Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Quel voile en 5.9-6.2 ?, Pour une utilisation lightwind...

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Quel voile en 5.9-6.2 ?, Pour une utilisation lightwind...

Message par KeziaCinema »

Salut !<br /><br />
Je cherche à changer ma voile de light : une vielle pryde (2004 je dirais) 5.9. Je sais pas trop quel modèle c'est (l'écriture s'est enlevée). Tout ce que je peux vous dire c'est qu'elle est tramée partout. Excess ? Mais aucune certitude !<br /><br />
Le problème, c'est qu'elle fait limite doublon avec ma 5.3 (simmer iron). Je sais qu'il y a 0.6m de différence. Mais la iron est très puissante, et la pryde ne l'est pas du tout. Et au final, en passant en 5.9, je gagne maxi 1/2knts de départ au planning, mais elle est incomfortable (lourde, pumping pourri...). Donc, elle sort jamais (pas une fois cette année, et une seule en 2012)<br /><br />
Voila, donc je voudrais la changer, histoire de pouvoir sortir un peu plus tot : je vise (allez soyons réaliste) 17/18knts (mais en réalité le plus bas possible). Avec ma 5.3 il me faut plus 21/22 (pour ne pas être on/off en 99l et 90kg).<br />
Au niveau du programme, c'est B&J, tricotage en FS, et petit surf. Un programme assez 'freestylewave' en fait.<br />
Pour la planches ce serait pour mettre sur ~100l, actuellement, j'ai un JP FS99, mais je compte la changer par un modèle plus vague (un thruster, la witchcraft shaman me tente bien, mais y'a beaucoup d'autres modèles sinon : quatro 102, JP 99/106...).<br /><br /><br /><br /><br />
Je pensais donc a un modèle power wave, voire freestyle 4 lattes histoire que çe soit pas lourd du tout (panneaux non tramés ?).<br />
Pour le mat, idéalement elle se gréerait sur un 400 simmer RDM, ce qui m'éviterai d'avoir un mat en plus. Mais ça me parait être mission impossible. Alors au final, je prendrai le 430 qui va bien.<br />
Niveau wish, j'ai un chinook 150/212 si ça peut passer dessus (donc 190/195 max ?) çe serait parfait.<br /><br />
Pour rester avec simmer j'avais reperé la iron 6.2 mais pas évident a trouver en occas.<br />
Mais au final, c'est une taille un peu 'batarde' j'ai l'impression. Puisqu'il n'y a pas trop de test dessus, et je ne trouves pas trop de retours (à par pour des voire de freeride tranquille, mais je cherche quelquechose de très puissant et explosif)<br />
Si vous avez un modèle à conseiller, je vous écoutes !
stef38
Star
Star

Re :Quel voile en 5.9-6.2 ?, Pour une utilisation lightwind...

Message par stef38 »

La Torro 6.3 marche très très bien, ça a de la patate, c'est souple et plutôt léger, de plus elle n'est pas trop chiante en mat l'idéal étant un rdm cependant. Sinon tu as la nouvelle beat voile de FS B&J en 5 lattes dans cette taille là ou en 4 lattes en 5.8.
KeziaCinema
Jiber
Jiber

J'avais repéré la beat 5.8 en plus sur 400 et en 4 lattes ! ;)

Mais si quelqu'un a des retours je veux bien ! (j'ai pu lire que deux test de mag allemands mal traduit ! et j'aime pas trop les test de mag en général, venant d'un particulier c'est tellement mieux je trouves !)

J'ai pu tester la torro en 5.7 j'ai pas aimé le feeling...
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Atlas 5.8, faut un 430 mais 179 au wish.

Et question patate et freewave, c 'est pile poil le programme.

Sinon, les iron 6.2 tu dois pouvoir trouver chez les mouss (envoie moi un mp si tu veux)
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Je vais regarder un peu l'atlas, c'est lesquels de millésimes qu'il faut éviter ?
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Perso j'eviterai ce qui est avant 2012, date a laquelle ils ont repris le virage de la "solidité".

Dans les voiles plus anciennes, je n'ai jamais testé, peut pas te dire...
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Dans ces tailles, j'ai une Naish Force (power wave donc) que j'aime vraiment bien (modèle 2009 pour moi), en 6.2. Je navigue avec sur une Futura 93l. Je l'ai aussi en 5.3, avec laquelle je navigue en JP Radical Wave (pour du bump and jump).

Je trouve que ce n'est pas évident de trouver une 6.0m qui fonctionne bien, j'en ai testé pas mal (freeride 2 cam (Gaastra), voile de freestyle (North Disco), free move (Gaastra Remedy)) et finalement, la Naish Force me va bien.
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Merci pour le retour sur la force :)

En revenant sur la beat...

Vous pensez que je vais sentir une nette différence entre la beat 5.8 et ma iron 5.3 ?

0,5m² d'écart c'est pas mal, mais vu que le plan d'eau est plutot plat (niveau clapot) avant 20/25knts, je me dit que je peux me permettre de surtoiler pas mal.

Mais en même temps, neuve a moins de 400€ et pas de mat en sup' a acheter ça me semble bien sympathique ! ;)

Et j'aurai encore 32cm dans le wish ça devrait le faire (en plus généralement, je règle en négatif niveau wish, après à voir si sur cette voile ça le fait !

Ce qui me fait peur c'est :

Site Gun Sails a dit:

Creux modéré pour les conditions Bump-and-Jump

Selon ce qu'ils entendent par modéré...
plouboy
Timide
Timide

Message par plouboy »

Saches qu'avec la Beat ce n'est pas la taille qui compte mes la manière dont on la manie!
KeziaCinema
Jiber
Jiber

C'est a dire ? 0:)
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

bin il faut savoir pomper !

(omince c'est reparti :p )
KeziaCinema
Jiber
Jiber

(omince c'est reparti )

Oui, mais je pompe ( :p )deja avec ma 5.3... Donc faut vraiment qu'il y ait un différence.
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Si tu veux tester ma 5.4 pour te faire une idée sur la peche de la voile?
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

KeziaCinema @ 08/06/2013 - 16h06 a dit:

Avec ma 5.3 il me faut plus 21/22 (pour ne pas être on/off en 99l et 90kg

C'est intéressant.

Relativement à la formule à la hache DLMQT, cela implique que pour des ratios (vent(nds)*surface(m²)/(poids+20)(kg) à partir de 1 tu planes.

Posted Image

Impressive ...

Considérant cela, pour planer à 17 nds j'irais chercher mini une 6.5, mais pour éviter un recouvrement avec ta 5.3 (pour un ratio max de 1.5, ce qui n'est pas forcément top) qui démarre à 21 il faut aller chercher ~7.6, mais qui du coup te fait 15 à 21 nds (pour des ratios de 1 à 1.5 donc).

Pour des ratios de 1.1 à 1.4, pour 73kg j'ai 6.8/5.3/4.2 pour 15-19/19-24/24-31.

Pour des ratios de 1.0 à 1.3 pour 90kg ça fait 7.3/5.8/4.6 pour 15-19/19-24/24-31. Pour ces mêmes ratios, une 6.5 implique un très faible recouvrement avec la 5.3.
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

Attention en passant d'une pure freestyle à une freestylewave (voir une wave on-shore: shaman), tu vas perdre un peu en départ au planning, à volume égal.

Du coup je pencherais plus pour une 105 - 110L. En prenant plus petit, tu risques de perdre le bénéfice de la 6m².
Répondre