Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Quelle voile? (Monteynard)
Quelle voile? (Monteynard)
Je viens d'acheter un flotteur (RRD Z-ride 120L+Aileron 40cm).<br />
Je navigue sur le lac du monteynard.<br /><br />
Pourriez vous me dire quelle voile conviendrait le mieu à mon flotteur et ce spot, sachant que je suis encore un peu débutant (5-6 sorties).<br />
Perso je pensais prendre une 6m.<br /><br />
Merci d'avance.
Re :Quelle voile? (Monteynard)
Précises aussi ton niveau "un peu débutant" (navigation au planing? utilisation du harnais?...). Parce qu'une 120 litres requière un niveau minimum de technique, sauf à être un gabarit "crevette"
Ces infos aideront à t'orienter.
1m70 73kg.
Sportif.
Je commence a mettre le harnais, je sais faire le Beacht start.
Et je commence à faire les manoeuvres type empannage mais doussement.
Je n'ai pas encore fais de gros planning, car j'ai une 5.3 que l'on me prète.
Voila.
Elle sera à compléter par une 7,5 ou 8 m² dans le futur (une fois le planing, les straps et le harnais maîtrisés) pour espérer planer avec moins de vent, en lac. La Z-Ride 120 doit accepter de telles surfaces.
En toute logique, il faudrait essayer de trouver une voile qui se grée sur un mât de 4,60 m. ça permettra d'utiliser ce mât sur une future 2ème voile plus grande.
Quelle modèles faut il viser pour avoir une voile pas trop chere est légère?
Par exemple :
http://notik-equipement.com/products.php?xo_eol&cPath=2_181_191_192
ou une Hot Sails Maui Liquid 6 m² à 200 € (il y a un n° de téléphone à appeler dans le lien ci-dessous)
http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=8&t=55550&start=15
Comme c'est dans une phase de progression, il me semble préférable de prendre une bonne occasion pas chère plutôt qu'une voile neuve (même en promo).
Si tu accroches vraiment à ce sport, il sera temps d'acquérir du meilleur matériel après avoir revendu la 1ère voile au prix auquel tu l'as eu.
-
Le_Piante73
- Jiber

Djo038 @ 08/08/2011 - 16h49 a dit:
Donc il voudrait mieu que je parte sur une 6.5 dans un premier temps?
Quelle modèles faut il viser pour avoir une voile pas trop chere est légère?
A Monteynard vu ton gabarit, pour planer regulierement c'est 7.5m² mini.
Ceci dit vu ton niveau, passer par une 6.5 pour continuer a progresser c'est pas déconnant.
Tu pourras ensuite completer par quelques chose entre 7.5/8m (voir plus mais moi j'aime pas, ça devient vraiment encombrant).
Une derniere question.
Pour une 6.5, un mât 4.3m sera trop petit?
Car j'ai un 4.3 bien léger, alors que mon 4.65 est bien plus lourd.
Djo038 @ 09/08/2011 - 08h16 a dit:
Pour une 6.5, un mât 4.3m sera trop petit?
Beaucoup de voiles récentes (après 2005) de 6,5 m² peuvent être gréées sur un mât de 4,30 m.
Si ton mât est léger, essaies effectivement de l'utiliser pour ta 6,5 m².
Dernier conseil : veilles à prendre une voile compatible avec la courbure de ton mât. Une mauvaise adéquation peut annuler toutes les qualités d'une excellente voile, même en freeride.
Est ou voit on la courbure sur le mât, et sur la voile?
Sinon, que pensez vous de ça:
-Gun Sails Jam 6.7 (2004)
-funboard north sting 7,0m
-Neil Pryde RSS 6.7m² (2008)
-GUNSAILS 6.5
Merci.
Ne te stresse pas trop sur l'adéquation mat-voile : tant que tu ne navigueras pas au planing les deux pieds dans les straps, tu ne verras pas la différence. Evite simplement de mettre un mat Gaastra sur une voile Neile Pryde ou l'inverse.
Je crois que le modèle de la gun est "BOOSTER GUNSAILS 6.5m²".
Djo038 @ 10/08/2011 - 11h53 a dit:
Ahh!
Est ou voit on la courbure sur le mât, et sur la voile?
Nulle part, malheureusement. L'indice iMCS qui figure souvent sur le mât et parfois sur les voiles apporte trop peu d'informations.
En général, on regarde la marque du mât, le modèle (voire l'année) et on se renseigne sur les voiles compatibles (par exemple en allant sur le site WINDBASE d'Homer)
Si elle a moins de 10 ans, ça ira