Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Mât RDM ou SDM

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
RV72
Newbie
Newbie

Mât RDM ou SDM

Message par RV72 »

Salut tout le monde,<br /><br />
J'ai acheté une Pryde Solo 5.5 année 2009 et je voudrais changer de mât (actuellement un 4.30, 15%). Que me conseillez- vous ? RDM ou SDM? Quel est la différence entre les deux? Quel % de carbone.<br />
Je navigue du coté de Brest : débutant (planning, beach, début harnais)<br />
Merci de vos réponses.<br /><br />
RV
Jibay69
Killer
Killer

Re :Mât RDM ou SDM

Message par Jibay69 »

Pryde Solo 5.5 année 2009 ???

Jtrouve pas ca dans leurs archives... en principe c'est écrit dans les specs de la voile quel type de mat il faut
ND95
Timide
Timide

Message par ND95 »

Jibay69 @ 07/05/2010 - 08h01 a dit:

Pryde Solo 5.5 année 2009 ???

Jtrouve pas ca dans leurs archives... en principe c'est écrit dans les specs de la voile quel type de mat il faut

Collection 2009 , je confirme !!!

Mat Matrix 430 30% , il n'est pas nécessaire d'investir dans un mat haut de gamme pour une voile type freeride "pratique occasionnelle"

Maintenant si tas' un gros budget, prend un RDM 430 , très agréable pour prendre le gréement à pleine main ;)
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Pour ne pas avoir un plomb, et avoir un peu de réactivité, il est quand même sympa d'avoir un amt correct, perso je trouve que 60-70% c'est un minimum.

Ensuite, pour le rdm, sdm, c'est une question de gout et aussi d'adaptation à la voile, je ne suis pas sûr que la solo passe bien sur un rdm...

Mais sinon pour moi le rdm a globalement que des avantages, meilleure solidité, facilité plus grande dans les manoeuvres, waterstart, et beachstart, car plus fin à attraper, sensation de légèreté, meilleure vitesse de retour, et il rend les gréements plus souple. En contrepartie, tu perds un peu de puissance.
Manu 31
Killer
Killer

Message par Manu 31 »

en plus de ca, à acheter un mat aujourd'hui on est quasi iso prix entre rdm et sdm.

La plupart des voiles de vagues FS et freeride (sauf pryde il me semble) etant dév pour des rdm pqoi ne pas prendre directement le rdm.

moi je prefre le rdm au sdm, plus maniable, mais apres je n'ai eu que des enclumes en sdm aussi (fibertech 15%, gun 20%).
nic 11
Jiber
Jiber

Message par nic 11 »

rdm le mat est pas plus léger mais il donne une sensation de légèreté

beaucoup plus souple il pardonne plus les erreurs et se tien mieux dans les vent rafaleux

beaucoup plus solide du faite que les parois sont plus épaisse

pour les manoeuvre plus sympa a prendre en main

juste il faut le pied de mat et l'adaptateur de wish

sdm pour un rdm en carbonne et a imc équivalent il sera surtout beaucoup plus performant si on a un niveaux assez élevé pour voire les différences

pour moi si tu a le choix prend un rdm méme pour une solo ;)
Répondre