Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
compatibilité mat + voile
compatibilité mat + voile
Je précise que je navigue essentiellement sur lac et par thermique l'été.<br /><br />
J'ai trouvé une Northsails s type 2008 9.5m, qui pourrai aller sur mon mat, "un side-on de 4.90" mais apparemment il faut une rallonge car c'est marqué mat recommandé 490+cx<br />
Savez vous si la rallonge est compatible avec mon mat et si je peux gréer n'importe qu'elle marque de voile sur mon 4.90 side on.<br />
J'ai déjà entendu parler des problème de plis avec un mat a courbe constante et autre qui posait des problèmes surtout avec les voiles severnes...<br /><br />
Merci d'avance pour vos réponses
Re :compatibilité mat + voile
Bon je vais en faire bondir quelques uns et on va parler d'un cas très particulier:
logiquement: voile pryde > mât pryde
voile north > mât north
en gros si la voile demande du Constant Curve (CC) il faut ce type de mât; si elle demande du flex top (FT) pryde par exemple, il faudrait un flex top...
ce sont les condtions pour que la voile fonctionne à son meilleur rendement, mais probablement que ça peut marcher sans... Un exemple: ma Search (Pryde) de 2006... au risque de faire enrager les puristes, je la passe sans aucun soucis sur un vieux mât... Gun Sails...donc CC... elle ouvre sans soucis et me donne de la puissance dès que j'ai besoin. Le seul reproche: le manque de carbone de mon mât (20% :s) pénalise un peu la nervosité...
Comme quoi y a pas nécessairement besoin d'un mât à 900 euros pour que la voile fonctionne bien. On est d'accord, je la gréerais avec un X9, peut-être qu'elle serait encore meilleure... mais ai-je réellement le niveau pour sentir la différence? Après il s'agit d'une voile de petite taille, ce qui est différent de ton cas. Je ne réponds donc pas complètement à ta question et mon avis n'est que consultatif.
- Homerdusud
- Star

stef38 @ 14/04/2009 - 14h52 a dit:
Le sideon est à priori assez adapté aux NP et North, reste que le mieux c'est d'essayer... Sinon le CX c'est un extender (morceaux de mat qui remplace une rallonge) c'est compatible avec tous les mats comme les rallonges, et ça vaut dans les 100€... y a plusieurs taille 40 et 50 de mémoire, et plusieurs gamme, gold et platinium...
Tu peux te fabrique un xtender avec le bout d'un vieux mat coupé, tu le mets par dessus ton mat avec une tige dans le bout de mat coupé pour le bloquer
tout à fait, comme le montre tintin.gwen ici: http://tintin.gwen.free.fr/Trucs%20et%20astuces/Rallonge%20fixe/rallonge%20fixe.htmHomerdusud @ 14/04/2009 - 14h30 a dit:
Tu peux te fabrique un xtender avec le bout d'un vieux mat coupé, tu le mets par dessus ton mat avec une tige dans le bout de mat coupé pour le bloquer
-
Sidewinder
- Jiber

Sidewinder @ 14/04/2009 - 21h03 a dit:
entre 8 et 9.2 je sais pas si sa vaut le coup de t'en mettre pour XXX euros et n'avoir finalement que 1 gros mètre de plus...
Oui c'est vrai, c'est pour ça que je cherche la plus grande surface à mettre sur mon 490.
Mais après plus de 9.5 je me dis que ça va faire bcp surtout que je ne pèse que 70kg et que je veux éviter de me faire mal au dos
je profite de ce post pour poser mon chti problème.
J'ai acheté d'occaz une North cross ride 7.3, en super état bref nickel. J'ai demandé au mag si mon mat passait le gars a mesuré 4,60 dc normalement c bon.
Je l'ai gréer une fois sans l'essayer et la tronche de la voile me plaisait pas trop.
Je me dit merde et si mon mat n'avait pas l'ICMS recommandé soit 24-26.
Problème, c un ancien mat de mon padre (2partie) et toutes les indications ont disparues

Comment kon fait pour savoir si oui ou merde on a le bon mat?

Merci
bah si malgré tous tes efforts ta voile a une tête pourrie, t'as ta réponsea-xle @ 17/04/2009 - 09h44 a dit:
Comment kon fait pour savoir si oui ou merde on a le bon mat?

par contre pas très sérieux le vendeur... "4m60? ah ben c'est bon alors" comme s'il n'y avait que la longueur à vérifier, surtout pour une voile North (courbure typée flex-top)
pour identifier le mât de ton père, essaye de poster une photo, ça permettra peut-être de trouver