Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Déformation du wishbone
Déformation du wishbone
Salut!<br /><br />
J'ai navigué pendant 2 ans avec un Wishbone Side On Wave Ergal. J'ai dû le changer car il a fini par se déformer, et j'étais obligé de prendre +10cm de wish par rapport aux réglages de voile préconisés. Ensuite j'ai changé avec un Gaastra Wave entrée de gamme que j'avais gagné sur internet.<br />
Je navigue depuis 6 mois avec, et j'en suis revenu au même point, obligé de rajouter +10 voir +15cm de wish sur mes réglages de voiles, et à chaque réception de backloop, je dois bien prendre +2cm... jusqu'au jour ou je vais rentrer à la nage...<br /><br />
Connaissez-vous de bons wish avec une bonne rigidité sans pour autant mettre 600euros dans un wish carbone? Quelles marques doit-on choisir: AMEX, DynaFiber, ...<br />
Il y a-t-il des shapes de wishbone moins déformable? Le profile S-shape de chez Neilpryde par exemple?<br /><br />
Merci de vos conseils!
J'ai navigué pendant 2 ans avec un Wishbone Side On Wave Ergal. J'ai dû le changer car il a fini par se déformer, et j'étais obligé de prendre +10cm de wish par rapport aux réglages de voile préconisés. Ensuite j'ai changé avec un Gaastra Wave entrée de gamme que j'avais gagné sur internet.<br />
Je navigue depuis 6 mois avec, et j'en suis revenu au même point, obligé de rajouter +10 voir +15cm de wish sur mes réglages de voiles, et à chaque réception de backloop, je dois bien prendre +2cm... jusqu'au jour ou je vais rentrer à la nage...<br /><br />
Connaissez-vous de bons wish avec une bonne rigidité sans pour autant mettre 600euros dans un wish carbone? Quelles marques doit-on choisir: AMEX, DynaFiber, ...<br />
Il y a-t-il des shapes de wishbone moins déformable? Le profile S-shape de chez Neilpryde par exemple?<br /><br />
Merci de vos conseils!
Re :Déformation du wishbone
Si tu ne veux pas mettre 600€ tu prends un bon wish carbone d'occaze. Ou tu prends un Gun select, c'est un peu en dessous des 500€ et c'est un très bon wish.
L'alu fini par se déformer mais bon je navigue depuis 2 ans avec un c shape en t7 d'amex ça va... Mais jamais en allongement maxi... Il a bougé un peu mais sur des catapultes
Ok merci.
Entre ces deux wish, vous prendriez lequel:
- Neilpryde X3 Aluminium
- Amex Mono-Q T8
Entre ces deux wish, vous prendriez lequel:
- Neilpryde X3 Aluminium
- Amex Mono-Q T8
Amex pour ma part...
J'ai pris un north silver hdd apparement il est sensé etre super rigide, et je l'ai payé 180
Jibay69 @ 23/07/2012 - 12h25 a dit:
J'ai pris un north silver hdd apparement il est sensé etre super rigide, et je l'ai payé 180
+1
le mien ( NS silver HD 150-200 ) a 2 ans .... RAS
Bien rigide, zéro déformation
mais
je fais 71 kg et jamais réglé au delà de 185cm
+1 les north sont bien rigides. Mais un wish alu se déformera toujours, c'est l'avantage du carbone avec la légèreté et le nerf.
A plus.
A plus.
J'ai eu un Gold et ceux qui osent dire que c'est rigide n'ont jamais eu un vrai carbonne...
Bon par contre c'est vrai qu'en petite taille ça fait illusion et ça peut suffire mais quand on en casse régulièrement comme moi où qu'on les déforme comme l'auteur du post je ne crois pas qu'il y ait d'alternative au carbonne. On trouve en petite taille des X9 dans les 250€ et ça n'aura rien à voir avec les alus.
Bon par contre c'est vrai qu'en petite taille ça fait illusion et ça peut suffire mais quand on en casse régulièrement comme moi où qu'on les déforme comme l'auteur du post je ne crois pas qu'il y ait d'alternative au carbonne. On trouve en petite taille des X9 dans les 250€ et ça n'aura rien à voir avec les alus.
Salut!
Merci pour cette info! Donc il y a une réelle différence entre Alu et Carbone même en vague, ce qui justifie le prix.
Par contre 250€ pour un X9, c'est forcément d'occasion!
Le problème avec l'occasion, c'est qu'il faut jeter un oeil sur la marchandise avant d'acheter. Je suis en Finlande et c'est pas ici que je trouverais un wish carbone (wave) d'occasion.
Et 700e dans un wish neuf, je ne peux pas non plus...
Donc au final jsuis entrain de me demander si ce n'est pas mieux d'utiliser des wish Alu en mode "jettable", genre wish entrée de gamme à 100euros, et le changer tous les ans. Bien sûr tout dépend de la fréquence/radicalité d'utilisation, mais dans mon cas, en faisant un peu attention, je pense tenir une saison avec.
Merci pour cette info! Donc il y a une réelle différence entre Alu et Carbone même en vague, ce qui justifie le prix.
Par contre 250€ pour un X9, c'est forcément d'occasion!
Le problème avec l'occasion, c'est qu'il faut jeter un oeil sur la marchandise avant d'acheter. Je suis en Finlande et c'est pas ici que je trouverais un wish carbone (wave) d'occasion.

Et 700e dans un wish neuf, je ne peux pas non plus...
Donc au final jsuis entrain de me demander si ce n'est pas mieux d'utiliser des wish Alu en mode "jettable", genre wish entrée de gamme à 100euros, et le changer tous les ans. Bien sûr tout dépend de la fréquence/radicalité d'utilisation, mais dans mon cas, en faisant un peu attention, je pense tenir une saison avec.
Oui et non, le fait que ce soit mou en nav change un peu la donne et les sensations quand même... Mais c'est sûr que si le budget est en dessous de 500€ ce n'est pas possible en neuf. Après un wish alu correct c'est pas loin de 200€, donc en 3ans tu as dépassé le budget du wish carbonne...
- Homerdusud
- Star

Amex sans hésiter
Sinon, pryde X3 ou X6 a fuir le plus vite possible.... La poignée c'est juste une vaste blague question solidité.
Sinon, pryde X3 ou X6 a fuir le plus vite possible.... La poignée c'est juste une vaste blague question solidité.
En alu, certains parlent du chinook aussi, ainsi que de l'AL360.
le chinook est bon je l'ai testé... Mon amex n'est pas mauvais malgré la déformation... et le nombre de nav... par contre sur les boîtes où l'alu plie, moi je suis certain de péter le carbone... mais je fais un bon gabarit...
Combien de temps peut-on garder un wish carbone en moyenne? Si c'est moins de 4-5ans (dans mon cas) ca ne vaut pas le coup, je suis d'accord que les sensations en nav sont différentes mais dans l'immédiat je suis plus en mode dépense-limitée sur le matos, pour privilégier les trips. On verra dans quelques années.
Mais en plus, au vu de l'état du grip de mon wish que je n'utilise que depuis 8mois environ, je n'imagine même pas l'état du grip d'un wish carbone au bout de 5ans!
Si de toute facon tous les wish alu se déforment au bout d'un moment, autant trouver de l'entrée de gamme en fin de série à 100euros. Le jour ou l'argent n'est plus (trop) une limite, alors passer au carbone se justifie.
Mais en plus, au vu de l'état du grip de mon wish que je n'utilise que depuis 8mois environ, je n'imagine même pas l'état du grip d'un wish carbone au bout de 5ans!
Si de toute facon tous les wish alu se déforment au bout d'un moment, autant trouver de l'entrée de gamme en fin de série à 100euros. Le jour ou l'argent n'est plus (trop) une limite, alors passer au carbone se justifie.