Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Quel type de planche pour debutant confirmé
Quel type de planche pour debutant confirmé
Mon pere m'a appris la planche a voile quand j'avais 7/8 ans. Il est malheureusement decede lorsque j'en avais 11. Je suis resté 15 ans sans faire de planche et je m'y suis remis lors de mon voyage de noces en 2005. J'ai maintenant 34 ans et je me regale lorsque je vois les windsurfers s'eclater. La derniere fois que j'en ai fait remonte a 6 mois. Depart au tire veille, virement de bord, empannage (meme si je tombe frequemment ! Lol) et je me suis fait plaisir a tirer des bords avec un vent un peu plus soutenu.<br />
J'aimerai eventuellement m'acheter du matos, car la planche mistral de mon pere etait dans un piteux etat et a vous lire, un flotteur de 25ans ne permet pas de s'amuser autant qu'un recent.<br />
J'aimerai avoir vos conseils vu le niveau que je vous ai decrit, et sachant que je fait 1m89 et 82kg.<br />
Pour les voiles, j'ai gardé les 2 de mon pere, mais il faut que jeverifie l'etat. Cela vaut il le coup de m'en servir si elles sont encore bonnes ? Y a g il une grosse evolution sur les voiles depuis 25a ? Sont elles compatibles avec les fixations et mats actuels ?<br />
Merci d'avance de vos reponses.<br />
Aurelien
Re :Quel type de planche pour debutant confirmé
aurelcj7 @ 15/05/2012 - 23h25 a dit:
Bonjour a tous,
Mon pere m'a appris la planche a voile quand j'avais 7/8 ans. Il est malheureusement decede lorsque j'en avais 11. Je suis resté 15 ans sans faire de planche et je m'y suis remis lors de mon voyage de noces en 2005. J'ai maintenant 34 ans et je me regale lorsque je vois les windsurfers s'eclater. La derniere fois que j'en ai fait remonte a 6 mois. Depart au tire veille, virement de bord, empannage (meme si je tombe frequemment ! Lol) et je me suis fait plaisir a tirer des bords avec un vent un peu plus soutenu.
J'aimerai eventuellement m'acheter du matos, car la planche mistral de mon pere etait dans un piteux etat et a vous lire, un flotteur de 25ans ne permet pas de s'amuser autant qu'un recent.
J'aimerai avoir vos conseils vu le niveau que je vous ai decrit, et sachant que je fait 1m89 et 82kg.
Pour les voiles, j'ai gardé les 2 de mon pere, mais il faut que jeverifie l'etat. Cela vaut il le coup de m'en servir si elles sont encore bonnes ? Y a g il une grosse evolution sur les voiles depuis 25a ? Sont elles compatibles avec les fixations et mats actuels ?
Merci d'avance de vos reponses.
Aurelien
Oui le matériel a bien évolué depuis surtout les voiles qui se déforment en tête et qui évacuent la survente (le surplus de puissance dans les rafales)
cependant il m'arrive régulièrement de croiser des planchistes qui naviguent très bien et avec un bon niveau avec du vieux matos (planches lourdes en durathène et vieilles voiles en tissus dacron)
Essayes déjà avec ce que tu as, les mistral équipe avec dérive ont leur charme aussi pour la ballade, ça remonte bien au vent)
si tu galères trop; il y a des tonnes de sujets similaires au tien, en gros une freeride plus récente de 150, 160 litres de 75-80 cm de large type bic techno, startboard go ect...
Mais l'etat de la mistral etair tel que je m'en suis separé.
Avec les planches que tu me conseilles, on peut bien s'amuser avec un vent un peu soutenu et de petites vagues ?
Car meme si je vais chercher dans de l'occase (quels sont les meilleurs sites ?), j'aimerai trouver un flotteur qui me dure quelques saisons.
Merci
Aurelien
En sensation de glisse j'en suis content, normalement on doit pouvoir atteindre maxi 60 km/h (30 nds) d'après ce que j'avais lu sur un article de wind. Mais en même temps ça suffit largement parce que plus vite il faut a la fois avoir du niveau et oser

Pour les vagues je dirais 1,50 m maxi avec une 150 l.
Il y a le bon coin comme site d'occasion, il y a aussi le site nausicaa (transporteur incorporé).
Tu peux aussi aller voir les bases nautiques qui ont parfois besoin de renouveler leur matériel et donc de se séparer de l'ancien. Au niveau rapport qualité/prix ça peut être intéressant.

Je te conseille aussi de te renseigner (sur internet entre autre) pour chaque occase que tu trouveras intéressante.
On y apprend pleins de détails sur les caractéristiques de chacune, parce que chaque planche à ses qualités et défauts.
A toute
Mais en mer, ce niveau de vent induit souvent du clapot et/ou des vagues ne permettant pas de remonter facilement la voile au tire-veille (waterstart quasiment obligatoire quand le plan d'eau secoue de trop).
Aussi, je soutiens la proposition Timouss de t'orienter vers un flotteur large (70 à 80 cm) de 150-160 litres. En prenant une Bic Techno 283, une Techno 148 ou 160, il y a moyen de bien progresser en toute sécurité et avec des bonnes sensations.
Achetée au "bon prix", cette planche sera très facile à revendre avec une décote minimisée pour acheter un flotteur un peu moins volumineux (soit une 130 litres, soit moins si tu apprends avant le waterstart).
Pour les voiles, il y a des progrès très importants sur les voiles depuis 25 ans et elles se tiennent vraiment sur une plage de vent plus large qu'avant. En théorie, ça permet de couvrir la même plage de vent avec moins de voiles.
Mais comme indiqué, il y a moyen de bien s'amuser avec une ancienne voile tant que l'on est dans la plage d'utilisation pour laquelle elle avait été conçue. je vois aussi régulièrement des gars qui sortent avec du matos des années 90 et qui se régalent.
Le principal bémol que je veux souligner, c'est que le centre de poussée des voiles n'est plus le même maintenant qu'il y a 25 ans. Une voile des années 2000 requiert un pied de mât nettement plus reculé qu'avant (comme attendu par les flotteurs du nouveau millénaire). Donc attention à l'association d'une très vieille voile et d'un flotteur récent : en navigation "hors planing", ça doit aller, mais une fois au planing, il y a un fort risque de ne pas trouver une position de navigation agréable.
Attention : avec du matériel de ce millénaire (même celui qui a 10 ans), le virus du windsurf fait des ravages

J'ai vu une annonce pour une bic techno e-large de 2006 a 300€.
Elle fait 135l, donc moins que ce que vous me conseillez plus haut.
Pensez vous que ça puisse le faire ?
Que pensez vous du prix ?
Merci,
Aurelien
A plus
Aurelien
jibevite @ 24/05/2012 - 22h21 a dit:
Vu ce que tu décrit une planche à dérive rétractable serait mieux.
A plus
Même si les dernieres fois que j'en ai fait je n'avais pas de flotteur avec dérive et j'arrivais a partir et a revenir a mon point de départ ?
Aurelien

pour aller sur l'eau des voiles un peu plus récentes seraient plus confortables (on a besoin de beaucoup plus de puissance pour avancer sur l'eau que sur un speed sail)
c'était quoi le flotteur sans dérive avec lequel tu t'en sortais les dernières fois? (et c'était quand ces dernières fois?)
Ils devaient faire entre 60 et 70cm de large.
Je pense que la plupart des centres du type club med doivent avoir le meme genre d'equipement.
Mais malheureusement, je n'en sais pas plus.
Aurelien
-
Le_Piante73
- Jiber

aurelcj7 @ 24/05/2012 - 22h02 a dit:
Bonsoir a tous,
J'ai vu une annonce pour une bic techno e-large de 2006 a 300€.
Elle fait 135l, donc moins que ce que vous me conseillez plus haut.
Pensez vous que ça puisse le faire ?
Que pensez vous du prix ?
Merci,
Aurelien
Je pense c'est jouable.
aurelcj7 @ 26/05/2012 - 16h26 a dit:
Et pour le prix, vous en pensez quoi ?
C'est correct .