Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Quel niveau pour Starboard Hypersonic 125 ?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
manimal31
Newbie
Newbie

Quel niveau pour Starboard Hypersonic 125 ?

Message par manimal31 »

Salut à vous,<br /><br />
j'ai essayé ce week end la starboard GO en 150 litres. Bien sympa.<br />
Sinon J'ai vu un flotteur starboard Hypersonic 125 l à vendre.<br />
Qu'en pensez vous de ce flotteur ? Quel niveau faut il pour se faire plaisir dessus ?<br /><br />
J'ai navigué facilement sur la GO avec une voile de 8m².<br /><br />
J'ai eu par le passé une Mistral supervision 130 litres (66 de large).<br /><br />
Quid de la Hypersonic au niveau difficulté à caper ? Au niveau du relevé de la voile, possible avec le tire veille ?<br /><br />
Rappel je fais 1m75, 75 kg, je fais du planing, harnais, straps,  beachstart, virements de bord et empannage ok. Je commence à bosser le Jibe.<br />
Je navigue le plus souvent avec une 8m² Gastraa Flow (un vieux machin à camber bien lourd) en lac. J'ai pour le moment une starboard start qui m'a permis de bien progresser récemment.<br /><br />
Je sors quand le vent est au moins de 12 noeuds (pour planer). Ma limite avec la 8m² est dans les 16 noeuds après je passe à 6.4 m².<br /><br />
Un avis ? Planche trop technique ou ca le fait ?<br /><br />
La Go me plait bien mais faut la trouver en occase...et je me demande si je vais pas me lasser trop vite et vouloir 130 litres dans pas longtemps...<br /><br />
Merci d'avance pour vos avis et retours d'expérience<br /><br />
A+<br /><br />
Manimal
uluberlu56
Timide
Timide

Re :Quel niveau pour Starboard Hypersonic 125 ?

Message par uluberlu56 »

Vu ton niveau je partirai sur une 125/130 lts sans problèmes :dev: ,après la starboard hypersonic je n'ai jamais testé,mais je pense que ça doit etre une super planche  :rolleyes: :lol:
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

j'ai l'hypersonic en 105L et pèse 70kg.

Je pense que passer à 125L peut convenir pour ton niveau. En effet, la seul difficulté avec l'HS105 est le faible volume à l'avant (bon moi c'est ce que j'aime sur cette planche : peu de volume au vu de la largeur).

tireveille avec appuie avant légé contre le pied de mat et pas de problème.

virement de bord rapide mais largement faisable.

Ceci ne devrai pas poser de problème avec 125L.

La planche cape super bien malgrés peu d'aileron

Va lire ces 2 sujets : http://www.directwind.com/forum/forum-t43703-p1,aileron-pour-hypersonic-105.html

et

http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=43641

Ma copine a commencé la planche avec mon HS105 et avec un petit clapot, c'était galère.

tu reviendra pour les reglages.

C'est une version bois ou dram ?
Le_Touriste
Jiber
Jiber

Message par Le_Touriste »

Planche à part, pour laquelle tu vas avoir un max d'avis.

J'ai vu fonctionner mais je n'ai pas essayé.

Gros cap, grosse Vmax, départ planing nécessitant une bonne technique au point que certains ont renoncé. Grosse capacité à passer les molles. Jibe très technique aussi. Marche fort avec des petit ailerons.

Grosse plage d'utilisation.

Certains affirment que SB a abandonné le concept car il autorisait de passer trop de surfaces avec un seul flotteur (par rapport à des Isonics), ce qui ne favorisait pas les ventes. (info ou intox ?)

Une super planche qui déchaine toujours les passions, et que je mettrais volontiers dans mon quiver (mais dans un volume moindre), si le jibe était un peu plus ludique.
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

départ planing nécessitant une bonne technique

je ne suis pas tout a fait d'accord.

moi toujours 8.0 freerace

Lors de mon baptème sur cette planche, je partais aussi bien qu'un gars de 85kg en 8.8 race et 130L tous deux de façon passive.

Ensuite, en maitrisant le pomping, je partais quasi mieux qu'un compétiteur de 80kg en 8.6 np rschsaispastropquoi et isonic 2010 122 qui pompait aussi.

Jibe très technique aussi

je viens d'une sputnik 280 donc pas de vrai référence. Mais appuie avancé + courbe large = roule ma poule (si je ne les fini pas au planning c'est que j'ai du mal à reprendre l'appuie main arrière).

Bon j'ai eu quelques problèmes pour chausser le pied arrière dans le clapot en étant (vraiment) trop toilé (position des footsrappes : tout derrière) je me faisais arracher au début en le mettant.

Ca crain : tu passes ton jibe, met le pied avant, soulève l'arrière et zoum catapulte.

Grosse capacité à passer les molles

indiscutable : si tu t'arrète il y a plus de vent -> attention à ne pas tourner trop tard pour la relance.

grosse Vmax

le test 2003 de planchmag dit tout le contraire. Mais moi je la trouve très rapide

Je tenais à certaines allure le compétiteur de 80kg en 8.6 np rschsaispastropquoi et isonic 2010 122
Le_Touriste
Jiber
Jiber

Message par Le_Touriste »

Aneldo, je fais toujours une réponse adaptée au niveau du demandeur, qui nous dit seulement "commencer à bosser le jibe". J'ai quand même un doute sur le fait qu'il puisse apprendre à jiber sur une Hypersonic, mais pourquoi pas ?

Pareil pour le départ planing, il n'a visiblement pas ton niveau...

Je pense quand même que ce flotteur, tout en étant excellent, sera probablement moins facile à faire marcher, pour lui, vu le niveau qu'il décrit, qu'une freeride ou une freerace de même volume. Il change aussi de catégorie, l'Hypersonic c'est du slalom, pas du freeride. Il s'agit de savoir avec quoi il prendra le max de plaisir.

On a en balance, La Go 150 litres, qui n'est pas dans la même catégorie, même si elle peut marcher très fort aussi.
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
gregboulnaish
Jiber
Jiber

Message par gregboulnaish »

On va se répéter encore car le sujet a été traité maintes et maintes fois...

Shape très "typé", très compact et large, avec un poids plume.

Départ au planing technique dans les minis mais c'est un coup à prendre, et c'est de la rigolade dès qu'on est bien toilé.

Le maintien au planing dans les molles est exceptionnel.

Remontée au près impressionnante. La meilleure que je connaisse en dehors des formulas.

Vitesse intéressante, il y surement mieux, mais vu la largeur de l'engin, c'est très bon.

Le shape avec les concaves importantes permet de naviguer avec moins d'aileron comparé à d'autres planches. C'est assez appréciable et sympa pour la glisse.

La nav devient vite physique pour les cuisses dans le clapot à cause de la largeur.

Le jibe, de mon point de vue n'est pas difficile du tout. Il faut une bonne pression sur le rail intérieur, mais pas trop forte pour allonger la courbe et garder de la vitesse. J'y arrive mieux avec mon HS qu'avec ma planche de vague.

Plage d'utilisation très étendue en terme de toilage. En fait on est plus limité par l'état du plan d'eau finalement.

Si c'est pour débuter, je pense que c'est mal adapté.

Personnellement, je n'envisage pas du tout de me séparer de mon HS105. D'ailleurs, le jour où je la pète, je me demande bien par quoi je vais la remplacer.

C'est une planche exceptionnelle. Cela fait 5 ans qu'elle n'est plus produite et son shape reste unique et toujours d'actualité.
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

C'est vrai, je me suis un peu emporté :)

Les go 133 seraient idéale. Mais reste à en trouver d'occase.

Mais pour le départ au planning : j'ai bien dis que passivement ca part sans problème.

Je pense quand même que ce flotteur, tout en étant excellent, sera probablement moins facile à faire marcher, pour lui, vu le niveau qu'il décrit, qu'une freeride ou une freerace de même volume. Il change aussi de catégorie, l'Hypersonic c'est du slalom, pas du freeride. Il s'agit de savoir avec quoi il prendra le max de plaisir.

+1 mais ca fera tout de même 125L donc ce n'est pas inaccéssible.

(mais bon il est toujours difficile de juger de problème d'accessibilité)

De toute façon ce sera un achat d'occase et la revente devrai se faire a peu près sans problème (bien que ce soient les petit volume des HS qui semblent recherchés)
manimal31
Newbie
Newbie

Message par manimal31 »

Merci pour vos réponses !!

Bon je vois en tout cas que c'est un super flotteur.  B)

Difficile à dire finalement si j'ai le niveau ou non...le mieux serait de l'acheter, de l'essayer et si ca ne va pas...de le garder en attendant le niveau... :dev:

Faudrait que je réessaye un flotteur de 130 litres freeride pour voir ce que ca donne...pour me faire une idée de mon niveau sur plus petit...j'aurai bien essayé un bic techno 133 mais y en a pas dans mon club...

@Aneldo=> Pour l' hypersonic à vendre je ne sais pas quelle version c'est...pas précisé sur l'annonce...

Difficile finalement de choisir un bon flotteur pour progresser...j'ai vu une bic techno 273 (150l) près de chez moi mais bon c'est vrai que la bic me tente moyen...j'aime bien les starboard...  :inn:

Le problème majeur dans tout ca c'est de trouver de l'occase à bon prix...parce que si je devais acheter du neuf ce serait simple...

Pour l'occase soit c'est loin de chez moi (donc pas jouable sans voir la planche ca craint...en plus faut que le gars daigne l'expédier), soit c'est sur des sites de VPC donc y a pas grand chose de dispo...

Si vous avez des plans pour de l'occase autres que ces deux filières je suis preneur...

Manimal
jecemdl
Timide
Timide

Message par jecemdl »

Salut!

J'ai une HS125 de 2005 depuis 3 ans, j'aime bcp cette planche mais je suis à peu près le seul!

Elle est assez bizarre à naviguer, quand je suis sous toilé, je pars au planning très au largue, ou alors en pompant, après elle a un super cap et est assez rapide, passe super bien les moles, elle jibe très à plat, si tu appuies trop elle se met sur la tranche et arrête de tourner. Elle a aussi tendance à couler du nez au tireveille. Je m'en sers avec 7.6 et 6.4. Je fais 65kg.

Ma femme et mes amis qui l'ont essayée ne l'aiment pas, ils la trouvent difficile à faire partir et technique pour chausser les straps et au jibe.

C'est une bonne planche mais faut avoir pas mal de technique, il y a plein d'autres planches qui doivent être plus faciles et assez efficaces (futura, cross, rocket...)

jecemdl
christopheforest
Jiber
Jiber

Message par christopheforest »

franchement c'est une planche pour les bons qui vont pouvoir jouer avec,

prends toi une exocet scross 120 ou futura ou encore une Tocket

en 120/125 litres, tu pourras mettre 8.5 dessus et ça restera pas mal en 7m

(ailerons de 43/45 à 38/40)

et là tu t'amuseras,

;)

les planches sous les 240 en longueur c'est pour les bons (avis réel)

et ça devient inconfortable quand tu planes pas ...

(donc longueur entre 235 et 255 parfait)

et j'en essayé pas mal des planches en 1 an de pratique

(la go 155 est un ponton, tu peux prendre plus petit)
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

vu ton niveau actuel je te la conseillerais pas ;)

file plutôt sur une bonne freeride avec laquelle tu vas bien progresser sans te prendre la tête :)

Gros cap, grosse Vmax, départ planing nécessitant une bonne technique au point que certains ont renoncé. Grosse capacité à passer les molles. Jibe très technique aussi.

bon je suis pas ok sur tout mais bon

pas de souci pour partir au planing, encore vérifié cet aprème à côté d'un collègue pas lourd comme moi et plus toilé avec une planche facile, mais c'est sûr que quand c'est limite, ça part pas en restant le cul dans le harnais

pour le jibe... je suis pas doué mais je la trouve facile à jiber une fois le mode d'emploi trouvé (ce qui ne prend pas longtemps si on sait déjà jiber, pour apprendre par contre... je dis pas)

pour la grosse Vmax perso j'ai encore du mal, toujours l'impression de trainer de l'eau ou d'accrocher ici et là...

mais globalement j'aime beaucoup cette planche et j'ai encore des progrès à faire pour l'exploiter ;)
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

@Lomic, il me semble que la HS96 est plus étroite à l'arrière et cela faciliterai le jibe - ca reste à prouver.

jecemdl a dit:

HS125 de 2005 depuis 3 ans

(...)

Elle a aussi tendance à couler du nez au tireveille. Je m'en sers avec 7.6 et 6.4. Je fais 65kg.

si avec 65kg la HS125 a tendance à couler du nez au tireveille alors manimal31, je ne te la conseille pas (je pensais que la 125 t'éviterais ce problème par rapport à la 105).

Car un appuie loupé au tireveille ou virement de bord et c'est la planche qui se cabre et plouf.
manimal31
Newbie
Newbie

Message par manimal31 »

Salut à tous,

bon j'ai compris n'en jetez plus!  :stuart:

Je pense que ce doit être un flotteur d'enfer mais pas pour moi pour le moment...on verra ca dans un an ou deux...

@christopheforest => je ne connaissais pas les exocet scross 120 ou futura, ca a l'air bien sympa aussi comme flotteur! Ca fait plusieurs possibilités dans la meme veine que la starboard Go.

Donc en résumé, il me faut du freeride plutot dans les 120-130 litres, plutot large (dans les 75-80 cm de large).

L'idéal serait de pouvoir gréer jusqu'à 10 m
manimal31
Newbie
Newbie

Message par manimal31 »

Salut à tous,

bon j'ai compris n'en jetez plus!  :stuart:

Je pense que ce doit être un flotteur d'enfer mais pas pour moi pour le moment...on verra ca dans un an ou deux...

@christopheforest => je ne connaissais pas les exocet scross 120 ou futura, ca a l'air bien sympa aussi comme flotteur! Ca fait plusieurs possibilités dans la meme veine que la starboard Go.

Donc en résumé, il me faut du freeride plutot dans les 120-130 litres, plutot large (dans les 75-80 cm de large).

L'idéal serait de pouvoir gréer jusqu'à 10 m² dessus afin de pouvoir planer dans le light aussi (il faudrait prendre du 140 litres à ce moment là).

Si on met 10m² sur une planche comme la exocet scross ca fait comme une formula ou pas ? On plane dans le light ?  :glasses:

Qu'est ce qui est mieux en fait si on considère mon programme:

prendre une planche dans les 140 litres pour mettre 10 m² dessus et planer dans le light ou prendre 120-125 litres et etre limité à 8.5m² ce qui limite les sorties en light wind ?

Tout ca dans un budget maxi de 350 euros en occase...possible selon vous ?

Manimal
Répondre