Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
choix voile semi-débutant
choix voile semi-débutant
Après avoir progressé en planche avec le vieux matos de mon père ( planche 220 litres avec dérive, voile 5.5 de marque inconnue ...) , maintenant que je "gère" beach strat, virement , je voudrais progresser , apprendre le water start , jibe ... Du boulot donc !<br />
Après recherche sur les forums , j' ai choisit une bic techno 148 pour la planche.<br />
Mais je comprends bcp moins les différences entre les voiles, que choisir entre une bic, loft sails , naish sails ... pour ne citer qu' elles ?<br />
J' imagine que le top serait un gréement léger. Je me demande aussi si je dois changer le mat ( un north sail , 20carbon , cross winding ) si quelqu' un connait ? le wish ( tribord 162-222 ) ?<br />
Beaucoup de questions , merci à vous<br /><br />
Pour infos :<br />
je fais 65 kg , et navigue autour du golfe du morbihan
Re :choix voile semi-débutant
Tu maitrises deja pas mal de choses, je ne connais pas trop les conditions de là bas ...
Je dirais de prendre une planche de 135l environ, les bic sont un tres bon choix. C'est solide et facile.
Pour la voile, une 6m² peut être sympa pour toi. T'embete pas avec les marques de voiles, chaque marque a plusieurs gammes, et plusieurs programmes équivalents.
La question qui se pose actuellement, c'est surtout quel est ton budget?
Pour la voile, faudrait déjà définir la taille...
A part ça je te conseille d'en prendre une sans camber, la marque n'a pas tellement d'importance à priori sauf pour la compatibilité avec le mat, mais avec ce genre de mat et ton niveau, pas sûr que ça joue beaucoup.
Tu me conseilles 135 litres, donc plutôt la techno 133 ?
Donc pour la voile, je prends une 6m² sans camber. Mais le mat , vous pensez qu'il est lourd et qu ' il vaut mieux que je le change. Dans ce cas dans les 200 euros max vous me conseillerez quoi ?
- Homerdusud
- Star

http://www.hotmer-shop.com/voiles-slalom/938-neil-pryde-hellcat-57-2012.html
Avec ton budget tu dois meme pouvoir chopper une bic et un mat plus récent pour ce genre de voile.
Sinon, moins cher et aussi facile mais que tu n'auras pas besoin de changer non plus quand tu vas progresser =>
http://www.hotmer-shop.com/voiles-slalom/835-neil-pryde-saber-62.html

En plus j'utilise toujours la voile avec ma saxo
avec ton budget tu peux prendre plus récent avec un bon mat 
- Homerdusud
- Star

tatave @ 15/03/2013 - 20h46 a dit:
Ok , donc je cherche d' abord une voile et ensuite seulement je cherche un mat adapté. BAh ca me parait aller sur la bonne voie, tout ça. Cependant, y a-t-il des voiles à conseiller pour mon niveau plus que d'autres , des choses à éviter ... ?
Mon conseil, ne dépense pas trop!
Si tu veux te faire plaisir sur du neuf: Gun, une petite Future 2013 c'est le coup de coeur PM, et un expert 70% rdm pour aller avec.
Si tu veux dépenser moins, je chercherai une voile d'occaze compatible avec ce mat, et je prendrai le meme mat (garantie 2ans, perso je préfère pour les mats)
Pour la taille, à toi de voir, comment tu trouves ta vieille 5.5? trop lourde? trop grande, est ce que tu arrives à planner avec assez souvent, etc? sachant qu'il n'y aura pas équivalence de taille, il faudra sans doute tapper dans de la 6.3 par là pour avoir plus ou moins une taille équivalente en puissance si elle a 15 ans...
Sinon j'ai vu les liens, mais c'est loin de chez moi et y en a une c'est une voile de slalom (je pensais chercher plutôt du freeride ) et l'autre a 444cm de mat, je préfèrerais trouver une voile sans rallonge à mettre.
Entre occasion et neuf , ca m'est un peu égal.
J'ai vu ca en promo :
http://shop.surfnkite.fr/voiles-windsurf/675-voile-gun-sails-rapid-2011.html
Sinon ouais la future parait bien :
shop.surfnkite.fr/voiles-windsurf/675-voile-gun-sails-rapid-2011.html
Après dans du neuf en général , j'ai vu la neilpryde solar. J' ai aussi pas mal regardé chez gastra et gun sail (future 2012 notamment ). Mais quelles sont les différences entre les "futures" , "sunray" , "torro" chez gun et les "pilot", "cosmic" et "matrix" ?
Beaucoup de questions, désolé, j' espère pas vous exaspérer mais c'est pour bien comprendre les différences et faire le meilleur choix .
Merci
- Homerdusud
- Star

tatave @ 16/03/2013 - 17h22 a dit:
Sinon j'ai vu les liens, mais c'est loin de chez moi et y en a une c'est une voile de slalom (je pensais chercher plutôt du freeride ) et l'autre a 444cm de mat, je préfèrerais trouver une voile sans rallonge à mettre.
Slalom??? Aucune des deux n'est une voile de slalom, hellcat ou saber c est du freeride
La rallonge, c'est obligatoire peu importe la voile...
La slaber est pas mal mais c'est vrai que je préfèrerais me lancer sur des voiles plus récentes

- Homerdusud
- Star

Perso, j'ai 3 voiles, 3 rallonges, au moins je ne me fais pas chier!
Homerdusud @ 16/03/2013 - 19h09 a dit:
Béwé.... Pis imagine avec 430 ta voile de 430 pile poil , ben si tu veux la régler un peu plus tendue pour la plage haut, ben tu peux pas, vu que t as pas de rallonge
Perso, j'ai 3 voiles, 3 rallonges, au moins je ne me fais pas chier!
+1, sauf pour les 3 rallonges, je vois pas l'utilité ? Vu le prix d'une rallonge ...