Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Est ce un bon choix ????
Est ce un bon choix ????
Bonjour,<br />
Je souhaite acquérir d'occaz un gréement GUN MEGA XS 9,5m² pour mettre sur une bic TECNO 160 ou 148 (en fonction de ce que je vais réussir à trouver d'occaz), est ce un bon choix sachant que je vais essentiellement naviguer en lac,(vaires sur marne, forêt d'orient, lac du DER), et que je pèse environ 100kgs pour 1m83. Et quels types d'aileron me conseillez vous ???<br />
Merci
Je souhaite acquérir d'occaz un gréement GUN MEGA XS 9,5m² pour mettre sur une bic TECNO 160 ou 148 (en fonction de ce que je vais réussir à trouver d'occaz), est ce un bon choix sachant que je vais essentiellement naviguer en lac,(vaires sur marne, forêt d'orient, lac du DER), et que je pèse environ 100kgs pour 1m83. Et quels types d'aileron me conseillez vous ???<br />
Merci
Re :Est ce un bon choix ????
9.5 pour ton poid ça doit être bon
Comme type d'aileron c'est du slalom ( grand avec un profile droit ) :
Comme type d'aileron c'est du slalom ( grand avec un profile droit ) :

et grand c'est combien, il me semble qu'en 148 la bic est livrée avec un 48 cm
Avec une voile de 9,5, il faut au moins 50 cm d'aileron (54 cm serait encore mieux) pour avoir la portance nécessaire à bas régime compatible avec la poussée d'une telle voile.
Même si l'écart de longueur n'est pas énorme avec le 48 cm d'origine, on sent vraiment la différence.
Exemple : je manquais d'appui sur ma Tracer R140 avec un Select RS7 47 cm d'origine pour ma RSS 10m2. Par contre, ça allait impeccable avec le 56 cm.
Par contre, n'oublies pas qu'une 9,5 pèse lourd => ça se sent lorsque tu relèves au tire-veille. Une 8 m2 serait mieux pour reprendre.
Même si l'écart de longueur n'est pas énorme avec le 48 cm d'origine, on sent vraiment la différence.
Exemple : je manquais d'appui sur ma Tracer R140 avec un Select RS7 47 cm d'origine pour ma RSS 10m2. Par contre, ça allait impeccable avec le 56 cm.
Par contre, n'oublies pas qu'une 9,5 pèse lourd => ça se sent lorsque tu relèves au tire-veille. Une 8 m2 serait mieux pour reprendre.
oui je n'en doute pas pour la 8m², mais là ça me parait une belle affaire cette 9.8m² GUN MEGA XS, en plus elle a l'air d'être bien puissante.
Mais un aileron de 50 voir 54 ce n'est pas handicapant au jibe ???
Mais un aileron de 50 voir 54 ce n'est pas handicapant au jibe ???
Si tu pars sur 9.8, ce ne sera pas l'aileron qui te gènera le plus au jibe...
Perso avec 9.7 Blade, sur SL1 125, je mets S10 51 et sur AHD 95(Formula) je mets un Select 60.
Perso avec 9.7 Blade, sur SL1 125, je mets S10 51 et sur AHD 95(Formula) je mets un Select 60.
Moi je dirais que ça dépend aussi de ton niveau.
A ta place je prendrais une voile un peu plus petite surtout si tu prends une 160 qui te portera plus.
A ta place je prendrais une voile un peu plus petite surtout si tu prends une 160 qui te portera plus.
- Le_Touriste
- Jiber

Vu son poids, 9.5 ne parait pas déraisonnable pour un Lac, a priori plutôt pétoleux (?)
Il lui faudra minimum 12 noeuds établis pour planer.
Il lui faudra minimum 12 noeuds établis pour planer.
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5