Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Check list pour l'achat d'une planche d'occasion
Check list pour l'achat d'une planche d'occasion
J'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé de fil répondant à ma question :<br />
Quand vous achetez une planche d'occasion, c'est quoi vot' check list ?<br /><br />
Mettons qu'on parle essentiellement de sandwich. Vous pesez la planche ? Lui caressez les rails, les flancs, vous r'gardez les dents ?
Quand vous achetez une planche d'occasion, c'est quoi vot' check list ?<br /><br />
Mettons qu'on parle essentiellement de sandwich. Vous pesez la planche ? Lui caressez les rails, les flancs, vous r'gardez les dents ?
Re :Check list pour l'achat d'une planche d'occasion
Je la coupe en deux au niveau du pied de pour voir en coupe si c'est pas délaminé 
Nan sérieux, j'essaie de palper, mais comme je n'ai jamais été confronté à une délamination, je ne sais pas à partir de quel point de déformation on peut considérer que la planche est foutue.
J'ai une planche où le pont s'enfonce à peine quand j'appuie devant les straps, mais faut quand même bien bourriner pour sentir que ca s'enfonce un peu, donc c'est peut être une grosse connerie
Par contre je fais gaffe au répas ; si c'est de la répa maison bien visible je regarde si c'est fait dans les règles de l'art et à quel endroit :
Sur le nose ou la carène, c'est pas trop grave.
Si c'est sur les rails, au niveau du pdm ou les straps c'est plus craignos et vaut mieux que ca soit du travail de pro!

Nan sérieux, j'essaie de palper, mais comme je n'ai jamais été confronté à une délamination, je ne sais pas à partir de quel point de déformation on peut considérer que la planche est foutue.
J'ai une planche où le pont s'enfonce à peine quand j'appuie devant les straps, mais faut quand même bien bourriner pour sentir que ca s'enfonce un peu, donc c'est peut être une grosse connerie

Par contre je fais gaffe au répas ; si c'est de la répa maison bien visible je regarde si c'est fait dans les règles de l'art et à quel endroit :
Sur le nose ou la carène, c'est pas trop grave.
Si c'est sur les rails, au niveau du pdm ou les straps c'est plus craignos et vaut mieux que ca soit du travail de pro!
Mici
Me souviens ainsi d'un Bigleux qui avait poncé sa planche et trouvé une déco inattendue ...
C'est à dire ? Des indices visibles de la qualité de la répa ? Par ailleurs, je me trompe peut être mais si c'est fait dans les règles de l'art par un pro, ça devrait pas se voir (non ?).butcher @ 07/11/2008 - 11h49 a dit:
je regarde si c'est fait dans les règles de l'art et à quel endroit
Me souviens ainsi d'un Bigleux qui avait poncé sa planche et trouvé une déco inattendue ...
-
kurt-le-velivole
- Timide

Mobidique @ 07/11/2008 - 11h53 a dit:
Mici
C'est à dire ? Des indices visibles de la qualité de la répa ? Par ailleurs, je me trompe peut être mais si c'est fait dans les règles de l'art par un pro, ça devrait pas se voir (non ?).butcher @ 07/11/2008 - 11h49 a dit:
je regarde si c'est fait dans les règles de l'art et à quel endroit
Si tu veut pas que la répa se voie, il faut faire soit une déc par dessus, soit trouver 100% la même teinte et repeindre juste l'endroit de la répa, soit repeindre toute la carène....
Il faut palper toute la répa en appuyant avec le pouce autour et dessus. Si tu dent des zones franchement molles, c'est pas terrible...
Ensuite moi je fait des répas dans les règles de l'art, mais je m'emmerde pas avec la finition visuelle: y'a des marques, des endroits ou j'ai re stratifié, mais tu peut le faire toucher à un lecteur de braille, il sentira lui à peine le changement de matériau: pas de bosses ni de creux ni de décrochement...Alors je préfère acheter une planche où les reps se voient mais sont bien faites qu'un planche où un vandale aura fait du travail de punk et aura juste mis une couche de peinture ou un gros sticker pour cacher le truc...
Les endroits sensibles pour la délamination me semble être:
autour du rail de mat
entre les straps et devant (la zone ou tu marche qd tu plane pas)
Entre le tiers avant et le tiers ar de la carène
Et enfin le test du boitier d'aileron: tu met un aileron dedans et tu le pousse dans tout les sens pour vérifier si il est solidaire de la planche...
A mon avis c'est tout

Exact, quand c'est fait par un pro, en général ça se voit pas à part des problèmes de couleur, perso j'ai complètement défoncé le nez de mon AHD blanche et on ne voit rien de rien, même quand on a le nez dessus, même pour l'antidérapant, etc... Faut dire que le blanc c'est plus facile que du wood, et que le shapeur de chinook est bon!
Etat général, les box et en particulier le jeux qu'il peut y avoir, je monte un aileron pour voir le jeu sur le boitier, vérifie avec attention les rails, et vérifie les pads et autour, si ce ne sont pas des pads rajoutés + la délamination, etc... Je pèse pas en général, c'est pas facile, mais je soupèse à la main quoi...
Etat général, les box et en particulier le jeux qu'il peut y avoir, je monte un aileron pour voir le jeu sur le boitier, vérifie avec attention les rails, et vérifie les pads et autour, si ce ne sont pas des pads rajoutés + la délamination, etc... Je pèse pas en général, c'est pas facile, mais je soupèse à la main quoi...
si la repar est faite par un pro tu as une facture qui le justifie en plus effectivement on ne remarque rien juste une tres legere difference de couleur et lorsqu'on appuis dessus c'est pas mou.
voila c'est mon vecu, une planche de 3 semaines et pof un nez ,mais une repar par un pro donc presque ni vu ni connu, meme l'antiderapant y est.
voila c'est mon vecu, une planche de 3 semaines et pof un nez ,mais une repar par un pro donc presque ni vu ni connu, meme l'antiderapant y est.
.
Tu observes
- l'usure autour du rail de pdm
- l'usure de la vis de décompression
- l'état du joint de cette visse
- pendant ta visite, fait une "mèche" avec bout de kleenex et bourre-le (avec ta clef de voiture par ex) dans le trou de décompression = 10 mn après il doit être parfaitement sec et n'avoir aucun gout de sel
- l'usure des straps (si ils sont d'origine)
- les têtes de vis des footstraps
- tu regardes autour des pads pour voir si ils ont été recollés
- tu parcours les quarts
- l'état du nez ( en tapotant dessus, ça doit sonner "plein" )
Bonus
- tu te déplaces avec ta balance électronique (100gr) et un tu compares avec les poids constructeurs ou test
Tu observes
- l'usure autour du rail de pdm
- l'usure de la vis de décompression
- l'état du joint de cette visse
- pendant ta visite, fait une "mèche" avec bout de kleenex et bourre-le (avec ta clef de voiture par ex) dans le trou de décompression = 10 mn après il doit être parfaitement sec et n'avoir aucun gout de sel
- l'usure des straps (si ils sont d'origine)
- les têtes de vis des footstraps
- tu regardes autour des pads pour voir si ils ont été recollés
- tu parcours les quarts
- l'état du nez ( en tapotant dessus, ça doit sonner "plein" )
Bonus
- tu te déplaces avec ta balance électronique (100gr) et un tu compares avec les poids constructeurs ou test
Mici.
Achat réalisé samedi.
J'ajoute ça à la FAQ.
Achat réalisé samedi.
J'ajoute ça à la FAQ.
Mobidique @ 10/11/2008 - 00h31 a dit:
Mici.
Achat réalisé samedi.
J'ajoute ça à la FAQ.
et alors qu'ellle est l'heureuse elue?
Freecarve 61 sans un pét. J'y ai appuyé entre les straps, devant les straps autour des rails de pdm et d'aileron, no pb. J'ai pas fait le test du chiffon, j'étais AFK quand Altoïd à posté, mais ses remarques passent à la (presque) postérité.