Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Planche slalom 1996 vs 2006, JP Slalom 114

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
glisss
Newbie
Newbie

Planche slalom 1996 vs 2006, JP Slalom 114

Message par glisss »

Bonjour à tous,<br /><br />
Je suis heureux possesseur d'une F2 Thommen 295 de 96, mais comme c'est un peu étroit et long, c pas top pour les voiles de + de 8m² et ca tape très fort dès qu'il y a du clapot qui se forme.<br /><br />
Je me tate à acheter une JP slalom 114. Quelles seront les changement niveau facilité, plage d'utilisation, technicité ou physique??<br /><br />
Je cherche des avis de personnes qui ont navigué sur les 2 types de planches.<br /><br />
Question auxiliaire : j'ai navigué sur une jp freeride 130 (70cm de large) que je trouvai un poil encombrante, par contre j'ai adoré la super X 116. Ou se retrouve la slalom 114 dans tout ca?!<br /><br />
PS/<br />
Moi, 70 kg, niveau débrouillé (water start, straps, jibe moitié moitié)<br />
Navigation : essentiellement sur lac, de 6.5 a 8.4m²
FR14
Jiber
Jiber

Re :Planche slalom 1996 vs 2006, JP Slalom 114

Message par FR14 »

Je me permets de répondre en ayant eu une AHD Pro Race 300 qui présentait un encombrement similaire à ta Thommen et en ayant maintenant essayé une AHD SL1 125 (shape 2008).

Le shape le plus récent est nettement plus facile d'accès que celui de 1998. Pour démarrer, c'est stable latéralement et pas trop court pour garder une stabilité longitudinale avant de prendre le planning.

La SL1 démarre peut être un peu plus tôt au planning (largeur OFO permettant un aileron plus profond et une 8,7). Le plus gros avantage est une assiette plus stable au planning et surtout pas de tendance à "moustacher", notamment dans la descente de clapot/houle. Il est possible de vraiment partir grand largue sans avoir peur de planter le nez du flotteur. Et ça va vraiment très vite.

Autre avantage, le flotteur a moins tendance à se cabrer.

Si les grandes voiles et grands ailerons se traduisent forcément par davantage de puissance à passer par les jambes (surtout) et les bras, le fait de naviguer moins stressé compense la tension nerveuse et musculaire d'un shape long (c'est personnel!!!).

J'ai fait un mini essai de la JP Slalom IV en 76 cm de large : c'est très stable, très rigide, très léger, avec des straps très excentrés. J'ai eu davantage de mal à la prendre en main que la SL1 mais le potentiel est bien là. C'est peut-être un peu plus technique que la Thommen 295 (à confirmer par des possesseurs de JP). Si tu as adoré ma Super X 116, la JP Slalom 114 ne devrait pas te décevoir. Mais il me semble qu'il y a des flotteurs aussi performants mais plus confortables et moins techniques (AHD SL1, Fanatic Ray, Tabou Manta, Starboard iSonic, Exocet Warp, ...). Pour des voiles de 6,5 à 8,4, il doit falloir dans les 67-70 cm de large.
glisss
Newbie
Newbie

Message par glisss »

Un grand merci pour cette réponse complète.

Le positionnement des straps m'inquiète un peu, excentré veut dire excentré ou très excentré  :stuart:

Je m'explique est ce qu'on touche presque à chaque fois de l'eau qd on le chausse ou c'est juste excentré en navigation?

Si qqn a des avis sur cette planche je suis preneur :-)
glisss
Newbie
Newbie

Message par glisss »

j'ai acheté une isonic 115 finalement, magnifique ;)

J'aspire la tester
Stide
Jiber
Jiber

Message par Stide »

glisss @ 23/03/2009 - 00h52 a dit:

j'ai acheté une isonic 115 finalement, magnifique ;)

J'aspire la tester

Je viens de lire ton sujet, je pense que tu as bien fait de prendre la starboard finalement (plus facile à faire marcher par rapport à ton niveau je pense...).
glisss
Newbie
Newbie

Message par glisss »

Petit feedback, au cas ou certain serait dans le même cas.

Ca y est j'ai pu navigué avec. 8.4 avec trop peu de vent... j'avais vraiment envie de l'essayer :-D et puis 6.5 et pas mal de clapot. (près de Cavalaire)

Résultat : c'est 100X plus facile!!! La 8.4 passe beaucoup plus naturellement et garde le planning beaucoup plus longtemps. Dans le clapot, c'est une différence monstre. Enfin débarassé de cet effet balancié! Ca passe tout seul, quelques rallentissements qd on arrive sur le dos d'une vague (par ex qd on abat pour partir au planning) mais je crois que ca vient plus de moi et de mes réglages que de la planche.

Pour ce qui est de la technicité, je l'ai même trouvé plus facile que ma vieille F2 thommen. Le jibe passe beaucoup plus facilement, posssibilité de le boucler plus court et la relance bien plus évidente.

C'est tout de meme, un peu plus callé et moins joueur que la F2, mais on peut pas avoir le beurre et ...

Bref, si vous avez le mm dilemne, investissez! Ca vaut vraiment la peine.
Répondre