Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Différence entre une voile avec cambers et sans camber, A surface égales laquelle est la plus puissante ?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Wantoine
Jiber
Jiber

Différence entre une voile avec cambers et sans camber, A surface égales laquelle est la plus puissante ?

Message par Wantoine »

Bonjours,<br /><br />
Sur ma XTC de 91 L je peux passer jusqu'à 6.5. J'aimerais me trouver une voile plus grande que ma 5.4 (dans les 6.2 à 6.4) alors je voudrais savoir si une voile à camber sera plus rapide et plus puissante qu'une voile sans camber à surface égales.<br /><br />
Avec une 6.2 à quelle vitesse de vent on part au planning (je fais 60 Kg) ?<br /><br />
merci
wind-du-66
Timide
Timide

Re :Différence entre une voile avec cambers et sans camber, A surface égales laquelle est la plus puissante ?

Message par wind-du-66 »

Une voile a camber sera plus puissante qu'une voile sans camber mais celle a camber sera pas forcément plus rapide que l'autre .

Aprés en 6,2 a mon avis tu poura partir au planning a partir de 15 a 20noeuds .
phil09
Jiber
Jiber

Re :Différence entre une voile avec cambers et sans camber, A surface égales laquelle est la plus puissante ?

Message par phil09 »

a surface egale la voile a cam est la plus puissante , parce que le creux est deja formé ta besoin de moins d air pour developer de la portance et faire avancer al planche , et par definition elle sera plus stable que la voile no cam
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Malheureusement pas de généralité, contrairement à ce que pense certains, les nocam, ne sont pas forcément moins puissante, et ne démarre pas forcément après au planning...

Par contre le fait que le creux soit formé, permet de mieux passer les molles, mais cela demande plus de technique au pumping...

Vu ton poids, avec une 6.2 bien puissante, et avec une bonne technique, tu peux être au planning avant 15nds, peut etre 13-14...

La seule chose qui est sûre c'est que pour un rider de très bon niveau, sur une planche de course, la voile de course fait tout mieux que les autres, bien évidemment avec sont mat de course et son wish rigide...
Wantoine
Jiber
Jiber

Message par Wantoine »

Ok je comprends mieux.

Avec ma search 5.4 je pars au planning à 15-16 Kts donc avec une 6.2 ça devrait être encore mieux ?

Mais si je prends une voile de 2003_2004 c'est peut être pas la peine d'investir dans le super mat top niveau et le super wish à 400 € ? Mon 430 SDM 35 % de carbon ça pourrait pas y aller par hasard ?

Maintenant à voir si une voile comme ça passe sur ma xtc parce que d'après ce que j'ai entendu c'est pas des voiles très légères.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

C'est quoi la marque de ton mat?

Vu que c'est pas du très carbonné, mieux vaut rester sur de la voile freeride facile, c'est à dire entre 0 et 2 cam.

Je connais pas la XTC c'est quoi freeride?
Wantoine
Jiber
Jiber

Message par Wantoine »

Mon mat est un bump & Jump de 2003 comme la voile je crois.

La XTC c'est freeride / freestyle (Super X).

Le truc c'est que je recherche une voile pas trop lourde mais puissante et qui passe sur ma board pour sortir quand il y a moins de 15 kts avec l'aileron qui va avec.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Dans ce cas, cherche une saber, c'est puissant et nocam... Pas trop récente, car sinon ça risque de pas le faire avec ton mat.

Y en a une là:

http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?t=29956
Wantoine
Jiber
Jiber

Message par Wantoine »

Pas mal la Saber ! Ça sort un peut de mon budget mais bon si ça passe sur un 430 ça peut le faire.

Tu penses que la 6.7 peut passer sur ma board ?
phil09
Jiber
Jiber

Message par phil09 »

Wantoine @ 01/01/2009 - 11h12 a dit:

Pas mal la Saber ! Ça sort un peut de mon budget mais bon si ça passe sur un 430 ça peut le faire.

Tu penses que la 6.7 peut passer sur ma board ?

c est quoi ton budget ?

oui ça passe sur ta board sans probleme .

tu doit pouvoir trouver une 2003 pour 100€

personellement je chercherais plutot une v8 en 6.5 si c est du ligth que tu veux faire , la saber est tres tipée slalom surtoilé .

j en avais une et je trouvais quelle manquait de mini meme si elle es tres puissante une fois dans ça plage d utilisation , par  contre c etait tres rapide quand j etais surtoilé et ça ce tennait plutot loin dans les tours mais c est assez physique a la longue.
Wantoine
Jiber
Jiber

Message par Wantoine »

Je me suis fixé un budget de 150 € maximum mais si il faut rajouter un mat je peux mettre un peu plus.

Je demande si la 6.7 passe parce que sur leur site web F2 annonce la XTC 91 L 2007 jusqu'à 6.5 mais il y peut être moyen de mettre plus. Peut être pas trop quand même vu que je suis pas lourd (60kg)

Maintenant ça va peut être faire un gros trou entre 5.4 et 6.7 mais c'est surtout pour nav' dans le vent light sans acheter une nouvelle planche.
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Le rôle principal des cams n'est pas seulement en rapport avec la puissance, il est tout à fait possible de préformer une voile avec du creux et sans cams ( avec la forme des panneaux).

Les cams c'est surtout pour maintenir les lattes dans l'axe du mât et donc pour maintenir le profil bloqué (et donc augmenter la plage d'utilisation et garder de bonnes performances sur toute la plage)
LeNaze
Jiber
Jiber

Message par LeNaze »

les cams ... faut bien distinguer les voiles à 2 cambers et fourreau étroit et les voile race à fourreau large et 4 cams.

Les premières apportent surtout un petit plus en bas de plage de vent et en stabilité. On peut préferrer des no cams proches en comportement et performance

les secondes possèdent un rendement supérieur, avec la forme du fourreau, cela se sent bien sur l'eau  : souvent une grosse réactivité dans le vent et une vitesse nettement meilleure, mais ça pèse. Les no cams sont loin derrière
Wantoine
Jiber
Jiber

Message par Wantoine »

Voila qui m'éclaire parfaitement !

Maintenant reste à trouver une voile à pas trop cher.

Je vais encore réfléchir un peu sur ce que je prends (cam ou no cam) et puis ca sera bon.

Par contre es ce que vous pensez que je peux passer un peu plus de 6.5 sur ma planche malgré ce qu'annonce F2 ? (Histoire de grappiller quelques nœuds pour les conditions météo)

Sinon je trouverais dans les 6.5 (c'est pas ce qui manque en cherchant un peu).

encore merci pour vos avis !
LeNaze
Jiber
Jiber

Message par LeNaze »

J'ai toujours été déçu par les voiles assez grandes sur petit flotteur : le flotteur prend trop d'appui, et perd de son intérêt (sensation légèreté et maniabilité qui disparaît), et en plus il sature en vitesse.

Il vaut mieux monter en volume (largeur surtout) pour passer les toiles plus grandes : en retrouve la vitesse et le punch. Mais voilà, c'est du pognon !
Répondre