Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Nav et marées
Nav et marées
Salut à tous,<br /><br />
Habitué à naviguer en méditerranée, j'aurais voulu savoir comment se gèrent les marées en atlantique ou en manche.<br />
Est-ce que vous regardez les coef? est-ce que vous naviguez plutot marée montante ou descendante et pourquoi?<br /><br />
Merci!<br /><br /><br />
PS: je parle d'une navigation freeride pepere
Habitué à naviguer en méditerranée, j'aurais voulu savoir comment se gèrent les marées en atlantique ou en manche.<br />
Est-ce que vous regardez les coef? est-ce que vous naviguez plutot marée montante ou descendante et pourquoi?<br /><br />
Merci!<br /><br /><br />
PS: je parle d'une navigation freeride pepere
Re :Nav et marées
Il faut que tu nous dises sur quel spot tu veux naviguer
Certains sont navigables 1, 2 ou 3h après la marée basse...
De plus, les courants sont aussi très importants... Cela a l'air de rien mais des fois si tu as un planing léger, il peut pousser sur l'aileron...
Certains sont navigables 1, 2 ou 3h après la marée basse...
De plus, les courants sont aussi très importants... Cela a l'air de rien mais des fois si tu as un planing léger, il peut pousser sur l'aileron...
Je pensais à la normandie du parisien: trouville, deauville, houlgate... ces coins là où la mer s'étale beaucoup sur peu de profondeur lors des grandes marées
-
gregboulnaish
- Jiber

Déjà, faut voir s'il y a de l'eau ou pas... ça parait con mais suivant les spots... 
Ensuite, la marée va influer sur les courants et sur l'état du plan d'eau.
Là encore, ça dépend des spots et si tu recherches de la vague, un billard ou un chantier innommable...
Malheureusement, je ne connais pas les spots que tu veux pratiquer, mais sur la Manche, ça doit jouer pas mal.

Ensuite, la marée va influer sur les courants et sur l'état du plan d'eau.
Là encore, ça dépend des spots et si tu recherches de la vague, un billard ou un chantier innommable...
Malheureusement, je ne connais pas les spots que tu veux pratiquer, mais sur la Manche, ça doit jouer pas mal.
Dans ce coin là, peu de soucis (sauf spot très spécifique).vax7776 @ 10/09/2010 - 22h03 a dit:
Je pensais à la Normandie du parisien: trouville, Deauville, houlgate... ces coins là où la mer s'étale beaucoup sur peu de profondeur lors des grandes marées
La seule chose sera la présence de courant latéral plus ou moins fort (courant vers l'Est à marée montante et vers l'Ouest à la descendante).
Ensuite, il faudra plus ou moins marcher pour rejoindre l'eau.
Hors effet locaux, ce qu'il faut connaitre ensuite par spot, c'est quand est-ce que les vagues sont les plus belles. Quand tu arrives sur un spot pour une session de l'après-midi et que tu vois tout le monde qui remballe alors que le vent est là... c'est que tu n'es pas sur le bon créneau. Ce la n'est pas forcement dangereux de naviguer mais tu as juste raté le meilleur moment de la journée.
En manche, d'un façon générale tu évites la marée haute (épis, pas de plage, shorebreak...) et puis ensuite tu essaie de naviguer avec un courant opposé au vent; à la montante le courant pousse vers l'Est et à la descendante dans le sens inverse. Bien sur c'est à modérer selon les spots et le coefficient de marée.
tu peux poser des questions aux locaux, sur le forum windsurfing14.
http://endirectduspot.do-talk.com/forum.htm
Pour naviguer de l'autre côté de l'Orne (Ouistreham, Courseulles), je préfère généralement :
- marée descendante pour avoir le + de chance de bénéficier du thermique de NE (meilleure chance qu'il démarre si léger flux NE + grand beau temps + marée commençant à descendre en début d'après-midi)
- 3 heures avant ou 3 heures après la basse mer pour profiter du vent de sud / Sud Ouest sans avoir de grosse dévente au bord (Courseulles), puisque la mise à l'eau est alors loin de la dune
- marée descendante pour avoir des vagues aussi propres que possible (c'est souvent davantage le chantier lorsque la mer monte)
- surtout pas à la haute mer lorsque ça souffle fort de NO à NE depuis plusieurs jours (shorebreak "gourmant")
http://endirectduspot.do-talk.com/forum.htm
Pour naviguer de l'autre côté de l'Orne (Ouistreham, Courseulles), je préfère généralement :
- marée descendante pour avoir le + de chance de bénéficier du thermique de NE (meilleure chance qu'il démarre si léger flux NE + grand beau temps + marée commençant à descendre en début d'après-midi)
- 3 heures avant ou 3 heures après la basse mer pour profiter du vent de sud / Sud Ouest sans avoir de grosse dévente au bord (Courseulles), puisque la mise à l'eau est alors loin de la dune
- marée descendante pour avoir des vagues aussi propres que possible (c'est souvent davantage le chantier lorsque la mer monte)
- surtout pas à la haute mer lorsque ça souffle fort de NO à NE depuis plusieurs jours (shorebreak "gourmant")