Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

question sur la rigidité des ailerons

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
guillaume13
Timide
Timide

question sur la rigidité des ailerons

Message par guillaume13 »

voilà je me pose une question sur la rigidité des ailerons<br />
sur ma kode 86 j'ai un 26 en G10 plutôt raide alors que sur ma 74 j'ai un 22 style plastoc plutôt souple tous deux son des drake<br />
ma question est la suivante:<br />
-qu'aporte un aileron souple par rapport a un plus raide ou le contraire<br />
-quel critère rentre en compte dans le choix  d'un model ou d'un autre (surface de voile ou autre ...)<br />
dans le vent leger faut il privilegier un aileron raide plutôt qu'un souple et le contraire dans le chantier ou alore j'ai tout faux...<br />
je pèse 75kg et je navigue en bump and jump dans dun on shore voir du side on<br />
par avance merci
timouss
Timide
Timide

Re :question sur la rigidité des ailerons

Message par timouss »

1 aileron plus souple est plus tendre dans le clapot, joue un peu le rôle d'amortisseur.

étant un criquet de 56 kg, je préfère nettement ce type d'aileron sur les planches de vague; je n'ai quasiment que les ailerons d'origine des planches et ça me va excepté un select pro wave typé side shore que j'aime bien aussi car il est  un peu plus nerveux qu'1 aileron en fibre et quand même assez tendre.

les gabarits lourds préfèrent généralement les profils plus raides

A l'inverse, l'aileron d'origine de ma tiga freecarve 105 était vraiment trop souple et je n'arrivais pas à bien remonter au vent avec.

je n'ai pas pu m'adapter à l'aileron dit wave on shore "mfc" que j'ai eu, trop raide pour moi; je faisais beaucoup plus de spin out avec.
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Attention quand meme, un aileron souple renvoie plus dans les jambes qu'un aileron rigide (ou alors je dis n'imp, mais bon, vous avez l'habitude ^^ )
guillaume13
Timide
Timide

Message par guillaume13 »

etant pas trop leger sur les appuis la semaine dernière sur l'étang de berre demonté avec l'aileron de 22 d'origine et plutôt souple de ma 74 j'ai eu tendance a faire enormement de spin out

avant j'avais un MUF X WAVE  en 21 très rigide je le trouvais super dans le vent fort mais pas terrible dans les mini

a votre avis vaut il mieux que je remette mon MUF et que je tente de m'habituer ou bien garder celui d'origine ?
timouss
Timide
Timide

Message par timouss »

je serais toi, je remettrais le MUF

c'est frustrant et énervant de faire des spin out à répétition

et il me semble que cette marque à de bon échos

quand j'ai de quoi le caler (sctotch, baton de glace  :) ), je met mon select pro wave plutot que celui de série de ma

mad cow qui fait pourtant le job mais moins nerveux, - sympa.

Autant prendre le meilleur des 2 et essayer de creuser la voile à l'écoute voir déssérer à l'armure quand le vent faiblit
Répondre