Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Comment étarquer correctement une voile ?!
Comment étarquer correctement une voile ?!
Salut, voila plusieurs jours que je navigues avec ma nouvelle voile (une search 5.4m² de 2004 ou 2005) ; j'avais une vieille voile avant ; et je ne sais pas vraiment comment étarquer correctement la voile.<br /><br />
Si vous pouviez me donner quelques conseils ou photos pour que je vois quelle "tête" ca doit avoir quand c'est fait proprement. Même quand je tire fort au pieds de mat j'arrive pas à avoir une voile bien belle.<br /><br />
Merci d'avance et bonne nav' !!!
Si vous pouviez me donner quelques conseils ou photos pour que je vois quelle "tête" ca doit avoir quand c'est fait proprement. Même quand je tire fort au pieds de mat j'arrive pas à avoir une voile bien belle.<br /><br />
Merci d'avance et bonne nav' !!!
Re :Comment étarquer correctement une voile ?!
est-ce que tu respectes les préconisations pour gréer ta voile? (longueur et rigidité du mât + rallonge, longueur du wishbone)
ça devrait te donner une base, que tu affineras en jouant à quelques cm de tension au pied de mât selon que tu veux mollir plus ou moins fortement la chute
j'ai une search 5.4 de 2006 et je mollis la chute au dessus des 2 dernières lattes sans souci, les lattes les plus avancées sur le mât arrivent à la moitié du diamètre, les autres passent derrière
ça devrait te donner une base, que tu affineras en jouant à quelques cm de tension au pied de mât selon que tu veux mollir plus ou moins fortement la chute
j'ai une search 5.4 de 2006 et je mollis la chute au dessus des 2 dernières lattes sans souci, les lattes les plus avancées sur le mât arrivent à la moitié du diamètre, les autres passent derrière

oui justement je respecte bien les longueurs et tout mais mes lattes sont encore devant le mat et du coup ca passe mal dans les changements d'amur.
Sinon quand c'est marqué 430 +14 cm tu mes 14 cm de rallonge et tu tires au pieds de mat jusqu'a ce que la voile soit tout en bas de la rallonge ?
Si tu connais un site ou ya des photos ca m'arrengerais bien !!
et après es ce quil fau tirer beaucoup au wish ?
Sinon quand c'est marqué 430 +14 cm tu mes 14 cm de rallonge et tu tires au pieds de mat jusqu'a ce que la voile soit tout en bas de la rallonge ?
Si tu connais un site ou ya des photos ca m'arrengerais bien !!
et après es ce quil fau tirer beaucoup au wish ?
tu trouveras pas mal de conseils sur ce site: http://www.waterstart.net/poulies.htm
sinon il ne faut pas beaucoup étarquer au wishbone, ta voile doit déjà être en forme une fois que tu as étarqué à l'amure, l'écoute c'est plus pour doser la puissance que tu vas laisser à la voile en l'applatissant ou en la creusant, sachant que la rendre plate comme une tôle n'est pas une bonne idée et fait souvent apparaitre des plis
si tes lattes passent trop devant le mât essaye de mettre plus de tension au pied de mât
met 16 à la rallonge par exemple
sinon il ne faut pas beaucoup étarquer au wishbone, ta voile doit déjà être en forme une fois que tu as étarqué à l'amure, l'écoute c'est plus pour doser la puissance que tu vas laisser à la voile en l'applatissant ou en la creusant, sachant que la rendre plate comme une tôle n'est pas une bonne idée et fait souvent apparaitre des plis
si tes lattes passent trop devant le mât essaye de mettre plus de tension au pied de mât
met 16 à la rallonge par exemple
ok je vais essayer a 16 cm mais je vais avoir des problèmes de hauteur de wish après ( je suis pas très grand)
en tout cas merci de tes réponses rapides.
bonne nav'
bonne nav'
à quelle hauteur tu mets ton wish? (par rapport à toi, épaules, nez, front) tu fais quelle taille?Wantoine @ 13/07/2008 - 13h42 a dit:
ok je vais essayer a 16 cm mais je vais avoir des problèmes de hauteur de wish après ( je suis pas très grand)
bonne nav'
Je fais 1m62 mais j'ai toujours l'impression qu'il est trop haut le wish.
Je sais pas trop a quelle hauteur je le mes (je fais ca a la louche).
Quelle hauteur il faut environs ?
Je sais pas trop a quelle hauteur je le mes (je fais ca a la louche).
ça dépend de tes préférences mais souvent pour moi c'est à hauteur d'épauleWantoine @ 13/07/2008 - 13h49 a dit:
1m62 tu devrais quand même pouvoir gréer avec le wish ailleurs que tout en bas de la fenêtre, tu es sûr que tu tires au max ta voile vers le bas à l'étarquage? en passant bien le bout (cf site de tout à l'heure) et en tirant de sorte que la poulie d'amure vienne quasi au contact du réa du pied de mât ta fenêtre de wish devrait pas être trop haute

Avec les vidéos que je viens de voir sur le site je pense que tout va rentrer dans l'ordre et je vais gagner quelques cm. Maintenant il faut que je trouve un moyen de tirer a fond au pieds de mat. Je vais essayer de me bricoler un truc.
Merci encore pour ton aide.
Merci encore pour ton aide.
une barre solide avec 2 trous (comme sur le site)
ou sinon tu utilises ta barre de harnais et tu fais un nœud de chaise pour attacher ton bout (nœud de chaise important car il se défait même s'il a été très serré)
ou sinon tu utilises ta barre de harnais et tu fais un nœud de chaise pour attacher ton bout (nœud de chaise important car il se défait même s'il a été très serré)
Je viens d'essayer de démonter ma rallonge mais elle est coincée à cause du sable de même que mon mat (qui est en 2 partie ) ne veut plus se démonter !
Comment faire pour que ça se décoince assez facilement ?!
Comment faire pour que ça se décoince assez facilement ?!
tu accumules 
tout seul ça va pas être facile, essaye de trouver quelqu'un et tirez de chaque côté de la jointure en tournant chacun en sens inverse, mais c'est possible que ça ne suffise pas
pour plus de force tu peux monter 2 wishbones au dessus et en dessous de la jointure, la poignée bien serrée, ça permet d'avoir plus de force pour faire tourner les deux parties en sens inverse
en dernier recours, tu attaches une partie à un arbre ou un poteau et l'autre à l'attache de remorquage d'une voiture et tu tires le plus doucement possible avec la voiture
oué j'accumule pas mal depuis ce midi !!
Enfin bon je vais essayer de trouver un compatriote windsurfeur dans le coin (il vont pas tarder a sortir maintenant que le vent souffle un peu) et décoincer tout ce petit monde.
encore merci !!
Enfin bon je vais essayer de trouver un compatriote windsurfeur dans le coin (il vont pas tarder a sortir maintenant que le vent souffle un peu) et décoincer tout ce petit monde.
encore merci !!

Tu mets quel mât dans ta search?
Avec le D4 il faut compter 2cm de plus à la ralonge, mais la voile va très bien dessus.
Pour étarquer facilement:
-vérifie que tu sais bien faire le passage de bout dans les poulies (il y a une technique pour ne pas que ça se croise)
-trouve un morceau de manche à balai par exemple d'une 20taine de cm et tu apprends à faire un noeud de chaise.
Tu fais ton noeud (il n'est pas auto-serrant, tu peux bourriner), tu passes le manche à balais(ou tout autres choses) dans la boucle, tu mets le pied sur la ralonge et tu tires.
Tu dois amener la poulie de la voile presque contre les poulies de ta ralonge.
Te reste plus qu'à régler au wish selon la puissance que tu veux.
Avec le D4 il faut compter 2cm de plus à la ralonge, mais la voile va très bien dessus.
Pour étarquer facilement:
-vérifie que tu sais bien faire le passage de bout dans les poulies (il y a une technique pour ne pas que ça se croise)
-trouve un morceau de manche à balai par exemple d'une 20taine de cm et tu apprends à faire un noeud de chaise.
Tu fais ton noeud (il n'est pas auto-serrant, tu peux bourriner), tu passes le manche à balais(ou tout autres choses) dans la boucle, tu mets le pied sur la ralonge et tu tires.
Tu dois amener la poulie de la voile presque contre les poulies de ta ralonge.
Te reste plus qu'à régler au wish selon la puissance que tu veux.
je mes un mat bump jump avec 35% de carbone.
Normalement ça doit bien marcher puisque j'ai acheté l'ensemble d'occase a la même personne et il s'en servait comme ça.
Normalement ça doit bien marcher puisque j'ai acheté l'ensemble d'occase a la même personne et il s'en servait comme ça.