Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

un de plus qui redemarre la planche apres plus de 10ans

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
gabriel
Newbie
Newbie

un de plus qui redemarre la planche apres plus de 10ans

Message par gabriel »

je reprend la planche apres un arret de plus de 10 ans je n'avais déjà pas un gros niveau mais alors maintenant ... Je fais 80 kgs pas de waterstart pas de jibe ni strap juste beachstart. j'ai tjs ma vieille mistral explosion 295*60 de 135 litres mais la stabilité n'est pas la pour relever au tireveille. je me disais du coup qu'avec peut etre le meme volume voir plus mais en 70 au moin  de large cela irait mieux ? Je compte naviguer un peu en mer sur plan d eau bien plat et pour les voiles j ai de 4 a 6.8.<br /><br />
J ai vu une viper 75 160 litres avec derive à prix intéressant et surtout à côté de chez moi pour une fois.  Et je me disais qu après mes enfants voir ma moitié qui sait pourraient si mettre, peut être en SUP  d ailleur
Lomic
Accro
Accro

Re :un de plus qui redemarre la planche apres plus de 10ans

Message par Lomic »

bonne idée la Viper ;)

bon en SUP je sais pas, à voir ;)
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

gabriel @ 12/09/2013 - 11h20 a dit:

je reprend la planche apres un arret de plus de 10 ans

Welcome  B)

J ai vu une viper 75 160 litres avec derive à prix intéressant et surtout à côté de chez moi.

Très bonne solution.

Sinon, prends un flotteur plus large mais aussi plus volumineux que ta Mistral. Vu ton niveau et ton gabarit, mieux vaut prendre une planche qui porte davantage pour progresser facilement et rapidement. Autres alternatives : les Bic Techno et Core en 283 (longueur en cm), 148 (volume en litres) et 160 (volume en litres). Cette dernière existe en version avec dérive.

Avantages : en plus d'être solides, pas trop chères et bien adaptées à la progression, ces planches se revendront plus facilement que la Viper. Une fois que l'on maîtrise le planing et la navigation au harnais + les pieds dans les footstraps (même sans maîtriser le gybe ni le waterstart), on aprécie les gains apportés par les flotteurs en sandwich (légéreté, planing précoce, confort sur plan d'eau haché). ça vaut donc le coup de revendre alors sa Bic pour pouvoir planer encore plus facilement.

Et je me disais qu après mes enfants voir ma moitié qui sait pourraient si mettre, peut être en SUP  d ailleur

La solution que je recommande dans ce cas, c'est l'AHD Summerboard ou Sealion XL (mêmes shapes). Cette planche est rare en occasion mais c'est un régal de facilité (150 litres, 75 cm de large, 2 petits ailerons à l'arrière pour faire des beachstart dans 30 cm d'eau, pont recouvert d'un vaste pad bien confortable, meilleure glisse au non planing que les planches de 90 cm de large). Mes kids l'adorent pour leur apprentissage.

Mais ce modèle est tellement bien que les possesseurs hésitent à la revendre => rarissime sur le marché de l'occasion. :rolleyes:
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Mais presque abordable en neuf (par rapport au reste) , d'ailleurs on peut saluer les efforts d'AHD sur ce point, dommage qu'il ne soit pas mieux distribué.
moontraveller
Newbie
Newbie

Message par moontraveller »

Yo a tous le topic sonne bien alors j me met la ... je viens moi aussi d avoir ete invité a m y remetre apres avoir fait decouvrir le windsurf a ma nana... apres moi aussi une dixaine d annee de petole

Je suis maintenant dans une region petole en lac ... la mer etant a 450km.

J ai une techno 283 qui me parrait suffisamment large pour y mettre une petite 8,6 ... (j ai essayé recemment une voile de cette dimmension qui me parrait un mini ( 1,8 m 90kg ) car je ne possede qu une vielle voile de 6,5 vraiment pourrie.

La premiere question que j me pose est de savoir si 8,6 ou 9 m2 voire + se monte bien sur une 2,83 ?

Ensuite, ma techno est elle suffisament large pour planer face ax formula..

Enfin, j ai toujours eu une vibration/ sifflement qui se rapproche de laileron (46 cm decathlon).

. Cela peut il se regler en changeant sa positon ou est ce un aileron pourri ... ce dont je suis certain, pour avoir lu quelques toppics c est  pas la cavitation ! Mais pr moi ca vient de laileron... jai lu quelques trucs et ca.pourrait venir des impacts ... et pourait etre corrige avec un petit poncage ....

Sinon je sens que je suis pas le seul a m y remettre ....
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

moontraveller @ 26/09/2013 - 18h49 a dit:

Yo a tous le topic sonne bien alors j me met la ...

ben non tu devrais créer le tien de topic, là c'est du squat  ^^
Répondre