Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Fanatic gecko 112 L
Fanatic gecko 112 L
Bonjour à tous,<br /><br />
Je voulais savoir, moi qui ai 12 ans,qui pèse 40 kg et qui ai un niveau intermédiaire, c est à dire beachstart straps et harnais, je ne sais pas si j arriverai à naviguer avec une fanatic gecko 112 L et une north sails curve 4.7 sur du 15/20 nœuds !<br /><br />
Merci pour vos futurs réponses !
Je voulais savoir, moi qui ai 12 ans,qui pèse 40 kg et qui ai un niveau intermédiaire, c est à dire beachstart straps et harnais, je ne sais pas si j arriverai à naviguer avec une fanatic gecko 112 L et une north sails curve 4.7 sur du 15/20 nœuds !<br /><br />
Merci pour vos futurs réponses !
Re :Fanatic gecko 112 L
Bonjour, pour 40 kgs une planche de 73 de large et 112 L ça me parait bien trop gros .
Je préconiserai plutôt 100L et 65 de large en maxi.
Pour la plage de vent 15/20nds même une 85L récente suffit.
Je préconiserai plutôt 100L et 65 de large en maxi.
Pour la plage de vent 15/20nds même une 85L récente suffit.
D accord mais je suis au tire veille donc est ce que je la coule ou non ?
Merci
Merci
Moi je pense que cette planche pas mal pour toi. Tu peux t'en servir comme planche de light dans du 13-18 nds avec une 5.2 m² quand tu pourra tenir des voiles de cette taille. En plus, à ton age, c'est la période où on grandit très vite, donc tu pourra la garder assez longtemps.
Après, 73 de large, c'est peut-être un peu beaucoup pour ton gabarit actuel, cherche plutôt une 68-69 de large, comme la gecko 105.
A partir des 20 nds de vent établis, il te faudra plutôt une 80 litres pour être bien à l'aise.
Pour ce qui est du tire veille, en général, tu commence à couler à partir de >> poids + 10 : volume de la board
Par exemple, pour moi : 75 kgs + 10 : 85 litres . Je commence à couler en statique avec une 85 litres
Donc pour toi, 40 kgs + 10 : 50 litres, tu as de la marge avec une 105 litres
Après, 73 de large, c'est peut-être un peu beaucoup pour ton gabarit actuel, cherche plutôt une 68-69 de large, comme la gecko 105.
A partir des 20 nds de vent établis, il te faudra plutôt une 80 litres pour être bien à l'aise.
Pour ce qui est du tire veille, en général, tu commence à couler à partir de >> poids + 10 : volume de la board
Par exemple, pour moi : 75 kgs + 10 : 85 litres . Je commence à couler en statique avec une 85 litres
Donc pour toi, 40 kgs + 10 : 50 litres, tu as de la marge avec une 105 litres

Merci beaucoup pour vos conseils je vais partir sur une gecko hrs 105 L et un north sails curve 4,7 !
Pour info je ride à Aytre (17) ! Salut et merci encore !
Pour info je ride à Aytre (17) ! Salut et merci encore !
Oui la 105 ira bien aussi.
Par contre le coup des 10L c'est un peu n'importe quoi, je suis prêt à parier qu'il ne réussira pas à lever la voile sur une planche de 50L, la largeur rentre en compte en particulier et sur les petits volumes ce genre de règles ne marche pas du tout... De plus pour lever la voile sans trop de difficultés il faut beaucoup plus de marge, après évidemment certains lèvent la voile sur de tout petit volume mais c'est autre chose...
Par contre le coup des 10L c'est un peu n'importe quoi, je suis prêt à parier qu'il ne réussira pas à lever la voile sur une planche de 50L, la largeur rentre en compte en particulier et sur les petits volumes ce genre de règles ne marche pas du tout... De plus pour lever la voile sans trop de difficultés il faut beaucoup plus de marge, après évidemment certains lèvent la voile sur de tout petit volume mais c'est autre chose...
C'est à peu près ça pour flotter pour ma part, sur les planches que j'ai eu sous les pieds.
Je l'ai déjà lu dans plusieurs mag, à 15-20 litres près. Par exemple, je coule avec une 78 litres moi
Je l'ai déjà lu dans plusieurs mag, à 15-20 litres près. Par exemple, je coule avec une 78 litres moi