Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
volume planche
volume planche
salut,<br />
je me demande quel volume de planche prendre sachant que je pèse 50 kilo ,que je waterstart, que je jibe pas bien, que fais des saut sur eau plate et dans les vagues, que je réussi les surf basiques et que je voudrais pouvoir naviguer avec cette planche de a partir de 15 noeuds en mode planig<br />
et freeride /vague et surtout freestyle et<br />
a partir de 8/9 noeud en surf sailing(si cette dernière option n'est pas possible, dites le moi!)<br /><br />
merci<br />
a+
je me demande quel volume de planche prendre sachant que je pèse 50 kilo ,que je waterstart, que je jibe pas bien, que fais des saut sur eau plate et dans les vagues, que je réussi les surf basiques et que je voudrais pouvoir naviguer avec cette planche de a partir de 15 noeuds en mode planig<br />
et freeride /vague et surtout freestyle et<br />
a partir de 8/9 noeud en surf sailing(si cette dernière option n'est pas possible, dites le moi!)<br /><br />
merci<br />
a+
Re :volume planche
Euh a part peut-être une starboard atom 99, je ne vois pas quelle planche pourrait remplir ton contrat...
En gros tu veux une planche de vague ligthwind.
Prends ton poids + ~20-25L
Pour le freeride et l'eau plate elle s'en accomodera...
Prends ton poids + ~20-25L
Pour le freeride et l'eau plate elle s'en accomodera...
si je ne peu pas faire de surf sailing avec ce n'est pas grave, je me demande juste de quel volume j'aurais besoin pour navigé a partir de 15/20 noeud en 5.5 ou 6 metre et jusque a grosse baston en 3.5 et pouvoire faire du freestyle basique et de la vague (et sutou des gros jump, j'adore ça
). Je pensais a la starboard acid et a la goya custom wave mais j'ai peur de ne pas avoire le niveau.
Sinon on me propose une tabou 3s 98 l qui me plait bien (bien qu'elle soit très differente de la starboard et de la goya,quitte a orienté ma navigation en freestyle...).
). Je pensais a la starboard acid et a la goya custom wave mais j'ai peur de ne pas avoire le niveau.Sinon on me propose une tabou 3s 98 l qui me plait bien (bien qu'elle soit très differente de la starboard et de la goya,quitte a orienté ma navigation en freestyle...).
une starbord acid pour du freestyle euh... a moins de s'appeler Golito & consors, c'est pas gagné....
Dans ce cas prends une FSW vers les 95L... surtout que vu ton jeune âge tu devrais encore prendre au moins un peu en masse...
Dans ce cas prends une FSW vers les 95L... surtout que vu ton jeune âge tu devrais encore prendre au moins un peu en masse...
95 litres, c'est trop gros. Incontrolable en 4,2. 85 pour monter une 6 et de toute façons en 3,5 il te faudrait une 65 litres.
Sémaphore @ 21/05/2010 - 11h44 a dit:
95 litres, c'est trop gros. Incontrolable en 4,2. 85 pour monter une 6 et de toute façons en 3,5 il te faudrait une 65 litres.
+1
Il pèse 50kg, alors si t'achète une 95l en te disant dans 2ou3 ans je vais faire 80 kg ou + ????? aucun intérêt.
80 litres MAXI , avec ça 15nds ça plane

-
mélapatate
- Killer

J'fais moins de 60kg et ça planne en 75L Hard core wave RRD avec 5.4 dans 15knt, 4,7 si plus de 16knt établi et régulier et 4.0 quand je ne peux plus tenir la 4.7 ou 23-25 knt dans les vagues !
Maintenant que je suis souvent sur eau plate je me mets au freestyle, j'ai toujours que ma 75L et c'est vraiment pas l'idéale, mas je me rassure en me disant que quand j'aurai une plus grosse planche ça sera tout bénéf.
Quand j'aurais deux planches je morienterai vers 90L freestyle et 60L pure vague (car avec la 75l c'est trop gros pour le surf)
Voila c'est valable pour moi ! Qui ne risque pas de grandir plus ! Eventuellement grossir en fait, mais c'est pas au programme !
Je viens de relire ton niveau : et t'as deux option possible en fait
Si tu pars sur du 70-80 l tu vas flotter planner sauter et surtout waterstarter, et tu vas galérer pour boucler tes jibes, surtout si tu ne le fait pas encore top.
Si tu pars sur du 90-100 l tu pourras bosser tes manoeuvres, ça sera plus encombrant en vagues, mais tu te laisse le temps de progresser pour essayer une planche que tu couleras, plus tard
En plus si tu vas encore grandir, une planche de 80-90 l c'est cool maintenant pour apprendre le jibe et ce que tu décris et quand tu seras plus grand tu la garderas comme étant ta petite planche et t'en achètera un plus grosse !
Bon courage !
Maintenant que je suis souvent sur eau plate je me mets au freestyle, j'ai toujours que ma 75L et c'est vraiment pas l'idéale, mas je me rassure en me disant que quand j'aurai une plus grosse planche ça sera tout bénéf.
Quand j'aurais deux planches je morienterai vers 90L freestyle et 60L pure vague (car avec la 75l c'est trop gros pour le surf)
Voila c'est valable pour moi ! Qui ne risque pas de grandir plus ! Eventuellement grossir en fait, mais c'est pas au programme !
Je viens de relire ton niveau : et t'as deux option possible en fait
Si tu pars sur du 70-80 l tu vas flotter planner sauter et surtout waterstarter, et tu vas galérer pour boucler tes jibes, surtout si tu ne le fait pas encore top.
Si tu pars sur du 90-100 l tu pourras bosser tes manoeuvres, ça sera plus encombrant en vagues, mais tu te laisse le temps de progresser pour essayer une planche que tu couleras, plus tard
En plus si tu vas encore grandir, une planche de 80-90 l c'est cool maintenant pour apprendre le jibe et ce que tu décris et quand tu seras plus grand tu la garderas comme étant ta petite planche et t'en achètera un plus grosse !
Bon courage !
genre ça?http://www.cliniquedelaplanche.com/tab_funboard_flotteurs/fiche_2459.html
http://www.cliniquedelaplanche.com/tab_funboard_flotteurs/fiche_2443.html
http://www.directwind.com/annonce.php?annonce=75172&rubrique=1
http://www.directwind.com/annonce.php?annonce=77756&rubrique=1
la dernière me plait beaucoup et est en vente sur ma ville, si vous me conseiller de l'acheter, je l'achète!
http://www.cliniquedelaplanche.com/tab_funboard_flotteurs/fiche_2443.html
http://www.directwind.com/annonce.php?annonce=75172&rubrique=1
http://www.directwind.com/annonce.php?annonce=77756&rubrique=1
la dernière me plait beaucoup et est en vente sur ma ville, si vous me conseiller de l'acheter, je l'achète!
Moi je prendrais la deuxieme parce que tu as pris l'option petit temps. De toutes façons en vendée vaut mieux avoir un peu de volume dans les 2/3 des sessions. Et 81 litres ça se tient bien jusqu'à 25-30 noeuds
En fait tu en demande un peut etre un peu trop...
il faut savoir si tu navigues plutot dans 25 ou dans 15nds?
Si c"est plutot de 25nds et plus alors il te faut pas plus de 65 -70l, tu pourras toujours coller une 5m dessus et sortir dans 15nds en planouillant et en surfant.
Si tu navigues plutot dans 15nds prends plutot une fsw 75 - 80l pour mettre 5.5 ou 5.7 dessus, planer tot freestyler.
Sinon quand tu dis que tu jibes pas bien, ça veut dire quoi? tu ressors pas souvent au planning mais sans tomber ou tu tombes souvent au jibe?
C'est quoi ton matos actuel?
il faut savoir si tu navigues plutot dans 25 ou dans 15nds?
Si c"est plutot de 25nds et plus alors il te faut pas plus de 65 -70l, tu pourras toujours coller une 5m dessus et sortir dans 15nds en planouillant et en surfant.
Si tu navigues plutot dans 15nds prends plutot une fsw 75 - 80l pour mettre 5.5 ou 5.7 dessus, planer tot freestyler.
Sinon quand tu dis que tu jibes pas bien, ça veut dire quoi? tu ressors pas souvent au planning mais sans tomber ou tu tombes souvent au jibe?
C'est quoi ton matos actuel?
ben au jibe je les passe tous tribord amure .... babord amur j'ai plus de mal.
en ce moment je navigue surtout en bic 293 car competitions mais comme la dernière régate de ligue est le week end prochain, je pourai me consacré plus au funboard. sinon ma planche de vague est une coppelo wave twin side shore de 1995, qui est super pour surfer mais pas top pous sauter dans le clapot ou la houle de la tranche et comme l'aunis est le plus souvent orienter on shore, on ne peut pas la surfer.
alors est ce que avec la mistral beast de la 3 éme annonce je pourais plané a partir de 15 noeuds , passer des air jibe et du freestyle basique(elico tack, 36 upwind, duck jibe ....), des sauts(frontloop et peut etre back loop, qui sait...) et nav un peut sur du plat.
en ce moment je navigue surtout en bic 293 car competitions mais comme la dernière régate de ligue est le week end prochain, je pourai me consacré plus au funboard. sinon ma planche de vague est une coppelo wave twin side shore de 1995, qui est super pour surfer mais pas top pous sauter dans le clapot ou la houle de la tranche et comme l'aunis est le plus souvent orienter on shore, on ne peut pas la surfer.
alors est ce que avec la mistral beast de la 3 éme annonce je pourais plané a partir de 15 noeuds , passer des air jibe et du freestyle basique(elico tack, 36 upwind, duck jibe ....), des sauts(frontloop et peut etre back loop, qui sait...) et nav un peut sur du plat.
Je persiste a penser que pour me FS 80l tendu... Sinon je ne sais pas pourquoi les constructeurs feraient débuter leurs gammes vers 90l mais c'est du FS... Vu le cahier des charges suis pas compétent...
- Homerdusud
- Star

Nausicaä @ 24/05/2010 - 21h48 a dit:
Je persiste a penser que...je...suis pas compétent...
Ah bonnnnnnnnnnnnnnn?

La beast a l'air d'etre une bonne occaz, faut la voir. Luçon c'est pas loin de la tranche?
bon apres 75L c'est pas comme une 293 mais si tu navigues déjà sur une copélo de vague ça va le faire.
La beast je connais pas vraiment. Les tests en disaient du bien, polyvalent, facile etc... j'ai eu la razor de 2003 (modèle avant la beast), elle était tres facile, douce et plutot maniable. Pour tourner les airjibes ça le fait meme si j'ai jamais réussi à en sortir un...
Par contre c'est un programme pure vague, comme ta copélo, donc je sais pas si ça va tout changer pour le onshore et le surf...
bon apres 75L c'est pas comme une 293 mais si tu navigues déjà sur une copélo de vague ça va le faire.
La beast je connais pas vraiment. Les tests en disaient du bien, polyvalent, facile etc... j'ai eu la razor de 2003 (modèle avant la beast), elle était tres facile, douce et plutot maniable. Pour tourner les airjibes ça le fait meme si j'ai jamais réussi à en sortir un...
Par contre c'est un programme pure vague, comme ta copélo, donc je sais pas si ça va tout changer pour le onshore et le surf...