a l'impression qu'il y en a pas beaucoup mais y'en a assez. Après tout est marqué sur le kit, une couche sans repasser 2 fois, n'hésites pas à bien charger ton rouleau du premier coup. Refermes bien les pots avec un marteau et tu pourras faire une second planche. Le rouleau fait une seule planche lui par contre. Et le petit bac ben ... j'ai fait 2 planches avec le mien mais je crains que l'anti-D resté dans le fond finisse par être emmerdant à la longue ... Mais bon j'ai que 3 planches et les anti-D sont refait  :)

L'anti-D obtenu est vraiment bien. Si c'est l'été, les premiers temps ça va te bouffer les avant bras, faut le savoir faut se méfier. En hiver c'est ta combi qui pèle un peu. Pareil, quand tu le sais tu fais attention comment tu montes sur ta planche. Ca passe avec le temps ...
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Merci! Et en effet, je voulais dire antderapant et pas grip ^^
Répondre