Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Envie de changement mais hors circuit !

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
funwind
Newbie
Newbie

Envie de changement mais hors circuit !

Message par funwind »

Bonjour.<br /><br />
Je suis un amoureux du windsurf depuis l'âge de 14 ans, j'en ai 40... et souhaite renouveler mon matos un peu vieillissant.<br /><br />
<!--u--><span class="u"><!--b--><span class="b">Mon problème </span><!--/b--><!--b--><span class="b">: </span><!--/b--></span><!--/u-->je suis déconnecté des dernières évolutions.<br /><br />
<!--u--><span class="u"><!--b--><span class="b">Mon matos et programme </span><!--/b--><!--b--><span class="b">: </span><!--/b--></span><!--/u--><br />
Une pratique essentiellement l'été ( hélas !), type slalom loisir ( je me régal de vitesse et à mettre un vent aux kitesurf...quand je peux ). Je possède une Exocet S3 1er génération et 2 voiles gun-sail slalom à cambers ( 7.5 booster avec mât C70 en 4.6m / et 5.5 raptor avec mât C30 en 4.3m  ) et un wish pas terrible. Je navigue avec ce seul matos dans une plage de 12 à 30 noeuds environ.<br /><br />
<!--u--><span class="u"><!--b--><span class="b">Ce que je recherche :</span><!--/b--><!--u--><span class="u"></span><!--/u--> </span><!--/u--><br />
Je suis content de ma planche, mais j'imagine trop bas sur l'eau car je reçois des projections d'eau dans la malléole, cheville, très désagréables. Et ce problème de coup de frein (avant qui enfourne) toujours possible en nav et qui me retire une certaine sérénité surtout à haute vitesse.<br /><br />
Je recherche un matériel pas trop technique et physique. Je ne rajeunis pas. Mais ne sacrifiant pas au plaisir de la glisse et de la vitesse.<br /><br />
Quelle planche pourrait m'offrir le même confort/facilité, performance (voir plus surtout entre force 4 à 6), plage d'utilisation, sensation que la S3 sans ses inconvénients ?<br /><br />
Idem pour remplacer ma 7.5 ? J'ai penser à une gun mega XS 7.9 ( j'ai peur que la cannonball soit un peu légère niveau perf...). Pas trop technique ?<br /><br />
Merci de vos conseils éclairé attendus avec impatience.
funwind
Newbie
Newbie

Re :Envie de changement mais hors circuit !

Message par funwind »

Petites précisions importantes.

Je mesure 1.8m et pèse 72 kg.

Je vise l'occasion pour la planche. En voile, si gunsail achat neuf, sinon occaz.

Merci.
jibevite
Timide
Timide

Message par jibevite »

Bonjour,

vu ton programme je pense que tu a intéret à taper dans la gamme freeride. le volume de ta planche est à définir suivant les spots que tu compte fréquenter et la période à laquelle tu y sera.

Pour les voiles gun sails est un super rapport qualité prix surtout si tu n'est pas sur l'eau tous les jours.

A plus.
funwind
Newbie
Newbie

Message par funwind »

Merci.

Freeride peut être... Mais jusque là j'ai toujours navigué en slalom et c'est une formule qui m'attire toujours autant.

La S3 est une planche de 105 litres ce qui semble me convenir.

Je navigue surtout sur l'océan. Quand la mer est trop formée dans le golf du morbihan. Plus rarement sur un lac en dehors de l'été.
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

La S3, apart l'avant qui moustache, elle te convient? As tu essayé de reculer le pied de mat d'un ou deux centimetres?
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

AHD SL1 110, perso j'ai changé ma S4 pour une SL1 125 et je suis vraiment mieux !
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

Effectivement, pourquoi pas la SL1 110.

Sinon les freeraces permettent de bien tracer sans devoir charger en voile comme une slalom (Exocet Sting, JP SuperSport, Fanatic Hawk, Starboard Futura, Mistral Screamer shape AB+ et évidemment la nouvelle AHD FreeRace 110 même s'il n'y a pas encore d'exemplaire dans le 14 pour l'essayer).

En voile, j'ai un gros faible pour les slaloms qui se gréent en rdm (genre Loft Blade et SwitchBlade, Hot Sails Maui GPS) pour la combinaison rendement / confort
funwind
Newbie
Newbie

Message par funwind »

Merci.

Ces infos m'aident.

En ce qui concerne la S3 c'est une bonne planche mais avec ce problème d'avant qui moustache bien que presque résolu ( j'ai appris à régler le pied de mat en fonction des conditions et trouver mes appuis ), je n'arrive pas à naviguer l'esprit totalement tranquile surtout à haute vitesse sur plan d'eau agité. Problème aussi de projection d'eau sur la malléole.

Je vais jeter un coup d'oeil sur le marcher d'occasion de l'AHD SL1 110.

Les freeraces en terme de performance sont proches des slaloms ? Je n'aimerai pas perdre en vitesse voir si possible en gagner...

Sinon avez vous une idée des différences entre la gun mega XS et la cannon ball ?

Merci.
christopheforest
Jiber
Jiber

Message par christopheforest »

Sinon avez vous une idée des différences entre la gun mega XS et la cannon ball ?

un copain avait pris la cannonball,

bof, pas sensas (essayée dans deux tailles ...), c'est du freeride à cambers, comprendre qu'en haut de plage le creux va bouger très vite, tu vas prendre de la main arrière et tout ce qui va avec ...

la mega XS par contre (et beaucoup en ont dans le coin) est top !

là ça ne bouge pas, tu restes calé, en plus elles sont superbes,

bonne tenue plage haute, si tu veux tirer de longs bords, une voile bien calée est plus reposante je trouve,

à ta place je n'hésiterai pas,

pour la planche, du freeride freerace perso j'aime pas beaucoup, c'est facile mais ça manque souvent de piquant (attention ça peut aller vite entre les bonnes mains hein !)

une slalom n'est pas forcément plus dure,

surtout en ligne droite, et quel plaisir de prendre une claque aux fesses de temps en temps ...  ;)

marché d'occas de la sl1 110 oulala pas évident à trouver ça,

planche très agréable c'est clair, comme la 125 et la 140 au dessus,

je n'ai pas essayé mais beaucoup de gars ont des Tabou Manta et semblent en être contents, ou la classique Starboard Isonic (la 111 est très courue), ou d'autres marques encore, sinon les Bic techno pro (shape des Tiga Hyper X) tu as de supers promos chez :

http://stationgliss.com/wordpress/?p=6500

par exemple,
timouss
Timide
Timide

Message par timouss »

J'aurais tendance à dire tout l'inverse;

je trouve  que si ce n'est pas pour 1 pratique compète  et si tu veux du confort dans le clapot; 1 planche pure slalom c'est comme diraient nos amis du sud :de la " pignole"  :p ;

les planches freeraces vont vite maintenant quand même; il y a déjà de quoi se faire peur  :)

Je ne pratique pas ce genre de planche  (pas le niveau non plus); mais j'en vois de temps en temps qui se laissent litéralement conduire par leur planche par manque de maitrise de leurs engins de slalom ; pas agréable non plus pour les personnes qui arrivent en face    :angry:

Les nez ultra courts et tendus ne me font pas envi non plus, bonjour les enfournements au non planning  ou en descente de houle quand elle est prononcée :wacko: et je ne pense pas non plus que ça part plus vite au planning; c'est même le contraire je crois  ;)

( et ce n'est pas monsieur tout le monde qui sur-toile systématiquement d'1m ou 1 m 50; c'est apparament le but sur ces planches )
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

les Bic Techno Pro ex-HyperX de Tiga moustachent aussi pas mal, et faut être bien réglé et vigilant pour pas se faire piéger, donc tu retrouverais le souci de ta S3

pour quoi pas une Exo Warp SL d'occase? en 71 ou en 66
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

La sl1 est bien haute sur l'eau avec un s10 et en loft en tout cas, et on en trouve d'occaze, de plus la sl2 sort au printemps,il devrait donc y en avoir de nouvelles sur le marché.
funwind
Newbie
Newbie

Message par funwind »

Merci pour tout ces renseignements.

J'y vois plus claire.

Pour remplacer ma Booster 7.5 ce sera la Mega XS en 7.9.

Mais comme ma 7.5, pensez vous quelle puisse être utilisable jusqu'à 22 noeuds ?  ( 1.8m et 72 kg )

Je pense rester en slalom. Car ma S3 est pour moi une planche très facile, et j'imagine ( mais contrediser moi si je me trompe ) que d'autres planches de slalom doivent pouvoir offrir la même accessibilité.

Je retiens 3 planches de vos commentaires et de mes recherches.

Exo warp SL66 ou 71

Starboard isonic 111 ou 101

AHD SL1 110

D'après vous laquelle répondrait le mieux à mon utilisation ?

Je recherche donc une planche sans effet moustache. Confortable, avec si possible moins d'appuis sur la jambe arrière que la S3 et pas plus tecnique avec très bon passage dans le clapot. Qui cartonne entre 14-25 noeuds  (plage principale de mon utilisation ). Mais qui puisse démarrer au planning dès 12 noeuds avec une 7.5 ou 7.9 et bien marcher à 30 noeuds voir au delà ( en fait même plage que ma S3, j'utilise ma 5.5 de 22 à 35 noeuds ). Enfin qui puisse en cas de chute de vent me permettre de relever au tire veille ( même si équilibre précaire ).

J'espère que cette planche existe.

Merci.
windsurf07
Newbie
Newbie

Message par windsurf07 »

bonjour,

Actuellement, je navigue avec une isonic 122 et je pense qu'a 12 noeuds de vent, en dessous de ce volume c'est difficile de planner. Même si je ne connait pas suffisamment les autres planches de ta liste, je trouve que la starboard est une planche avec laquelle on prend réellement du plaisir sur l'eau.

C'est relativement facile d'accès et les sensations de vitesse sont sont grisantes.!!

En ce qui concerne les voiles, si ça t'interresses, j'ai une gun mega XR 8.1 à vendre d'occasiondans un état irreprochable. Il est vrai que c'est de très bon produits sur le rapport qualité prix, car elle sont d'une part agréables et rapide en navigation, et je trouve qu'elles vieillissent aussi bien voir même mieux que certaines grosses marques.

A +
christopheforest
Jiber
Jiber

Message par christopheforest »

Une des seules planches qui passe dans toutes ces tranches de vent est l'hypersonic chez Starboard,

sur la 96 litres je passe de 8.5 à 6.7 (et je flotte au tireveille pour 83kg)

on doit pouvoir faire 9m et 5.8

des bons l'ont poussée à quasi 35nds ...

j'en suis très très loin,

pas de moustaches,
Répondre