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Planche de 1996 :
Planche de 1996 :
Salut amis windsurfers,<br /><br />
Pensez-vous qu'ils soit concevable de participer au défi wind 2009 avec une JPK slalom-racing 2,72 (90 litres) de 1996 et avec une voile à 4 cambers de 1993 ?<br /><br />
Le matos a-t-il vraiment tant évolué que ça où ne nous fait-on pas avaler des couleuvres à coup de campagnes marketing (no-nose, carbone sandwich, twist, truster, rdm...).<br /><br />
Dites-moi si je vais avoir l'air ridicule ou s'il faut que je casse ma tirelire pour du matériel plus récent !<br /><br />
Thanks,
Pensez-vous qu'ils soit concevable de participer au défi wind 2009 avec une JPK slalom-racing 2,72 (90 litres) de 1996 et avec une voile à 4 cambers de 1993 ?<br /><br />
Le matos a-t-il vraiment tant évolué que ça où ne nous fait-on pas avaler des couleuvres à coup de campagnes marketing (no-nose, carbone sandwich, twist, truster, rdm...).<br /><br />
Dites-moi si je vais avoir l'air ridicule ou s'il faut que je casse ma tirelire pour du matériel plus récent !<br /><br />
Thanks,
Re :Planche de 1996 :
Certains le font en matos de vagues alors...
Sinon, c'est surtout en confort qu'on a gagné...
Sinon, c'est surtout en confort qu'on a gagné...
- Homerdusud
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Re :Planche de 1996 :
Aucun probleme, tu risques meme de mieux marcher qu'avec certaines pinches récents 
(Sauf si c est ta planche unique, la , si c est peu venté, tu vas en chier pour te sortir de la meute)

(Sauf si c est ta planche unique, la , si c est peu venté, tu vas en chier pour te sortir de la meute)
Re :Planche de 1996 :
moi j ai un pote qui grate tous le monde avec une tiga 260 de 1989 en duratruc 
les vitesses non pas trop evoluer par contre la polyvalance avec planche plus courte plus large beaucoup mieux
mais si le vent au rendez vous tu seras pas ridicule surtout les jpk cetait des bombes

les vitesses non pas trop evoluer par contre la polyvalance avec planche plus courte plus large beaucoup mieux
mais si le vent au rendez vous tu seras pas ridicule surtout les jpk cetait des bombes
Re :Planche de 1996 :
exactement.. si tu es dans la bonne plage de vent, tu ne seras pas à la traine.. mais la plage de vent justement doit être plus précise ...
Re :Planche de 1996 :
La JPK, oui
Par contre avec une seule surface de voile, Non, surtout une 4 cams de 93
pour couvrir 15/45 noeuds
Par contre avec une seule surface de voile, Non, surtout une 4 cams de 93
pour couvrir 15/45 noeuds

Re :Planche de 1996 :
Gruissan surtout avec 900 Pékin sur l'eau impose d'avoir un matos qui ait une grosse plage d'utilisation, on privilégie la VMOY sur la VMAX, le replacement sur la glisse pure.

- Départ déventé avec le mur de voiles coupant la Tram.
- Variations de force de vent en fonction de l'endroit ou tu te trouves sur le parcours, plus tu t'éloignes de Gruissan plus il prend des tours.
- Variation de la Tram en direction. Les quelques degrés qui vont t'obliger à tirer des bords si ton matos ne cape pas fort...
- Chutes ou montées de vent ponctuelles de plus de 10 noeuds...
- Parcours légèrement concave :
Départ travers voir prés si tu cherches à rattraper la plage pour la longer,
pour finir de plus en plus largue en approchant de port la Nouvelle.
Retour en situation inversée et il est fréquent d'avoir à caper sur tout le bord de retour...
Donc sur une manche moyenne à 20/25 Noeuds, tu rencontrera du 10/30+ noeuds, du travers, du largue abattu et du prés.
A moins d'être très léger, les manches dans du 15/20 seront difficilement possibles avec ton matos.
Pour les autres il te faudra 2 voiles en haut et bas de ce que supporte ta planche 5.5/5.8 + 6.6/7.0.
Tu devra prendre les départs bien toilé et idéalement lancé sous le vent, quitte à en chier sur une partie de la manche . Au vent tout le monde est à l'arrêt et la pétole règne vu la barrière de monofilm...

- Départ déventé avec le mur de voiles coupant la Tram.
- Variations de force de vent en fonction de l'endroit ou tu te trouves sur le parcours, plus tu t'éloignes de Gruissan plus il prend des tours.
- Variation de la Tram en direction. Les quelques degrés qui vont t'obliger à tirer des bords si ton matos ne cape pas fort...
- Chutes ou montées de vent ponctuelles de plus de 10 noeuds...
- Parcours légèrement concave :
Départ travers voir prés si tu cherches à rattraper la plage pour la longer,
pour finir de plus en plus largue en approchant de port la Nouvelle.
Retour en situation inversée et il est fréquent d'avoir à caper sur tout le bord de retour...
Donc sur une manche moyenne à 20/25 Noeuds, tu rencontrera du 10/30+ noeuds, du travers, du largue abattu et du prés.
A moins d'être très léger, les manches dans du 15/20 seront difficilement possibles avec ton matos.
Pour les autres il te faudra 2 voiles en haut et bas de ce que supporte ta planche 5.5/5.8 + 6.6/7.0.
Tu devra prendre les départs bien toilé et idéalement lancé sous le vent, quitte à en chier sur une partie de la manche . Au vent tout le monde est à l'arrêt et la pétole règne vu la barrière de monofilm...
- Homerdusud
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Re :Planche de 1996 :
Papounet @ 04/03/2009 - 13h30 a dit:
Tu devra prendre les départs bien toilé et idéalement lancé sous le vent, quitte à en chier sur une partie de la manche . Au vent tout le monde est à l'arrêt et la pétole règne vu la barrière de monofilm...
c est pas l ineervse? partir au vent?
Re :Planche de 1996 :
Merci pour vos réponses les gars !
En fait j'ai trois planches (F2 Wizzard 2,68 110l / JPK 2.72 90 / Fanatic Goya 75) et quatre voile (6.9 / 6.0/5.0 /4.4)
Mais je me dis que la JPK est la plus appropriée vu que je pèse 68 kg.
Sinon, je vends la F2 et la JPK et j'achète une Hawk 108 !
En fait j'ai trois planches (F2 Wizzard 2,68 110l / JPK 2.72 90 / Fanatic Goya 75) et quatre voile (6.9 / 6.0/5.0 /4.4)
Mais je me dis que la JPK est la plus appropriée vu que je pèse 68 kg.
Sinon, je vends la F2 et la JPK et j'achète une Hawk 108 !



