Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Voile Lightwind sur Carve 122 L
Voile Lightwind sur Carve 122 L
Je recherche une voile Lightwind pour naviguer plus souvent au planning, histoire de profiter des nombreuses journées à 11 ou 12 noeuds.<br /><br />
J'ai aujourd'hui une Starboard Carve de 122 L avec une Matrix de 7.0m² et c'est râlant dans 11 noeuds, conditions qui sont les plus fréquentes en baie de Morlaix là où je navigue.<br /><br />
J'ai repéré une autre Gaastra qui irait sur mon mât de 460, la Plasma, mais elle fait 8,3m² pour une planche acceptant au max 8,0m². Bref, quelle voile pouvez-vous me conseiller, et est-il raisonnable de prendre un poil au-dessus de la valeur haute de ma planche ?<br /><br />
A+,<br />
Bertrand.
Re :Voile Lightwind sur Carve 122 L
La rocket est aussi donnée pour 8 max (quoique à l'époque ils mettaient 8.5 il me semble)
Pour la voile, tu envisages carrément une voile de race. Est-ce bien ce qu'il faut pour faire du vent léger ou vaut-il mieux taper dans une Plasma chez Gaastra ou une Helium ?
Ranbert @ 18/08/2010 - 20h10 a dit:
Pour la voile, tu envisages carrément une voile de race. Est-ce bien ce qu'il faut pour faire du vent léger ou vaut-il mieux taper dans une Plasma chez Gaastra ou une Helium ?
Ben je sais pas trop en fait, c'est sur qu'ici le but c'est plutôt de naviguer au planning dans la limite basse de vent de la planche, et de toutes manières une grosse toile c'est toujours une grosse toile, peut être une voile plus légère mais un peu plus grande c'est mieux, une voile à camber dans sa limite basse de vent ne sert pas à grand chose ? je sais pas
, d'autres avis ?Et puis la ram pas n'est pas une pure race, à voir, la v6 une fois lancée ça va, mais des fois j'ai l'impression de ne pas gagner grand chose sur la 7m et de trainer plus de flotte
La Ram ce n'est pas très péchue...
J'ai cru comprendre que la taille de la voile était limitée par le poids de la voile, et par la taille d'aileron max qu'on peut mettre sur le flotteur. Est-ce bien ça ?
Et plus ta planche sera large a l'arrière plus tu pourras mettre un gros aileron.
-
christopheforest
- Jiber

et la 8.5 passera largement dessus, surtout une hélium qui est une voile light wind (faite pour ça !)
et là avec le mat qui va bien tu auras un combo bien sympa pour la tranche 10/15nds
attention aux voiles qui sont dédiées plage haute, elles ne permettent pas de décoller dans le light ...

je passe 9m sur une 110 litres ... donc oui je pense que ...je doute que ça le fasse. A moins que mes a priori soient mauvais...

(et je ne suis pas un bon !)
Après, rien ne dit qu'entre une 7.5, une 8 ou même une 8.3 ca te fasse gagner quelque chose de significatif en départ au planing, par exemple si t'es limite en flottabilité avec la carve.
Tu pèses combien?
J'ai envie de dire que si la voile n'est pas chère, et que tu as déjà le mât/wish adéquat: tente le coup, et si ça le fait pas tu la revendra.
-
christopheforest
- Jiber

sinon, chez Starboard pour vendre du volume ils donnent des plages de voiles plutôt basse ... essaie 6m un jour ou il y 30nds sur ta 122 tu comprendras très vite ce que je veux dire ... pas top du tout,
par contre en grande voile, le problème est moindre le plan d'eau restant relativement flat,
stef38 @ 19/08/2010 - 14h17 a dit:
J'ai une v8Helium 8.5 à vendre si ça t'intéresse.
Tu vends l'helium pour prendre plus récent, autre ? Quelle est ton expérience avec cette voile ? Vraiment vrai qu'une 7.5 correspond à une 8 ou 8.5 plus "classique" (genre v8) pour le light wind ? (désolé pour ttes les questions , mais je viens de lire plein de laius sur l'helium
)Re :Voile Lightwind sur Carve 122 L
Je vois que vous êtes optimistes pour monter une helium sur ma planche. Je note.
Cependant, je voyais aussi d'autres voiles, comme une Severne Overdrive de 8 m² (modèle 2008). Donc, dilemme entre une voile Ligthwind et une voile Freerace dont tout le monde dit du bien. Quelqu'un a un avis ?
Ensuite pour une voile Lightwind, j'avais deux questions :
* Pour mon poids, il est recommandé une 7,5m². Soit je suis une bille en aéro, soit quelque chose m'échappe, mais une voile de 8,5 m² doit pousser plus qu'une 7,5 m², et quelque soit le poids du bonhomme. Donc, 7,5 m² ou 8,5 m² ?
* Quel modèle viser dans la catégorie : Helium, Plasma ?
Alain75 @ 21/08/2010 - 01h06 a dit:
stef38 @ 19/08/2010 - 14h17 a dit:
J'ai une v8Helium 8.5 à vendre si ça t'intéresse.
Tu vends l'helium pour prendre plus récent, autre ? Quelle est ton expérience avec cette voile ? Vraiment vrai qu'une 7.5 correspond à une 8 ou 8.5 plus "classique" (genre v8) pour le light wind ? (désolé pour ttes les questions , mais je viens de lire plein de laius sur l'helium)
Je vends l' Hélium surtout car je ne prends plus que des Rdms en grande taille et que ce n'est plus ma plus grande voile... donc Je prends une switchblade, en effet l' Hélium est très puissante Elle est beaucoup plus proche de ma 9.7 que de ma 7.3, Après difficile à dire de combien exactement mais bon... ca reste une voile avec une plage d' utilisation correcte mais effectivement par rapport à la v8 à mon avis tu es entre 0,5 et 1m2 en équivalent en effet. l'avantage c'est que c'est une voile très légère.
Dans la catégorie light wind après essai pour moi l' Hélium est vraiment la mieux, c'est d' ailleurs aussi l'avis des tests de l'époque. L'overdrive est une très bonne voile, légère est sympa mais point de vue puissance ça ne joue pas dans la même catégorie. Pour moi l'histoire de taille c'est un peu de la connerie, mais bon c'est en peu pour dire que suivant les poids tu as la meme plage avec les voiles. Ce qui est sûr c'est que l' Hélium le but est d'en prendre une seule et que ce soit sa plus grande voile
* Plage de vent des deux voiles
* Vent mini pour planner
J'imagine que l'overdrive a bien été conçue pour envoyer dans certaines conditions ?
Concernant le poids, l'helium est effectivement plus légère mais pas des "tonnes", sur le site pryde :
H2 :
7.2m 4.94kg
7.7m 5.14kg
Helium :
7.5m 5.06kg
8.5m 5.42kg
(ça fait 0.68 kg/m2 et 0.66 pour les H2 , et 0.67 et 0.63 pour les helium, mais c sur si taille helium +1 m pas pareil)
On sent vraiment une différence ? Pour les switchblades connais tu le poids ? (une switchblade 7.8 me tenterait bien)
Pour info je fais 1m77 72kg et ce serait la plus grosse toile pour une tabou rocket 125 (69 de large)