Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Changer le comportement de sa voile en passant en rdm ?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
dex
Timide
Timide

Changer le comportement de sa voile en passant en rdm ?

Message par dex »

Bonjour à tous,<br /><br />
Je me demande depuis qqs temps si le fait de passer de SDM à RDM pouvait avoir une grosse influence sur le comportement d'une voile car j'ai lu des trucs assez contradictoires à ce sujet.<br /><br />
J'ai actuellement des hammer 2007 et je les trouve pas mal raide et très on/off et je me demande si les monter sur un Rdm allait assouplir un peu le comportement ou pas.<br /><br />
Voilà si vous avez des avis, je suis preneur.<br /><br />
A+
Nausicaä
Killer
Killer

Re :Changer le comportement de sa voile en passant en rdm ?

Message par Nausicaä »

pas convaincu les hammer sont des voiles de vagues très radicales, donc par définitions raides et exclusives... pour plus de souplesse mieux vaut une wave mc, ou transwave desormais que tu étarques comme un boeuf si jamais elle tire trop dans les claques...
Le_Touriste
Jiber
Jiber

Message par Le_Touriste »

Effectivement, ça paraît hazardeux. Mais ça me fais penser que Thierry BIELAK avait des mats spéciaux plus raides pour compenser son poids (idéalement le mat dépend de la voile et du poids du rider), genre un 490 avec une raideur de 520.

Dans l'autre sens un léger peut soit essayer de trouver un mat moins raide de même taille ou, un truc connu, mettre la taile en dessous (mais il faut que ça passe en rallonge)
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Le Rdm apporte plus de souplesse sur les gréements, c'est incontestable, en effet en plus les fourreaux des guns sont prévus pour les 2 mats, ça nage un peu donc c'est très souple, ça tient mieux le en plage haute, c'est plus maniable, c'est plus facile au pumping, mais on perd un poil de puissance. Voilà. Il faut modifier légèrement ces réglages.
dex
Timide
Timide

Message par dex »

Merci !
Altoids
Killer
Killer

Message par Altoids »

stef38 @ 04/10/2009 - 14h28 a dit:

Le Rdm apporte plus de souplesse sur les gréements, c'est incontestable, en effet en plus les fourreaux des guns sont prévus pour les 2 mats, ça nage un peu donc c'est très souple, ça tient mieux le en plage haute, c'est plus maniable, c'est plus facile au pumping, mais on perd un poil de puissance. Voilà. Il faut modifier légèrement ces réglages.

+1

Tout pareil

sensation de 'souplesse' dans les bras

la voile se 'tord' plus
dex
Timide
Timide

Message par dex »

Bon, je remonte ce post car je compte concrétiser l'achat d'un RDM (toujours pour mes Hammer 2007)

Quand Stef dit modifier les règlages ça veut dire quoi : est-ce que je vais devoir étarquer plus par exemple ?

Merci
Swellrider
Timide
Timide

Message par Swellrider »

+1 stef... comme d'hab'

J'ai fait le pas aussi sur mes Boxer et bien beaucoup plus facile de trouver les réglages et en nav'.... du caviar... confort souplesse et plage d'utilisation bien meilleur...

Donc Hammer s/rdm Nickel... Fonce !

Y'a pas de question à ce poser faut naviguer...
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Je ne navigue plus que en rdm donc je n'ai plus trop de repère, mais il me semble qu'en passant du sdm au rdm, j'ai effectivement légèrement augmenté la tension en particulier au wish.
R-one
Killer
Killer

Message par R-one »

stef38 @ 12/03/2010 - 21h21 a dit:

Je ne navigue plus que en rdm donc je n'ai plus trop de repère, mais il me semble qu'en passant du sdm au rdm, j'ai effectivement légèrement augmenté la tension en particulier au wish.

carrément, les première nav j'ai trouver mes voiles pourris, des lofts  :huh:  : changement a l'amure (plus) ET au guindant (donc moins) (euh pas non plus besoin de changer le mat et le wish)
dex
Timide
Timide

Message par dex »

Bon je viens de tester pour la première fois hier ma 5m Hammer avec un rdm 75% dynafiber.

Alors ce que je peux dire c'est que c'est du très très bon !

Malgré des réglages pas très au point j'ai trouvé une réelle amélioration de la tenue dans le vent fort et pour ainsi dire pas (ou peu) de différence dans la plage basse.

Le rdm apporte en plus une réelle souplesse et un confort certain.

Je n'ai pas trouvé de différence au water-start par contre mais pour gréer c'est bien plus facile pour enfiler le mat ds le fourreau

Bref, je ne regrette pas du tout mon achat.

Alors à ceux qui hésitent : n'hésitez plus :)

A+
Wantoine
Jiber
Jiber

Message par Wantoine »

Tient, moi j'avais essayé de passer ma spacedog voltage sur mon rdm. Hé bien j'ai pas du tout aimé (mais peut être que j'avais mal réglé). J'avais la sentation d'un wishbone bas (dificulté à trouver le planning) et la sentation d'un creux qui recule anormalement dans les rafales.

Je précise que j'ai fais plusieurs sorties dans toutes sortes de conditions.

Vous trouvez ça normal ?
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Vous pouvez remonter ca dans windbase depuis le site? Ou au pire (ouais jsuis en mode flemme) m'envoyer les années tailles modeles compat que vous decrivez par mail? homerdusud aroubase windbase.fr

Merci :)
dex
Timide
Timide

Message par dex »

Wantoine @ 13/08/2011 - 18h40 a dit:

Tient, moi j'avais essayé de passer ma spacedog voltage sur mon rdm. Hé bien j'ai pas du tout aimé (mais peut être que j'avais mal réglé). J'avais la sentation d'un wishbone bas (dificulté à trouver le planning) et la sentation d'un creux qui recule anormalement dans les rafales.

Je précise que j'ai fais plusieurs sorties dans toutes sortes de conditions.

Vous trouvez ça normal ?

Je n'ai pas trop d'idée mais une question de bon sens voudrait qu'une grande voile se déforme plus qu'une petite et si en plus le mat est plus long, il y a un bras de levier plus long donc oui la déformation est plus importante.

A mon avis c'est donc normal.
dex
Timide
Timide

Message par dex »

Homerdusud @ 13/08/2011 - 19h32 a dit:

Vous pouvez remonter ca dans windbase depuis le site? Ou au pire (ouais jsuis en mode flemme) m'envoyer les années tailles modeles compat que vous decrivez par mail? homerdusud aroubase windbase.fr

Merci :)

C fait  ;)
Répondre