Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Taille d aileron?
-
ChuckWalker
- Timide

Taille d aileron?
Bonjour, j ai actuellement une bic e-large de 135L (69cm de large) avec l aileron d origine de 36. Le problème est que je pars souvent en spin out, et que la remontée au vent en 6m2 est très difficile avec 15-17 nœuds. J ai en ce moment une 7.5 bien puissante por le light, l aileron de 36 sera t il suffisant ou il vaudrait mieux que je passe sur un 42?<br /><br />
Merci
Merci
Re :Taille d aileron?
Passes en 40/42 surtout pour la plage basse.
-
Le_Piante73
- Jiber

Avec 36cm, c'est plus que limite pour 7.5m². Ce sera bcp mieux avec un aileron plus grand.
-
ChuckWalker
- Timide

la sa va se compliquer par contre
J ai le choix entre:
- un aileron en occas en super etat à 30€ en 46 cm
- un aileron neuf à 75€ en 42 cm
J ai 3 voile : 5.0 (vague) , 6.0 (2cams) et 7.5 (2 cams) pour un seul et unique flotteur de 135L (69 de large)
Je navigue de 13 à 27 nœuds, quel aileron vous auriez pris??
Merci
J ai le choix entre:
- un aileron en occas en super etat à 30€ en 46 cm
- un aileron neuf à 75€ en 42 cm
J ai 3 voile : 5.0 (vague) , 6.0 (2cams) et 7.5 (2 cams) pour un seul et unique flotteur de 135L (69 de large)
Je navigue de 13 à 27 nœuds, quel aileron vous auriez pris??
Merci
Ta bic a un boitier tuttle ?
si c'est le cas tu peux trouver de bon ailerons d'occasion vers 70€
et un bon aileron ca change la vie
Sinon +1 pour un 39 - 40 genre s07 - sl7 - s12 de select.
si c'est le cas tu peux trouver de bon ailerons d'occasion vers 70€
et un bon aileron ca change la vie
Sinon +1 pour un 39 - 40 genre s07 - sl7 - s12 de select.
-
ChuckWalker
- Timide

Non c est un trimbox. Donc il vaut mieux un 42?
C'est une planche qui ne demande pas beaucoup d'aileron, elle est très ronde de rail, un 40 pourrait coller, 42 whynot, 46 pour moi c'est beaucoup trop grand... Et comme modèle je verrai bien un SRX, voir un ride, un peu moins bien mais qu'on doit pouvoir trouver en occaze en trin, car c'est l'aileron d'origine de je ne sais plus quelle techno.
-
ChuckWalker
- Timide

Ok,
Et que penser du sélect progression en 42cm?
Sinon il n existe pas d adaptateur, pour mettre en power box sur trim box ou autre?
Et que penser du sélect progression en 42cm?
Sinon il n existe pas d adaptateur, pour mettre en power box sur trim box ou autre?
Pour moi ça devrait marcher avec le 36, même s'il faut etre un peu dynamique au départ pour toucher le planing. D'autre part, en 6m, ton aileron est plus que correctement dimensionné. Moi je navigais avec une veloce 298, une 7,3 et 34cm
Je pense que tu devrais essayer de remonter au vent en faisant gîter la planche plutot que d'etre en appui talon (contre-gite). Essaye aussi de bien faire lifter la planche en faisant mordre le rail sous le vent tout en fermant bien la voile.
Les symptomes d'un aileron trop petit : difficulté à partir au planing, spin-out au travers. Les problemes de cap ne sont pas forcément liés à un aileron trop court.
Je pense que tu devrais essayer de remonter au vent en faisant gîter la planche plutot que d'etre en appui talon (contre-gite). Essaye aussi de bien faire lifter la planche en faisant mordre le rail sous le vent tout en fermant bien la voile.
Les symptomes d'un aileron trop petit : difficulté à partir au planing, spin-out au travers. Les problemes de cap ne sont pas forcément liés à un aileron trop court.
-
ChuckWalker
- Timide

Le problème est que même en appuyant comme un fou sur le rail, la remontée au vent en 7.5 est catastrophique sur du 15 nœuds... Du coup j hésite à me prendre un aileron et surtout lequel...
- Homerdusud
- Star

Sémaphore pas d'accord avec toi, dans du vent léger en 7.5, 36 c est bien trop petit.
Le 42 je pense c est la bonne taille.
Et +1 pour la gite pour caper.
Le 42 je pense c est la bonne taille.
Et +1 pour la gite pour caper.
gite ou contre gite ?
en gros dans quel sens ? Moi je pousse du pied arrière avec les orteilles une fois au planning et vitesse prise pour caper sec
en gros dans quel sens ? Moi je pousse du pied arrière avec les orteilles une fois au planning et vitesse prise pour caper sec
-
ChuckWalker
- Timide

Et sa n existe pas des adaptateurs d ailerons?
il y a certain ailerons dont l'adaptateur est interchangeable
Voici les adaptateurs.
http://www.chinook-leucate.com/rayon_detail.asp?entete=22661&marque=
l'aileron est facilement repérable : le boitier est démontable et sous le boitier, l'aileron ressemble à ca :

Voici les adaptateurs.
http://www.chinook-leucate.com/rayon_detail.asp?entete=22661&marque=
l'aileron est facilement repérable : le boitier est démontable et sous le boitier, l'aileron ressemble à ca :

-
ChuckWalker
- Timide

Donc par rapport à un flotteur bic e médium 135L, il vaut mieux que je parte vers le 42 cm plutôt que le 40?