Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
rallonge et mât
rallonge et mât
Jai 1 voile (ou il est noté l'indice 445 cm), sur laquelle je dois adapté 1 mât en 430 cm. Je voulais savoir si 1 rallonge de 48 cm n'etait pas trop longue.
Re :rallonge et mât
yanou @ 01/07/2008 - 16h39 a dit:
Jai 1 voile (ou il est noté l'indice 445 cm), sur laquelle je dois adapté 1 mât en 430 cm. Je voulais savoir si 1 rallonge de 48 cm n'etait pas trop longue.
Ca veut dire que tu vas avoir une bonne trentaine de cm en trop : le meiux, c'est d'essayer. Normalement, plus tu as de la rallonge à l'intérieur, plus c'est costaud, sauf que des fois, les mats se rétrécissent d'un coup en bas et si la rallonge est trop longue, ca bloque (ca m'est arrivé justement avec une rallonge de 48 sur un 430 North alors que je n'avais besoin que d'une dizaine de cm à peine de rallonge : j'ai été bon pour investir dans une nouvelle rallonge.
C'est pour ca : il faut essayer, surtout si tu vois un rétrécissement marqué de ton mat à une trentaine / quarantaine de cm du bas.
merci pour l'info
-
Exotic_power
- Newbie

Salut,
moi je dis que sa sera bon.Je m'explique: j'ai deux voiles une veille gaastra de 5m, pour laquelle il fallait mettre 10 cm de rallonge et je ne peut l'etarquer correctement qu'avec 25 cm de rallonge.
J'ai egalement un flash 6.3, elle il lui faut un guidant de 457 imposible de la greer avec le mat de 430 a 27 cm de rallonge, heureusement j'ai un mat de 460 et 10cm de ralonge la je peut bien la greer. Je met 10 cm de rallonge parce que je n'ai qu'une rallonge et 10 cm c le minimum.
Je me demande si avec un pied de mats sans rallonge sa le ferait.
Je m'y connait pas trop, alors eest-ce-que je me trompe ou est-ce-que il faut toujours plus de ralonge que se qui est indiqué?
moi je dis que sa sera bon.Je m'explique: j'ai deux voiles une veille gaastra de 5m, pour laquelle il fallait mettre 10 cm de rallonge et je ne peut l'etarquer correctement qu'avec 25 cm de rallonge.
J'ai egalement un flash 6.3, elle il lui faut un guidant de 457 imposible de la greer avec le mat de 430 a 27 cm de rallonge, heureusement j'ai un mat de 460 et 10cm de ralonge la je peut bien la greer. Je met 10 cm de rallonge parce que je n'ai qu'une rallonge et 10 cm c le minimum.
Je me demande si avec un pied de mats sans rallonge sa le ferait.
Je m'y connait pas trop, alors eest-ce-que je me trompe ou est-ce-que il faut toujours plus de ralonge que se qui est indiqué?
Non. Je mets même parfois 2-3cm de moins quand le vent est faible pour ma voile.
Certains constructeurs ont parfois un peu de mal avec les longueurs.
Il se peut aussi que la sangle de la têtière vario glisse en tête de voile, et si tu perds 4-5cm faut les rajouter en bas.
Et enfin tu peux vouloir laisser 2-3cm de palan en bas soit parceque c'est plus facile à étarquer, soit parceque tu veux laisser un peu de marge au cas ou ca monte.
Certains constructeurs ont parfois un peu de mal avec les longueurs.
Il se peut aussi que la sangle de la têtière vario glisse en tête de voile, et si tu perds 4-5cm faut les rajouter en bas.
Et enfin tu peux vouloir laisser 2-3cm de palan en bas soit parceque c'est plus facile à étarquer, soit parceque tu veux laisser un peu de marge au cas ou ca monte.
-
Exotic_power
- Newbie

Ok, thanks