Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
aileron stop blabla comparons les!!, post sérieu !!
aileron stop blabla comparons les!!, post sérieu !!
Arrètons de parlé de la longueur des ailerons et venons en au faits!<br />
comparons les suivant le même programme et la même longueur : slalom et 30cm. ( car c'est là que ça devient intérresant quand les conditions sont réunies pour l'adrénaline et la vitesse)<br />
j'ai référancé les marques (à compléter si j'en ai oublié) :<br />
Deboichet<br />
Tectonics<br />
Vector Fin's<br />
Gasoil<br />
Microfin<br />
Choco Fin's<br />
C3 Fin's<br />
MFC<br />
Select<br /><br />
le mieux serait que chaqu'un nous face son top 3 et nous dise lequel est le meilleur compromis travers près.<br />
merci bne nav à tous
Re :aileron stop blabla comparons les!!, post sérieu !!
Les 30 cm, ont va surtout leurs demander d'aller très vite au largue, d'être bons au travers et au moins corrects au prés.
Si l'on parlait d'aileron >= 38 cm, le compromis travers/prés devient important.
Pour Deboichet, il y en a déjà plus de 3 à tester
Upwind
SL2
SL3
SL4
SL5
Et la il y en a pour plus de 1 000 €
- Homerdusud
- Star
Ou des lames type select ride ou supercross, c'est deja largement suffisant, non?
Parler d'un aileron tout seul, ça ne sert pas à grand chose... c'est un ensemble auquel il faut penser: flotteur+voile+aileron+spot +quelle nav.
La difficulté est de pouvoir essayer avant de se décider à ouvrir le porte-monnaie (en grand!)
Papounet=> dsl j'avais oubié de marquer largue dans compromis travers près.
les sous oublie on les parlons de leurs performances. quel est alr le meilleur pour toi entre SL2/3/4/5?
Homerdusud=> pour ma part je pense et que ça vaut le coup que c'est même plus que rentable car ça devrait transfigurer sa planche de freeride c'est à dire pour ceux qui n'ont pas le budget de se payer une nouvelle planche et de nouvelles voiles de se faire plaisir en allant plus vite et d'etre plus performant sans se ruiner. Qu'en penses tu?
Christine=> bien sur que c'est utile de ne parler que d'un seul type d'aileron puisque lorsqu'on navigue avec un aileron de slalom de 30cm tout le monde est dans la même configuration de naviguation : planche de slalom < 95lL <60cm de large voile de slalom <5.8 et spot de slalom plat ou relativement.
- Homerdusud
- Star
pyou @ 09/11/2008 - 12h44 a dit:
Homerdusud=> pour ma part je pense et que ça vaut le coup que c'est même plus que rentable car ça devrait transfigurer sa planche de freeride c'est à dire pour ceux qui n'ont pas le budget de se payer une nouvelle planche et de nouvelles voiles de se faire plaisir en allant plus vite et d'etre plus performant sans se ruiner. Qu'en penses tu?
J'en pense que pour le prix de 2 deboichet j'ai une voile neuve mais pas de l'année, et 1 aileron select
Ensuite, je sais pas trop l'effet que peut avoir un tel aileron sur ma stoke, et surtout, un deboichet en power box d'occaz, ca court pas les rues
pyou @ 09/11/2008 - 12h44 a dit:
slt
Christine=> bien sur que c'est utile de ne parler que d'un seul type d'aileron puisque lorsqu'on navigue avec un aileron de slalom de 30cm tout le monde est dans la même configuration de naviguation : planche de slalom < 95lL <60cm de large voile de slalom <5.8 et spot de slalom plat ou relativement.
Je n'ai pas été assez claire: deux planches de slalom de 90 l de deux marques différentes, c'est pas le même aileron qui sera le mieux pour les deux.
Pire, deux voiles de slalom de 6m, leur conception est différente, c'est pas le même aileron qui ira le mieux sur chaque flotteur...
Tu changes de spot: ici glisse et longs bords, c'est l'aileron x qui est au top.
Ici, faut caper, refusantes etc: c'est pas le même qui sera au top(indépendamment de la taille)...
Ajoute la composante "rider": celui-ci se régale avec un aileron "chatouilleux"car il a un pied arrière bien affuté.
son pote, qui a le même matos, n'y arrive pas: il lui faut un aileron avec plus d'appui, qui pardonne son pied arrière de gros bourrin
C'est pourquoi je pense qu'il y a des tas de bons ailerons pourvu qu'on trouve celui qui va avec son matos, ses navs, son niveau et...son porte-monnaie.
bon mon post me semble pas etre une bonne idée au final tampis
pyou @ 09/11/2008 - 15h45 a dit:
homer du sud je crois en avoir vu un sur le site de la voile libre de fos en occaz
bon mon post me semble pas etre une bonne idée au final tampis
Du moment que ça t'intéresse, c'est toujours une bonne idée!
C'est une chance pour les planchistes qu'il y ait autant de matos disponible, à tous les prix, le plus dur étant de trouver chaussure à son pied dans cette abondance.
Ce qui serait bien serait que chacun dise ce qu'il a et qui va super bien ensemble.
Je commence!
Isonic slalom + north warp , sl2 ou sl4 deboichet
isonic slalom + loft, gasoil elliptique
isonic speed + north warp, tectonic falcon, deboichet sl4
Futura jusqu'à 122l+ ram f8 ou warp, l'aileron d'origine, drake free-ride ou tectonic goldwing
Exocet warp speed+north warp: falcon ou sl4 pour le speed , gasoil elliptique ou sl2 pour une optique slalom.
Sonic 90 ou 95 + north warp ou Pryde rs6..., goldwing ou sélect élite
Hypersonic : gasoil corde large (8 ou 9) 35 suffit pour une toile de 7,6 (gaastra nitro, Pryde RX1 ou 2, RS..)
- Homerdusud
- Star
MR-PROPRE-83- @ 09/11/2008 - 18h15 a dit:
homer le select devil 33 est terrible sur ma stoke 106 avec la blade 6.2
Ah ben en plus c'est le meme prix que les ride... A voir plus tard alors quand je chercherai des ailerons, une fois que je me serai ruiné sur mes voiles
Merci.stef38 @ 09/11/2008 - 10h24 a dit:
Je crois qu'en dehors du slalom, c'est quand meme pas trop la peine de se pignoler
J'adore.
J'adhère.
-
- Newbie
En gros, pour Deboichet, ça donne:
Sl2 : la référence en terme de polyvalence
Sl1 : plus puissant que Sl2
Sl 4: plus glissant que le Sl2
Sl 3: aileron pour les conditions difficiles (même idée que le select Devil)
Sl 5: dans le même esprit que le SL3 (je n'ai pas pu comparer les 2 ensemble)
Sl 6: Aileron slalom de petit temps( + de 110L) optimisé pour aller vite (c'est un grand aileron de slalom et pas un petit de Formula)
Bien sûr c'est très simpliste comme résumé car je n'ai pas pu tout essayer dans des conditions similaires, et chaque aileron a des qualités qui lui sont propres dans une taille donnée sur une planche donnée.
Pour rester dans le sujet, pour 30cm je pense que le top 3 c'est
-SL4
-SL5
-SL3
Pour les ailerons slalom sur boards de freeride, le problème c'est d'avoir une freeride en TT box ou de trouver un bon aileron en power (rare)
A+ dsl si je suis pas très clair et un peu hors sujet