Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
passer de 7.5 à 9.0m2, avec ma planche et mon poids: y gagner?
passer de 7.5 à 9.0m2, avec ma planche et mon poids: y gagner?
gagnerai-je donc beaucoup en plage d utilisation en montant une V8 9.0m2 de 2004 au lieu d une North Natural 7.5 de 2008 sur une Fanatic Shark 130ltd ou une Techno 2 148, pour mon poids de 93 kgs?<br /><br />
merci d avance
- Homerdusud
- Star

Re :passer de 7.5 à 9.0m2, avec ma planche et mon poids: y gagner?
Surtout qu'il me semble que la natural est une voile sans cam?
Il faut bien régler les lignes de harnais pour ne pas se faire fumer les bras. Si c'est bien réglé, le creux ne bouge plus et l'énorme puissance se gère très bien. Rien à voir avec ta North.
La Shark manque peut-être de largeur et d'épaisseur de rails pour profiter de cette puissance. Mais il existe des tas d'excellents flotteurs de light wind qui iront très bien avec (JP X-Cite, Starboard Carve, Exocet S-Cross, AHD Fast Forward ou Tracer, Tabou Rocket, RRD Z-Ride,...).
FR14 @ 04/03/2009 - 21h43 a dit:
V8 2004 = excellent millésime pour du freerace (solide, fourreau étroit et très solide, grosse puissance mais très stable, vitesses très sympas). Elle demande un mât Constant Curve (facile à trouver en "pas cher").
Ouais !!!!
Je décolle plus tôt et pousse nettement plus loin la SDS SLR 7.4
que ce putain de camion de V8 7.1 que j'avais avant....
Une tôle sans intérêt...
Ma 2003 à fourreau étroit et 2 cambers est assez puissante et plutôt légère ds les bras comparée à une double profil.
Pour en revenir à la question, même la techno 148 sera un peu petite en 9m avec le gabarit maousse du monsieur, je le verrais plus sur un shape comme une starboard 175 de 85 de large, qui préfigurait les formulas sans avoir 1m de large et 70 d'aileron...
@+
Stide @ 04/03/2009 - 23h33 a dit:
De quelle année était ta v8 papounet?
Une 2004

FR14 @ 04/03/2009 - 21h43 a dit:
Une tôle sans intérêt...
Pas d'accord. J'étais super satisfait de ma 7,7 2004. Les tests des mags étaient très bons également. Excellent choix pour un gabarit "costaud".
Encore une fois, les goûts et les couleurs...
Pour avoir eu la V8 2002 et celle de 2004, je préférais la grosse puissance stable du millésime 2004 à la souplesse (relative) de 2002.
La SDS SLR marche sûrement très bien mais il me semble que ça n'est plus la même catégorie.
FR14 @ 05/03/2009 - 22h29 a dit:
La SDS SLR marche sûrement très bien mais il me semble que ça n'est plus la même catégorie.
Le seul point ou j'ai perdu, obligation d'un water start rapide sous peine de remplissage du fourreau.
Sinon :
- Plage d'utilisation beaucoup plus élevée.
- Souplesse et agrément en nave sans commune mesure, pas besoin de forcer pour aller vite ( 31.85 en 8.4 + 42 d'aileron avec l'iSonic 125 ).
- Etarquage possible à la pogne sans boucle de harnais.
- Pas exigeante pour les mats, ni en terme de flex, ni en terme de fatigue ( je ne risque pas de péter mon X9
).- Qualité de fab identique.
- Tarif des SL/SLR en neuf, équivalent à celui des V8 voir moins à l'époque (05/06).
Les SDS SL/SLR sont des voiles de courses ayant la facilité de Freerace,
dommage que Pendle ait du arrêter

En ligne 1 les surfaces (m²).
En colonne A, force du vent moyen (nds).
En A1 ton poids (kg).
La formule est dans la barre de formule.
Les résultats à l'intersection des forces de vent et surface de voile sont des ratios pour lesquels il faut déterminer l'étendue utilisable, un [1.2 ; 1.5] marche pas mal. Il faut sans doute étendre la borne sup pour les voiles à camber. Le conseil d'un gars de ton poids reste essentiel.
Ca dit que ta 7.5 doit être utilisable de 18 à 22 nds.
Ca dit qu'une 9.0 doit être utilisable de 15 à 19 nds
Si tu veux seulement un recouvrement sur la borne inférieure il faut aller chercher 9.4-9.5 et tu gagneras un tout petit nds en borne inférieure, 9.7 pour assurer ce gain.
Ce n'est qu'indicatif.
Mobidique @ 06/03/2009 - 13h43 a dit:
Ca dit que ta 7.5 doit être utilisable de 18 à 22 nds.
Ca dit qu'une 9.0 doit être utilisable de 15 à 19 nds
Plages d'utilisation particulièrement faibles pour tes voiles...
Pour le même poids en vent moyen ( rafales +5, moles -2/3 ) :
7.5 => 15/16 à +-24 sur une 75 cm
9.0 => 11/12 à +-20 sur une 80 cm
Le tableau d'Andrea Cucchi en slalom.
Les léger doivent être body buildés....

Il manque sans doute le manuel avec ton tableau, mais pour 16-21/90-100 ça nous dit 7.7-8.4-9.0 ... je ne sais pas comment il faut le comprendre, mais avec 7.7, 8.4 et 9.0 moi aussi je couvre 15 à 22 nds ... Mais tu as raison, il faut sans aucun doute étendre le ratio vers le haut pour les voiles à camber, mais je n'ai pas l'expérience pour fixer la borne sup.
EDIT,
PT1, je peux plus voir mon image en grand ... une soluce reste de faire "Enregistrer l'image sous".