Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Conseil changement de planches, planche pétole et planche baston
Conseil changement de planches, planche pétole et planche baston
Si ce n'est pas fait, bonne année ! Bon vent et tout le tralala !<br /><br />
Vu que le père noel a été généreux; je souhaite renouveler mes planches.<br /><br />
Pour info, je fait 55kg, j'ai une jp RWW 69l 2007 et une jp xcite ride 135l de 2006. Bon niveau en bump and jump.<br /><br />
J'adore ma 69l mais elle me cantonne au gros temps (à partir de 20 nds)<br />
Mon utilisation: free ride, b&J, passer le shore-break, sauts sur les belles rampes et c'est tout ... Donc une pure vague n'est pas indiquée mais quel confort dans la baston !<br /><br />
J'adore ma 135l, mais depuis l'achat j'ai vraiment progressé et elle est encombrante (de plus je serais au défi wind cette année, donc je voudrais une planche un peu plus "sport" ...)<br /><br />
Après en avoir discuté avec des moniteurs de mon club, voici donc les derniers modèles sur lesquels j'hésite :<br /><br />
- Pour remplacer ma rww 69l, je voulais une JP fsw 78l (mon rêêêêêve), mais on m'a conseillé la kode 80l, bcp mieux apparemment cette année que la jp.<br />
C'est vrai ça ?<br /><br />
- Pour remplacer ma xcite ride, j'ai le choix entre une tabou rocket ltd115, et mon cœur voudrait plutôt une isonic 110 (là aussi mon rêêêêve). Sachant que je peut avoir la tabou neuve à un bon prix; alors qu'il faut casser le chéquier pour *board.<br /><br />
A ma place, vous feriez quoi ???<br /><br />
Sachant que les planche que j'ai actuellement ne correspondent plus (pas) à mon utilisation et ont un trop grand écart de volume ...
Re :Conseil changement de planches, planche pétole et planche baston

tu peux peut-être même tirer un poil plus sur le volume de la grosse, genre 105L comme ça tu la tiens plus loin sans souci et tu passes facilement sur la JP, que tu gardes pour la plage 20nds et plus

pour l'iSonic (110? 111 plutôt, non) vu que tu as 7 en voile maxi ça me parait gros, je partirais plus sur une 101

tu devrais enlever les sauts de ligne dans ta signature on ne voit pas la dernière ligne (ce qui est ballot vu que c'est une PA)
Lomic @ 01/01/2010 - 11h35 a dit:
moi je prendrais juste une rocket 115 Ltd, et je garderais la JP, pour ton poids je vois pas l'intérêt de passer sur une 80L, perso je fais 12kg de plus et j'ai une 78 en petite planche, je la sors à 20nds sans souci en 5.4, alors toi tu vas sortir à combien? 17nds? 16nds? t'as plus besoin de la planche du dessus dans ce cas
tu peux peut-être même tirer un poil plus sur le volume de la grosse, genre 105L comme ça tu la tiens plus loin sans souci et tu passes facilement sur la JP, que tu gardes pour la plage 20nds et plus
pour l'iSonic (110? 111 plutôt, non) vu que tu as 7 en voile maxi ça me parait gros, je partirais plus sur une 101
tu devrais enlever les sauts de ligne dans ta signature on ne voit pas la dernière ligne (ce qui est ballot vu que c'est une PA)
+1
Sur ma Rocket 115 je mets une V8 7.5 2007 , planning dès 11 noeud!!!

- départ au planning dans les vents mini (en tenant compte de ton gabarit)?
- vitesses maxi?
Il me semble qu'une AHD SL1 110, une Exocet SCross, une Fanatic Ray ou Hawk 109, une JP Super Sport, une Starboard Futura 111 seraient mieux adaptées qu'une iSonic comme transition après l'X-Cite 135.
Si tu veux vraiment de la perf (mais avec tes voiles actuelles?!?), il est possible que les Exo Warp SL 66 ou Tabou Manta 64 soient moins physiques et plus adaptées à ton gabarit.
Comme tu dis, avec mes voiles de toutes manière une isonic est pas adaptée.
De plus comme tu dis lomic, je pense que c'est bete de tout changer...
La futura me tente bien aussi, mais le deal que je peut avoir c'est sur la tabou.
Je pensais à la rocket, plus free ride sportif que la manta (qui de plus ne me plait pas esthétiquement, critère important à mes yeux)
Est ce que la rocket est dans ce programme ?
oui tout à faitRomainL @ 01/01/2010 - 16h51 a dit:
Est ce que la rocket est dans ce programme ?

A toi de voir, ça dépend aussi de la largeur, la hawk par exemple est bien étroite.
105 ne risque t'il pas d'être trop juste ?
Le tout c'est de bien connaître son matos, d'avoir le bon aileron, d'être bien régler et de laisser glisser.
Pour la rocket Ltd, tu as raison, je viens de voir sur le site que la voile max recommandé pour la 105 c'est la 7.0 justement, vu que tu es léger ça passe sans soucis, la 115 est en max 7.5 donc ça doit bien passer ça reste une planche de 66 de large, par contre l'aileron de 38 me parait énorme vu la planche et surtout la voile prévue. Pas facile de te conseiller sur tout, vu que l'on est pas du tout dans le même poids, sachant que plus tu es léger, plus tu mets de grande voile dans la plage conseillé, alors que le lourd, essaiera plutôt que sa plus grande voile sur la planche soit en milieu de plage.
Si tu regardes la hawk 108 2009, elle fait 105L, 247 et 62 de large, ça correspond en gros aux côtes de la rocket 105, et elle est donné de 5 à 8m2 et fourni avec un 34, moi ça me parait assez proche de ce qu'il te faut, donc je resterai sur ce genre de planche c'est à dire plutôt la rocket 105 que la 115...
Il faut attendre que quelques poids plume te réponde, ou tu peux aller poser la question ailleurs, par exemple sur w33.
Dernières remarques en vrac, vu ton poids, le volume supplémentaire ne t'apporte pas de flotabilité, donc le gain en départ au planning sera vraiment faible, mais le surplus de volume génant quand cela avance...
stef38 @ 02/01/2010 - 08h55 a dit:
, l'été je navigue avec mon cousin, lui (72kg) il a mega hawk 268 (89L) et Z1 6.3, et il planne en même temps que moi en S4 + V8 Helium 8.5
Ce flotteur-là était tout de même particulièrement performant (hyper léger, shape très tendu, hyper technique mais avec des perfs impressionnantes pour celui qui sait la dompter...)
- Homerdusud
- Star

En visitant un peu le site tabou, j'ai donc regardé de plus près la "manta", qui se veut être la planche speed.
Elle existe pile poile dans le volume que je veut (110l), est légère (6kg), MAIS, car il y a tjrs un mais; elle me semble très large; 69cm... Ma jp fait 72 de large. N'est ce pas trop 69 de large pour une planche de speed ?
C'est pour ca que je me suis orienté ves la rocket; plus longue et étroite
- Homerdusud
- Star

Tu as qu'à regarder ce que dit xavier Joly 767 (sur w33) sur la falcon 86, il planne à 14nds en 7m2, mais attention y a du niveau...
Bref, vu ton niveau et envie je resterai sur une rocket 105 à mon avis bien adaptée.
- Homerdusud
- Star

Stef a raison la 105 est bien pour ce que tu recherches. Ca ne sert a rien du tout vu ton poids plume de prendre plus gros. Avec 7 metres tu seras au taquet bien avant 15 noeuds sur cette planche!
Et je remets une couche pour la planche de "baston", vu ton poids une 70 litres est vraiment le maxi a prendre!