Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Questions pour du matos de débutant
Questions pour du matos de débutant
J'ai pris des cours de windsurf ces derniers mois et je cherche maintenant un petit matos. Cela fait 2 semaines que j'épluche les annonces, les forums, que je guette le surfshop du coin et je commence à avoir ma petite idée. Mais j'ai encore quelques petites questions et c'est pour ça que je me tourne vers vous =).<br /><br />
Tous d'abord j'habite dans l’Hérault et mes spots seront la mer (ou les étangs du coin comme le Ponant pour ceux qui connaissent), et je fais 70kg.<br /><br />
Du coup j'ai déja une planche Bic vivace 282 110-120 L<br /><br />
Au niveau des voiles, je pense partir sur du 5.5 (plus tard pour une 2ème voile une 4.5) j'aimerais m'orienter plus tard sur une pratique plutôt vague, mais je pense qu'au début ca ne sert à rien de s'orienter déjà dans cette voie ?<br />
Questions :<br />
- pour les gens qui connaissent le coin, est ce une bonne voilure sachant les conditions météo, mon poids, mon niveau ?<br />
- J'ai repérer pas mal de voile 5.7 ou 4.7 qui m’intéresse, etc ce que cette différence de surface (par rapport au 5.5 souhaité) est pénalisante pour moi ? je pense pas mais, mais je me pose la question.<br /><br />
Quant aux mâts je trouve un peu de tout dans les annonces. Du coup j'aurais besoin d'un conseil :Est ce que n'importe quelle voile va avec n'importe quel mât ? N'y a t il pas des problèmes de compatibilité, exemple : voile Northsail avec un mâts NeilPryde, je sais que il y a une histoire de courbure de la voile qui varie selon les marques.<br /><br />
Dernière question : Je pense en vue de la voilure que je souhaite, acheter un mât de 4.00 et une rallonge pour coller avec les voiles de 5.5m², est ce une bonne solution ou devrais je me concentrer d'abord sur ma premiere voile 5.5 et m'occuper après de d'un gréement 4.5m² ?<br /><br />
Voila je vous remercie pour votre attention, c'est plein de petite questions peut-etre stupide, mais qui me feront voir plus clair dans mes achats.<br />
Autre point je suis étudiant j'économise, je donne des cours particulier, et flingue mes dernières maigres économies pour la planche à voile, donc le facteur économique à une petite place dans mes choix.
Re :Questions pour du matos de débutant
tu as quel niveau maintenant? toujours débutant? tu maitrises le water start, les jibes?
- Homerdusud
- Star

Ya a bloc de compatibilités entre les mats et les voiles, et une rubrique entière consacrée aux débutants.
Entre ca et les réponses que tu vas avoir ici, tu seras au taquet

En ce qui concerne le type de voile ; dans ces surfaces tu peux aller sans souci vers des voiles de vague, en petite surface ça passe très bien en freeride et c'est relativement renforcé. Et puis surtout en dessous de 5.5 tu ne trouvera presque que des voiles de vague en occase donc ça sert à rien de se prendre le chou.
En revanche tu as raison de réfléchir au mât. Effectivement il y a les pb de courbure, mais dans un premier temps ya surtout la rationalisation du matos. J'imagine que tu préfèrerais n'acheter qu'un seul mât. Vu les surfaces, ce mât sera un 4m. La dessus je pense que tu peux passer : une 5.3/5.4 en grosse toile, pour 70kg dans l'Herault ça sera largement suffisant. Et en dessous, une 4.5/4.7, eventuellement avec un peu de têtière ajustable. Idealement, il faudrait prendre les même voiles ou en tout cas, deux voiles de la même marque et de millésimes pas trop différents, afin d'avoir des caractéristiques homogènes.
Comme type de mât, va directement sur du RDM parceque presque toutes les voiles de vague tournent là dessus... taux de carbone dans les 70-90% ça ira, et si tu as le budget tu peux même te fendre d'un 100%.
La marque (donc la courbure) : faudra voir en fonction de tes voiles.
a+ ;-)
Alors mon budget pour la voile + le mât est 250€ grand max, je viens de contacter des personnes je peux en avoir entre 100-200€ avec du matos correct sous réserve qu'ils acceptent, que ce soit compatible et .. qu'ils me répondent pour certains

Mon niveau n'est pas exceptionnel je suis toujours au tire-veille ! sous peine de n'avoir pas encore essayer les étapes au dessus
Le dernier mois yavait tous le temps de la houle alors j'ai préférais le surf à la plance à voile 
Niveau manoeuvre c'est bon.
Je te remercie Homer j'ai avalé pas mal de lignes de ce site.
Merci butcher d'avoir levé mes doutes, j'y voit un peu plus clair!
Je viens de trouver un mât neilpryde à 100% carbone au prix tres abordable (50€) mais de 4m30, j'ai aussi contacter un type qui avaient une voile de 4.5 à un guindant de 445. Du coup je pourrais avoir ce mat avec les 2 surfaces de voiles possibles. J'attends leurs réponse ..
Au sujet de la compatibilité j'ai regardé sur windbase, mais j'ai pas pu trouver, normal mes compositions de mâts et de voiles sont farfelus !

mâts neilpryde X3 100%C + voile UP racing world cup série 5.5, j'ai pas pu trouver grand chose comme info sur cette voile.
mâts neilpryde X3 100%C + NorthSails Vertigo TX 5.7 m² (mat: 472, wish: 180, IMCS 24-26CC)
je peux m'en sortir si ils acceptent de me céder leurs mât, j'attends leurs réponses.
Voila pour l'instant ! merci encore ! bisoux salés

Enfin à 50€, le prix correct.
La voile UP 5.5 elle doit être bien vieille mefie toi elle risque d'être cramée. Les UP ou autres vieilleries ca date du siecle dernier!
Franchement tu dois pouvoir trouver mieux, tu peux trouver des voiles de vague plus récentes (2004/2005) pour une centaine d'euros et assez renforcé!
Vu que tu es du 34 essaie de pousser vers Leucate et de faire le tour des shops y a du matos d'occase pour tous les budgets, tu ne fera pas le déplacement pour rien.
Compte aussi dans ton budget : wish, pdm, rallonge et là mieux vaut avoir des trucs récents pour éviter la casse, à ce niveau c'est galère!
A vendre: Mât NEILPRYDE C30 100% carbone, taille 4,30 en bon état général.
qu'en penses tu ? je pense le prendre car dans les 50€ sont compris le pdm et une rallonge de 40cm.
Le type de la voile Up ma répondu :
la voile a quelques années mais taillée pour le vent fort,bien renforcée et surtout bien entretenue rincée séchée roulée dans son sac
de l'usure normale sur les foureaux mais peut encore assurer quelques années sans problème.
Son point fort, son prix 40€
si elle peux me servir pdt 6mois, pourquoi pas?Je vais quand même chercher comme tu m'as dit des voiles vagues à ce prix !
-
KeziaCinema
- Jiber

La je penses qu'il y a un problème : C30 ça veut dire qu'il y a 30% de carbone. Enfin, je crois.
- Homerdusud
- Star

Ta up sails => laisse tomber!
-
Le_Piante73
- Jiber

Homerdusud @ 16/12/2012 - 11h12 a dit:
C30 c est 30% de carbone le mec te prends pour une bille.
Ta up sails => laisse tomber!
+1.
ça paraissait vraiment pas cher un 100% carbone à 50€
C30 pour 50€ avec rallonge et pdm pourquoi pas.
La Up Sails, c'est même pas la question qu'elle soit usée ou abimée. Meme neuve laisse tomber. Les dernieres Up ont dues sortir il n'y a pas loin de 20ans. Donc c'est un pb de la conception qui est maintenant totalement dépassée.
A mon avis, si budget serré, pour ces tailles de voiles c'est vraiment pas un pb si tu as pas un mat 100% carbone.
+1 aussi avec Butcher qui te conseille d'aller faire un tour dans les shop de Leucate.
Et discute avec les vendeurs, tout n'est pas necessairement affiché.
À mon avis l'idéal pour une nana, bon la avec 70kg à voir selon le niveau mais ça devrait pas mal se revendre au cas ou...
Tu l'as essayé la planche déjà? Parce que ce n'est pas le flotteur le plus facile que je connaisse!
)http://u-ride.net/forums/viewtopic.php?f=51&t=20918
90€ la icon 2006 en 5.8
stef38 @ 16/12/2012 - 16h07 a dit:
Tu l'as essayé la planche déjà? Parce que ce n'est pas le flotteur le plus facile que je connaisse!
Ca, c'est une bonne question. Débuter sur une Bic Vivace 282 me parait très difficile, même pour un poids léger...
Tu maitrises le harnais ?
- Homerdusud
- Star

stef38 @ 16/12/2012 - 16h07 a dit:
Autre solution un gréement Burner 4.7, le gréement initiation Gun, très léger avec mat rdm, et en ce moment avec les 10% de remise ça le fait à 370€.!
MAIS QUEL GLO CUILA!!!

Sinon pour le côté GLO, j'avais essayé y a 3-4ans, je leur avai envoyé ce que je pensais faire pour eux, en proposant de ne plus avoir que des Guns, en en changeant 1 ou 2 par an et en leur demandant ce que je pourrai avoir comme prix en échange et on ne m'a jamais répondu ...