Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Rallonge ou nouveau mat pour voile de vague ???, Perfomance d'1 voile reduite par l'utilisation d'1 grde
Rallonge ou nouveau mat pour voile de vague ???, Perfomance d'1 voile reduite par l'utilisation d'1 grde
(derniere Question c promis !!! lol)<br /><br />
Je viens d’acheter hier (pour ceux qui ont suivi l’hisoire) une Gaastra Manic d’occas 2007 en 5.7 et je viens de l’essayer hier avec un RDM 100% C 430 cm et bien sur ca passait nickel, une superbe reactivite et une peche d’enfer ! Malheureusement, c’est pas mon mat mais celui d’un ami…<br />
J’ai actuellement un 400cm RDM 100% C Loft que j’utilise pour ma voile de vague 4.7.<br />
Or, le mat recommande pour la 5.7 est un 430 car elle a un guidant de 442.<br /><br />
J’ai donc 2 solutions :<br />
- mon mat 400cm + rallonge de 46cm<br />
- racheter un mat RDM de 430 ( je peux avoir un Gaastra en occaz tres peu utilise en RDM 60% a 200€)<br /><br />
Si c’est pour utiliser une rallonge de 46 a 44cm, je pense qu’il faut quand meme utiliser une rallonge de qualite, type Streamline par exemple en RDM donc 115 € ( il y a aussi des 1er prix aux alentour des 30€, mais un peu peur de la qualite,non ?)<br />
Donc en resume, 85 € d’ecart entre les 2 possiblites, et c’est investissement ne me gene pas si ca en vaut vraiment le coup (il ne me servira que pour cette voile pour l’instant)<br /><br />
Avez vous déjà utilise une rallonge de 46cm si loin et est-ce que cela modifie vraiment la peche et le profil de la voile ?<br />
Je crois que l’utilisation d’une rallonge augmente l’impression de rigidite du mat, non ?<br /><br />
L’IMC de mon 4m est 19 alors que celui des 430 est 21cm. Est-ce que l’utilisation d’une rallonge a une repercussion sur l’IMC (j’ai entendu dire que un 4m + rallonge de 44cm correspondrait a un IMC de 20 ???)<br /><br />
J’ai contacte 2 shops pour avoir des avis, et apparemment pour un poid leger (58kg) cela passerait sans pb avec une rallonge… Des avis???<br />
Sinon, hormis les mats Gaastra sont plutot CC, flex top … ????<br /><br />
Merci !<br />
Vanessa
Re :Rallonge ou nouveau mat pour voile de vague ???, Perfomance d'1 voile reduite par l'utilisation d'1 g
D'entrée, je dirais que 46cm de rallonge sont bien trop. Si l'investissement dans un mat ne te dérange alors la solution est toute trouvée.vbpeanuts @ 10/06/2008 - 18h55 a dit:
J’ai donc 2 solutions :
- mon mat 400cm + rallonge de 46cm
- racheter un mat RDM de 430 ( je peux avoir un Gaastra en occaz tres peu utilise en RDM 60% a 200€)

Quant à dire que pour un poids léger, 45 de rallonge sont moins gênant... je laisse les shops (normalement compétents
) avec cet avis...Re :Rallonge ou nouveau mat pour voile de vague ???, Perfomance d'1 voile reduite par l'utilisation d'1 g
J'ai tendance à penser qu'un mat plus court assouplit la voile :
- Sur ma 7m, je peux mettre un 4.60 ou un 4.30 avec 36cm de rallonge. Le gréément parait un peu plus souple avec le 4.30 et la grande rallonge ;
- J'avais fait l'expérience avec une autre voile (Gaastra Flow 3X) que je pouvais mettre sur un 4.90 ou un 4.60 (c'est 4.60 qui était préconisé). C'etait pas navigable en 4.90 car trop raide.
Sinon, j'ai une Manic 5.3 et j'ai eu quelques états d'âme pour la gréer (cf. ici). La conclusion de ceci, c'est que ces voiles sont plutôt hard-top, et plus faciles à régler avec un mat adéquat (Gaastra donc). Avec mon mat Décathlon (Drop shape 4.00m, 75%), la chute mollit très vite, il faut continuer à mettre de la tension au guindant, puis enfin mettre une bonne tension à l'écoute. Avec un mat Gaastra (testé avec un freeride 55%), le profil se dessine plus régulièrement lorsqu'on étarque au guindant, peu de tension à l'écoute est nécessaire : la voile a plus facilement un profil sympa.
Voilà, donc en conclusion, l'option Gaastra 4.30 rdm à 200 euros me parait la meilleure option...
Cath
Re :Rallonge ou nouveau mat pour voile de vague ???, Perfomance d'1 voile reduite par l'utilisation d'1 g
46 cm de rallonge sur un mât de 4m = c'est trop ... la casse est quasi inévitable !
- L'effet de levier est trop haut
- La poignée du wish sera hors de la zône de renfort
Il faut un mât de 430
PS: Sur mon 4m, j'ai 30 cm de rallonge ... et déjà mon wish est en dehors des renforts
-
dieppeglisse
- Timide

De toute façon, un 430 ca sert toujours.
Ca peut aussi te permettre d'avoir 2 grééments prêts en même temps.
merci de tous vos conseils
, et je vous ai ecoute, j'ai pris le mat 430 RDM(en plus c'est un 100% et non un 60% comme je le croyais - Youpi!) , car ca sert toujours bien evidement et je vais envisager peut etre par la suite d'acheter une voile plus typee freeride comme la Gaastra Remedy en 6.4 par exemple.D'apres des tests realises par le magasine UK Boards, ce mat semble etre stiff top et a un IMC bend Curve quasi similaire au mat Maui Sails SRS Wave 430 RDM 100%C et egalement au YES 430 RD 100%C.
Peu de mat ont donc une courbure si faible ( IMCS Bend Curve = 9.8 pour le 430 RDM Gastra WAve 100%C).
Cela signifie t'il que les mats Gaastra passent uniquement sur les voiles Gaastra et Maui ?
Les avez vous teste sur d'autres voiles ou avez vous plus d'infos ???
En tout cas, des qu'il y a un peu plus de vent, je vous tiendrai informe des performances de mon nouveau greement !!

@ +
Vanessa
Carbonne à mâtvbpeanuts @ 12/06/2008 - 13h42 a dit:
en plus c'est un 100% et non un 60% comme je le croyais - Youpi!
Attention, mât carbonne et soleil ne font pas bon ménage, il paraît, d'autres t'éclaireront mieux que moi sur le sujet.

Je crains plus la grele pour ma voile que le soleil pour mon mat (lol)
En tout cas, merci pour l’infos, c bon a savoir !

@ +
Vanessa
, j’ai pas encore eu le temps de tout lire car je suis au boulot
, mais j’ai hate d’etre ce soir pour pouvoir continuer car les infos techniques sur les mats m’interessent grandement !@ +
Donc il va te falloir rester sur Gaastra et Ms à priori... Pas grave ce sont de bonnes voiles

Je vois que les avis sont partages en ce qui concerne le %age ideal de carbone ideal a utiliser, mais en tout cas ce type de debat est enrichissant.
Perso, j’apprecie les greements legers, donc comme le dit Stef 38, Wish + mat 100% carbone sont mes favoris. Apres, la seule barriere que je vois c’est l’ecart de prix et tout le monde (dont moi entre autre) ne peut pas forcement se permettre de tout prendre en carbone ( mes 2 mats sont RDM et 100% C, mais ni ma rallonge ni mon wish).
Concernant une plus grande fragilite, je ne suis pas vraiment convaincue, et de reel test de resistance serait les bienvenus pour confirmer qu’il s’agit bien d’une evaluation de la fragilite selon le %ae de carbone et non des marques differentes qui entrent en jeu
Meme pour une voile de vague qui a de la patate depart son profil, je pense qu’un 100% carbone ne sera que benefique, après c’est au rider "d’etre a la hauteur" pour savoir la gerer, donc une plus grande maitrise est necessaire afin d’eviter l’effet de surprise due a une fausse manip.
Je pense qu’il ne faut pas negliger la qualite de son mat et je prefererai de loin avoir une voile Gun (tres bien concues a mon avis!) avec un bon mat RDM 100% que la nouvelle Pryde (mat flex top requis) qui en jette mais qui est gree sur un mat stiff top 30% carbone car cela va donner un greement completement folklorique et incoherent ( pas la bonne courbure et une %age de carbone bof bof)
Enfin ce n’est que l’avis d’une debutante, mais c’est ce que j’ai cru comprendre a travers differentes lectures... si d’autres avis ou des complements d’infos, je suis a l’ecoute !
@ +
Vanessa
vbpeanuts @ 13/06/2008 - 01h25 a dit:
mes 2 mats sont [...] 100% C, mais ni ma rallonge
La rallonge carbonne pourquoi comment
Remarque que ces liens sont dans la FAQ épinglée en persistant.