Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

C koi ce mat?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
seb56
Timide
Timide

C koi ce mat?

Message par seb56 »

Salut tout les gens,<br /><br />
J'entend parler de mâts "constant curve", quelqu'un peut m'expliquer ce que c'est et ce que ca change pour le gréage de la voile et lorsque l'on nav?<br /><br />
Merci pour vos réponses.
Patrickg
Timide
Timide

Re :C koi ce mat?

Message par Patrickg »

C'est un mat dont l'indice (indicateur) de courbure ("bend curve")a une valeur comprise en 10 et 12.

Indice de courbure = % de flex au 1/4 haut du mat (1/4 top) - % de flex ay 1/4 du bas du mat (1/4 bottom).

Ex: 76% de flex au 1/4 top - 64% de flex au 1/4 bottom = bend curve de 12: donc mat constant curve.

C'est donc un mat dont la courbure est relativement homogène sur toute sa longueur. C'est a dire que si on le prend entre ses deux extrémité et qu'on le comprime, il se déforme de facon assez homogène sur sa longueur!

Sa déformation (coubure) sur la moitéié basse sera a peine plus faible que sur sa moitié haute.

En complément tu trouvera des mats plutot flex top ou plutot hard top.

Toute les voiles selon les marques ne sont pas coupés pour un type de mat donné.

Chaque designer prend des options en fonctions de ce en quoi il croit et en fonction du résultat en navigation qu'il veut optenir.

Voilou, j'espère avoir été assez complet, et pas trop "austère"
seb56
Timide
Timide

Message par seb56 »

Nickel, je te remercie de ces éclaircissements t'as été plutôt "flex" on va dire. :D

Je demandais cela car je recherche une Gaastra matrix en 7.5 pas trop chère (des fois ke yorai un vendeur dans le coin ^^ ) et en mat j'ai vu sur différents post qu'ils conseil un constant curve 4,60 75%, maintenant c'est clair.

Combien ca coûte un mât comme ça?
Patrickg
Timide
Timide

Message par Patrickg »

J'ai un ami qui à une gaastra de 2007 je crois sans cambers en 8m (matrix?) qu'on a essayé de gréer sur un Side on 75% qui a priori est un mat Constant curve.

Bon et ben le résultat était pas terrible: chute moche et "cassée" pour avoir une position des lattes corecte / mat au niveau du creux.

J'en déduis que cette voile aurait une meilleure tronche sur un mat plus raide en haut.

C'est toujours mieux de pouvoir essayer !!
seb56
Timide
Timide

Message par seb56 »

C vrai

Sinon sur mon spot aujourd'hui g eu le temps de faire un brin de causette ( c pétole :snif: ) et on m'a dit que chez Pryde la Saber et la Hellcat étaient des voiles pas mal, assez puissantes et facile à gréées sur des mats D4 à 75%.

Et puis de toutes manières si le mat ne convenait pas je retourne chez D4 ils cherchent pas trop à savoir ce qu'il y a lorsque l'on veut échanger et je partirais sur un 45% éventuellement.

Mais tous les mats chez D4 sont CC il me semble alors eske le taux de carbone changerais kelke chose?

Merci
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

seb56 @ 21/05/2009 - 18h06 a dit:

Mais tous les mats chez D4 sont CC il me semble alors eske le taux de carbone changerais kelke chose?

le taux de carbone n'influe ni sur la rigidité du mât (IMCS) ni sur son type de courbure ;)

sinon je plussoie sur les Saber/Hellcat, j'ai que ça en slalom depuis 2 ans et je me régale avec ;)
Patrickg
Timide
Timide

Message par Patrickg »

+1,

J'ai aussi encore une saber 2005 en 6.7 , et je la grée effectivement sur un 460 décat!
seb56
Timide
Timide

Message par seb56 »

J'avoue que j'ai une petite faiblesse pour la hellcat :love:
seb56
Timide
Timide

Message par seb56 »

Patrickg @ 21/05/2009 - 19h14 a dit:

+1,

J'ai aussi encore une saber 2005 en 6.7 , et je la grée effectivement sur un 460 décat!

C un 75%?
Patrickg
Timide
Timide

Message par Patrickg »

seb56 @ 21/05/2009 - 19h24 a dit:

Patrickg @ 21/05/2009 - 19h14 a dit:

+1,

C un 75%?

Même pas , a sa mort je le remplacerai par un 75%  ;)
Répondre