Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Materiel specifique pour RDM?, a propos du wishbone
-
Le_Piante73
- Jiber

Materiel specifique pour RDM?, a propos du wishbone
Je possede actuellement uniquement du materiel en SDM, pas contre a force de voir vanter sur ce forum les avantages du SDM, je me pose des questions.<br />
En fait j'ai 3 questions :<br />
- un SDM impose-t-il un wishbone specifique, ou existe-t-il des adaptateurs qui permettrait de garder les memes wishbone pour SDM et RDM?<br />
- Dans l'ensemble les voiles sont-elles specifiques soit RDM soit SDM? Est vraiment un probleme de passer au RDM en gardant ses anciennes voiles, ou juste un truc marketing?<br />
- Le SDM apporte-t-il toujours un net avantage, où est-ce plus interressant en groosses voiles/petites voiles? vague?/freeride?<br /><br />
Merci de vos conseils.
Re :Materiel specifique pour RDM?, a propos du wishbone

d ailleurs je navigue toujours avec un adaptateur de ce type sur mes RDM. Les adaptateurs fournis avec les wish que j ai sont trop agressifs et abiment le mat.
pour la question 2 je dirai que les voiles sont plutot pour des RDM, sauf les grosses voiles ou voiles de slalom, ca dépend des marques.
Marketing : non je ne pense pas. Ca fait longtemps que je navigue avec des RDM mais je me rappelle bien de mon passage SDM/rdm sur mes simmer de l'époque. Incroyable différence niveau équilibre, facilité au waterstart, maniabilité au jibe. Je ne retournerai pas en arrière.
Maintenant mettre un rdm sur une voile pas faite pour à la base, faut voir et essayer.
question 3 : déjà répondu en partie mais certains sur le forum sauront surement etre plus précis.
les +: souplesse, facilité manoeuvre, waterstart, plage haute, pumping et robustesse.
les -: puissance, plage basse.
Perso je n'ai plus un seul mat sdm! Sinon ben tout le monde reconnait les qualités en vagues (solidité) et freeride (souplesse) en slalom en grande voile, ce n'est pas unanime mais perso j'aime bien! Sachant que je suis très loin du compétiteur... M'enfin Valérie a tout gagné en rdm!
-
Le_Piante73
- Jiber

Je retiens :
- qle RDM apporte un réel plus.
- qormis le pied de mat je peux consrver le reste du matos : wish et voile.
Par contre vous précisez qu'en puissance plage basse, c'est moins bon. Doncen 4.90 pour ma grosse voile (8m²), je pense je vais rester en SDM, peut etre plus adapté aux vents souvant faiblard de ma region.
Par contre en 4.6/4.3/4m, les avantages n manoeuvre, waterstart, plage haute, m'intéresse.
Derniere question : par rapport aux voiles a camber, je suppose il faut faire gaffe au type de camber, qu's soit adapté au diametre du mat?
Donc en voile camber qui passe les 2 types de mat, les seules que je connaisse ce sont les Loft et les Hotsails. Après il y a quelques voiles de course en petite taille (en dessous de 6.5) genre Gaastra, Gun...
Si jamais on se croise au Monteynard je te ferai essayer mais j'ai les gosses là donc pas trop dispo...
-
Raph-a-ailes
- Jiber

J'utilise des RDM pour toutes mes voiles (de 3.1 à 7.4). Bon, faut dire que mes grandes voiles sont conçus pour des RDM (des Loft O2), mais je pense que tous les manufacturiers vont suivre le pas avec les années. Le gros point fort des RDM, c'est la solidité, donc une économie à long terme.
Les inventeurs du RDM (NoLimitz) proposent trois types de "skinnies" assez intéressants, dont le F.A.S.T. qui semble conçu pour des voiles originalement destinées à des SDM:
http://nolimitz.com/products.html
Il y a aussi les SUMO pour ceux qui trouvent les RDM trop mous à leur gout.
J'ai un wishbone Dynafiber Black Lunar 175-225 aluminium neuf et un mât Dynafiber 430 RDM, j'ai donc acheté un adaptateur RDM de ce type :

Le caser dans la poignée de wishbone, d'accord mais après, ajuster l'ensemble sur le mât est impossible, mâme une force herculéenne n'y pourrait rien ! J'ai plus peur d'abimer le mât...
Des idées ? Merci.
GunZ @ 01/04/2016 - 16h19 a dit:
J'ai sorti la grosse pelleteuse pour le déterrer celui là mais je me dit que ça vaut mieux que de créer un nouveau fil...
J'ai un wishbone Dynafiber Black Lunar 175-225 aluminium neuf et un mât Dynafiber 430 RDM, j'ai donc acheté un adaptateur RDM de ce type :
Le caser dans la poignée de wishbone, d'accord mais après, ajuster l'ensemble sur le mât est impossible, mâme une force herculéenne n'y pourrait rien ! J'ai plus peur d'abimer le mât...
Des idées ? Merci.
J'ai le même truc mais sur un dynafiber en bois alu.
Ça le fait très bien avec mon rdm. Il faut forcer un peu pour le mettre en place et puis c'est bon. par contre ça abîme un peu la surface du mât si tu dois faire des ajustements.
Ton mât c'est un vrai RDM ou un drop shape?
L'adaptateur c'est un dynafiber fait pour le black lunar?
Il s'ajuste bien, en travaillant un peu, dans la mâchoire du wish mais pour fermer sur le mât... non, ça ne veut pas ! L'adaptateur seul s'écarte suffisamment sur le mât mais une fois dans la mâchoire du wish, c'est trop étroit.
Pour le drop shape, pas bête mais j'ai une rallonge de chaque : RDM et SDM et seule la RDM passe dans mon mât... Ca n'écarte pas la théorie ? Je peux me tromper !
Il y a peut être moyen qu'on compare les circonférences pour être sûrs ?!
Edit : Mon mât fait 33 mm et des bananes de diamètre intérieur donc ça doit bien être un RDM...