Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
planche freeride 115/120l
planche freeride 115/120l
je cherche une planche freeride pour des voiles sans cam 6.4 et 7.5, dans une optique je monte sur la planche ... et ça marche sans forcer pour me faire plaisir dans du vent 13/20nd, jibe/duck/petits sauts... avec un passage de clapot confortable<br />
dans mon budget j'ai pensé exocet sting 114 / tabou rocket 115 / hawk (solidité?) ou shark 120<br />
avez-vous des impressions, des avis, des souvenirs de test, bref quelque chose à me dire sur ces planches?<br />
merci d'avance amis windsurfeurs
- Homerdusud
- Star
Re :planche freeride 115/120l
mais si je trouve autour de 700 je peux m'acheter un mat et une 7.5 en plus ...
sinon ce sera que le mat ou que la 7.5!!!
- Homerdusud
- Star
Ya des Thommen freeX 115 a 999 euros sur le net, neuves...
En tout cas j'ai deja testé une starboard carve et je trouve ça hyper fragile, mêmesi je suis soigneux.
Moi j'avais toujours lorgné les witchcraft chakras dans ces volumes, mais bon c'est un peu cher...
Bref je surveille ce topic (et je vois déjà FR14 te conseiller une AHD fastforward 117 )
- Homerdusud
- Star
Apres, sur les boards récentes, c'est un peu la meme galere de partout, les coups sur le gel coat...
Burpiiz @ 05/01/2012 - 13h04 a dit:
(et je vois déjà FR14 te conseiller une AHD fastforward 117 )
Gagné!!!
Parce qu'elle correspond pile poil à
"pour des voiles sans cam 6.4 et 7.5, dans une optique je monte sur la planche ... et ça marche sans forcer pour me faire plaisir dans du vent 13/20nd, jibe/duck/petits sauts... avec un passage de clapot confortable"
http://www.windsurfing14.com/W14/Test/Entrees/2010/6/28_AHD_FAST_FORWARD_117.html
http://directwind.com/forum/forum-t32479-p1,essai-fast-forward-117.html
Breizhman2, viens lui expliquer!!!
-
- Timide
Sinon, si tu cherches à progresser, passer un cap pour la vitesse et/ou vague, prend un plus petit volume en FreeStyle Wave
PorhLoeizSkiff @ 05/01/2012 - 21h30 a dit:
j'ai pas mal été conseillé par rapport à la AHD, qui m'a l'air vachement pas mal
La FastForward 117 est un shape qui est sorti en 2006. Pour qu'un flotteur en sandwich soit reconduit aussi longtemps, il faut vraiment que le shape soit réussi pour son programme (comme les marques le faisaient "avant" avec les Bic AstroRock, les F2 Sunset, les Tiga Wave et 260, les Mistral Screamer, ...).
Dans les autres marques, les shapes ne font pas plus de 2 saisons (mais ça commence à changer, avec la crise).
A ta place j'oublierai la shark, c'est une planche pour progresser et elle ne correspond pas à ton programme qui est plus bump and jump. L'exocet est réputée pour planer très tôt, mais aussi pour avoir une vitesse max moins élevée. La tabou est adorée par beaucoup de monde pour du cruising sur eau plate et dans le petit clapot, mais certains l'accusent de manquer de vivacité.
Sans infos supplémentaires concernant sa durabilité, moi je te conseillerai une hawk. Elles sont les plus rapides parmi les planches de freeride avec la carve de starboard et la screamer de chez mistral (mais qui a une orientation plus slalom). C'est aussi celle qui se prêtera le mieux aux sauts, a mon avis.
Si elle n'était pas fabriquée chez COBRA, ça ferait une qualité supplémentaire.
-
- Jiber
FR14 @ 06/01/2012 - 21h39 a dit:
J'avais essayé la Hawk 120 dans le clapot de Lanzarote au printemps dernier. C'est un flotteur sympa, naviguant assez haut sur l'eau (peu de surface mouillée) => ça avance bien.
Si elle n'était pas fabriquée chez COBRA, ça ferait une qualité supplémentaire.
Cobra c'est pas si mal que ça à côté de la qualité de fabrication des planches de l'usine tunisienne....il faut fuir les trucs qui viennent de là bas (les anciennes Thommen venait de là....cf intw thomen dans Pmag l'an dernier)
Le gel coat n'est plus utilisé depuis longtemps en fabrication de windsurf c'est une peinture qui remplace et la qualité de celle ci dépend surtout du dégraissage avant l'application.
jlp @ 07/01/2012 - 09h32 a dit:
Cobra c'est pas si mal que ça à côté de la qualité de fabrication des planches de l'usine tunisienne
Ce que je reproche surtout à COBRA, c'est d'avoir une situation de quasi-monopole mondial sur la fabrication des flotteurs. Et quand les clients n'ont plus le choix, ils se font avoir.
Ensuite, je préfère que le transport de mes jouets pollue sur le trajet Tunis - Marseille plutôt que sur le trajet Bankok - Marseille.
- Homerdusud
- Star
-
- Jiber
FR14 @ 07/01/2012 - 11h18 a dit:
jlp @ 07/01/2012 - 09h32 a dit:
Cobra c'est pas si mal que ça à côté de la qualité de fabrication des planches de l'usine tunisienne
Ce que je reproche surtout à COBRA, c'est d'avoir une situation de quasi-monopole mondial sur la fabrication des flotteurs. Et quand les clients n'ont plus le choix, ils se font avoir.
Ensuite, je préfère que le transport de mes jouets pollue sur le trajet Tunis - Marseille plutôt que sur le trajet Bankok - Marseille.
Ca c'est le discours pseudo écolo de ahd mais au final ce n'est pas sûr que l'empreinte carbone soit en faveur de la moins grosse distance...va faire un tour sur le forum gong P guénolé faisait faire ses planches en tunisie maintenant c'est en chine et il s'avère que l'impact est moindre pour la planète...
les deux planches tunisiennes que j'ai eu sous la pieds m'ont causé des soucis et la dernière censée être une construction écolo (sandwich bois) s'est détruite en 5 sorties peut être faut il mieux une planche comme ma rocket de 2005 qui ne bouge pas et qui dure qu'un truc "bobo écolo" qui va à la poubelle et qui pollue (même s'il y a du bois dedans une fois barbouillé de résine ça ne se recycle pas)