Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Toujours pour un Débutant, choix....

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
Xinc63
Newbie
Newbie

Toujours pour un Débutant, choix....

Message par Xinc63 »

Bonjour à Tous,<br /><br />
Alors je me suis enfin décidé à commencer le Windsurf. Je suis débutant complet, j'ai 41 ans (plus tout jeune) et je pèse 92kg (un peu Gros) pour 1,75M.<br /><br />
Donc comme vous vous en doutez, quel flotteur me conseillerez vous.<br /><br />
Je suis souvent près de Port camargue et un peu avant il y a un Spot parfait protéger pour en faire, je vais d'ailleurs m'inscrire pour faire un stage, il y a une école sur place.<br /><br />
Je réside en Auvergne et je me demande si vous connaissez des endroits ou l'on peut en faire ?<br /><br />
Voila, cela fait déjà quelques questions..
Bafouille
Timide
Timide

Re :Toujours pour un Débutant, choix....

Message par Bafouille »

Salut

Je te conseil la Bic 295 OD. Planche large, 205 litres, solide ... je pense que c'est parfait
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Ou une Core 160D, ou une Nova, voir une Kona, une Blue Velvet, ça dépend un peu des envies...

Quelques annonces qui peuvent convenir:

http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=67944

http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=65060

http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=67553
Xinc63
Newbie
Newbie

Message par Xinc63 »

Merci pour vos réponses, je vais regarder tout ça.
jibevite
Timide
Timide

Message par jibevite »

D'une manière générale il te faut une planche d'au moins 200 l avec dérive rétractable et pas chère car tu voudra vite en changer.

A plus.
fredmam
Jiber
Jiber

Message par fredmam »

La nova est super.

J'ai "vraiment" commencé dans un club sur une 165.

Par contre un débutant total (95kg) avait un peu de mal dessus donc faudrait plutot taper dans la 210 qui est très bien côté.

le pont est en mousse eva et ça c'est vraiment un plus quand on débute.

Pour la blue Velvet tu peux en trouver a pas cher et le pont est aussi en EVA.
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

En ce qui concerne la Blue Velvet 163, autant c'est bien pour un débutant léger, autant pour un débutant un peu plus lourd (85kg ou plus), ce n'est vraiment pas évident. La planche a tendance à enfourner et on sent un manque de volume.
Xinc63
Newbie
Newbie

Message par Xinc63 »

Bonsoir a tous,

Merci pour vos réponses. Alors je me suis inscrit aujourd'hui pour faire un stage au mois d'août pendant 5 jours avec 2 heures par jour. J'en ai fait un peu il y a très longtemps.

Effectivement je ne souhaite pas investir beaucoup (environ 250 - 300 euros) pour débuter et me faire la main.

Donc si je résume il faut au moins une 200L et large pour le début. Donc avec mon budget quelle est le matériel que je peux prendre. J'ai regardé ceux que vous m'avez cité et c'est plus cher.

Je continue à sillonner les annonces et à lire ce Forum qui regorge d'informations.
Bafouille
Timide
Timide

Message par Bafouille »

Pour 250€/300€ tu peux avoir une planche cité plus haut d'occasion
Le_Piante73
Jiber
Jiber

Message par Le_Piante73 »

Xinc63 @ 25/06/2012 - 20h26 a dit:

Bonsoir a tous,

Merci pour vos réponses. Alors je me suis inscrit aujourd'hui pour faire un stage au mois d'août pendant 5 jours avec 2 heures par jour. J'en ai fait un peu il y a très longtemps.

Effectivement je ne souhaite pas investir beaucoup (environ 250 - 300 euros) pour débuter et me faire la main.

Donc si je résume il faut au moins une 200L et large pour le début. Donc avec mon budget quelle est le matériel que je peux prendre. J'ai regardé ceux que vous m'avez cité et c'est plus cher.

Je continue à sillonner les annonces et à lire ce Forum qui regorge d'informations.

Si tu en a dejà fait un peu, plus un stage d'une semaine cet été, tu pourras certainement descendre en dessous de 200l.
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

La première des choses à faire, n'est pas forcement d'acheter une planche,

mais de faire un stage sur ton lieu de villégiature et de louer sur place si tu veux en bouffer plus.

Ensuite, si tu veux naviguer chez toi également, il faut que tu prennes en compte

les conditions des endroits ou tu vas pouvoir aller.

Lacs d'Auvergne navigables

Peu de chance que les spots soient fréquemment ventés,

ce qui exigera une planche et des voiles adaptées.

Une pure planche de Funboard autre qu'une Formula de 1 mètre de large et une toile de 11/12 m²

ne te procurera aucune sensation ( je fais le même poids / 2 cm de plus / 10 ans de plus ).

Posted Image

Ce qui restera le plus sympa est une planche à dérive longue, type Course Race ou Kona

munie d'une voile entre 7.5 et 9.0

Posted Image
Xinc63
Newbie
Newbie

Message par Xinc63 »

Hello,

Je ne compte pas forcement en faire en Auvergne, je descend sur Port Camargue quasiment tous les Weekend et je l'endroit ou se trouve l'école ou je vais faire mon stage est vraiment bien.

Par contre, je ne suis pas trop pour la location après le stage, car cela revient vite cher. Je préfère donc investir un peu même si je change de matériel a nouveau dans l'année.

Je pense que je vais attendre la fin du stage pour me lancer dans un petit investissement. D'ailleurs j'ai regardé en autre le site du boncoin et il n'y a pas vraiment de flotteur dans les 200L, je pense que ce n'est pas facile à trouver. Enfin je vais regarder un peu tous les jours, on ne sait jamais.... Je pense aussi que les tarifs en occasion sont plus haut maintenant qu'ils ne le seront de retour des vacances.
R-two
Jiber
Jiber

Message par R-two »

Attend effectivement la fin de ton stage. Ca permettra de mieux te situer, de progresser et de choisir finalement le matos adapté à ton niveau.
Répondre