Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

C'est décidé, je passe au Cam, oui mais...

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
Mat_56
Timide
Timide

C'est décidé, je passe au Cam, oui mais...

Message par Mat_56 »

Salut les filles,<br /><br />
depuis quelques mois, à force de me faire fumer par les slalomeurs de mon spot, je commence à me demander si je vais pas my mettre moi aussi (à ce truc de débiloux...)<br /><br />
Question, là, je suis en 7m freeride no cam, je pensais passer sur une loft switch 7.3, le mât en 430 21c75 tribord avec 40cm de rallonge ça irait? ou alors faut-il que je me fende la bourse d'un 460 loft à un bras?<br /><br />
Niveau plage de vent, actuellement, en 7m je couvre 13 à 18 noeuds, en switch 7.3 ça va donner quoi?<br /><br />
Pareil, j'ai encore jamais essayé de voile à cam, mais j'entends 2 sons de cloches différents:<br />
ya ceux qui disent "...essaye une voile à cam une fois et tu voudras plus jamais nav sans..." et pis ceux qui disent "...les voiles à cam, c'est galère, plus jamais..."<br /><br />
Alors, je saute le pas ou bien?<br />
Mon niveau, c'est Jibe 9/10 avec 1/3 ou je reste au planning, quelques sauts en vague, les spots, Penthièvre - St CO - Sables Blancs (pour ceux qui nav en 56)<br /><br />
Merci pour vos conseils,<br /><br />
(le flotteur, c'est sur un scross 105 et 37 d'aileron, 75kg-1m75)
butcher
Jiber
Jiber

Re :C'est décidé, je passe au Cam, oui mais...

Message par butcher »

Salut poulette,

Les cam ça ne te permettra pas forcément de partir au planing plus tôt, mais ça te donne une voile avec un creux plus stable. Donc techniquement, t'aura plutôt tendance à toiler davantage à force de vent égale, ce qui te permettra d'aller plus vite dans le vent moyen sans pour autant être à la rue dans les claques.

Voilà, sinon avis perso : les cam c'est chiant. Une des raisons pour lesquelles je n'ai pas de grosse voile.
christopheforest
Jiber
Jiber

Message par christopheforest »

Loft et décat bon ménage, ça m'étonnerait,

si tu as du décat en mat, tu prends une gun d'avant 2009 et ce sera bon,

te faire fumer par les copains en voile no cambers, je n'y crois pas beaucoup, alors tu te fais fumer de peu, pas déposer quoi,

tu peux aussi mettre une vraie lame sous ta planche (et non un aileron gras dans ses formes et courbe, enfin p'tet déjà fait), ensuite tu excentres tes straps au max, tu recules ton pdm et wish haut, tu te feras déjà beaucoup moins déposer surtout si tu as un niveau bien correct !  ;)

en cambers, tu gagnes un confort de nav, la voile se cale facilement et ça ne bouge plus trop, donc vive les longs bords, tu passeras un poil mieux les molles,

mais pour moi le principal est d'avoir la voile qui va avec le bon mat ...

sinon, cambers ou pas ça ne changera pas grand chose ...  ;)

avec le nombre de gars bien équipés qui navigue sur tes spots, demande à essayer une ou deux voiles,  ;)
ND95
Timide
Timide

Message par ND95 »

Mat_56 @ 24/02/2011 - 15h22 a dit:

Salut les filles,

depuis quelques mois, à force de me faire fumer par les slalomeurs

(le flotteur, c'est sur un scross 105 et 37 d'aileron, 75kg-1m75)

Penthièvre => Super spot!

1°  Ton flotteur ne permet pas de rivaliser avec des slalomeurs, déjà avec mon ancienne planche Rocket 115 et NP V8 7.5 les Scross étaient derrière :p

2° Tu peux mettre une voile freerace sur ta Scross, plus un aileron performant pour gagner dans les minis.

MAIS, je ne pense pas quand mettant une voile de 7.00 à 7.30 à cambers sur ton flotteur, tu rivaliseras avec tes potes.  :p

3° Ce serait plutôt le flotteur qui serait à changer!!!

Si bien sur le slalom t'attire ;)
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Je mets un Gun select rdm dans ma Loft switchblade 7.3
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

Avec les cambers, le bonus est vraiment sur le profil immédiatement préformé (contrairement à une voile sans) et la tenue en plage haute => possibilité de tenir un gréement qui déborde de puissance en plage haute.

Tu perds forcément sur la rotation du profil au gybe (et encore, il faut essayer la Hot Sails GPS en rdm), mais c'est un choix.

Et comme indiqué, voile à camber n'est pas synonyme de mât à fourreau large qui se remplit d'eau à la 1ère chute (cf V6, par exemple).

Mais comme mentionné:

1) une voile à cambers sur un mât inadapté donnera probablement un moins bon résultat qu'une "no cam"gréée sur le mât qui lui va bien,

2) l'aileron et le flotteur entrent aussi en compte pour la vitesse (sans oublier le bonhomme ou la rideuse)
jlp
Jiber
Jiber

Message par jlp »

:D tu vas finir par naviguer comme un toutdroiteux avec un balai dans le cul et les bras en l'air comme un kiteux :dev:
Mat_56
Timide
Timide

Message par Mat_56 »

Ah wé, c'est donc ça le côté obscur du toutdroiteux.. ?

bon alors, à vous écouter je ferais donc mieux de pousser au max les réglages avec mon matos actuel et de bosser ma position, tout en économisant mes tunes,

bon alors, ok, message reçu,

merci pour votre objectivité,

>> je vais aller reculer mon pdm, excentrer mes strap, passer un coup de papier de verre sur mon S11, monter mon wish et surtoiler un peu la 7m..!

Kenavo
jlp
Jiber
Jiber

Message par jlp »

Mat_56 @ 25/02/2011 - 13h10 a dit:

Ah wé, c'est donc ça le côté obscur du toutdroiteux.. ?

bon alors, à vous écouter je ferais donc mieux de pousser au max les réglages avec mon matos actuel et de bosser ma position, tout en économisant mes tunes,

bon alors, ok, message reçu,

merci pour votre objectivité,

>> je vais aller reculer mon pdm, excentrer mes strap, passer un coup de papier de verre sur mon S11, monter mon wish et surtoiler un peu la 7m..!

Kenavo

N'oublie pas d'éviter de sourire comme si tu étais au boulot  :dev: après t'auras vraiment l'air d'un coureur!
ricco02
Jiber
Jiber

Message par ricco02 »

Et en plus, ca évitera que les moucherons se collent à tes dents  :D
christopheforest
Jiber
Jiber

Message par christopheforest »

tu vas pouvoir tester tes nouveaux réglages à St Co ce we ...  B)
Mat_56
Timide
Timide

Message par Mat_56 »

Wé, là, c'est l'hésitation entre un peu de vagues à Kerhilio et tartiner du paté à St CO tout droit pleine balle..

wait & see, je file sur le spot!

bye
Répondre