Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
mat 400 + 44 ?
mat 400 + 44 ?
Je viens d'acheter une gun transwave 5.7 2013 donnee pour 430+14, mais je n'ai pas de 430...<br />
Tenter 400+44 est il envisageable ou stupide ?<br /><br />
Merci,<br />
Ju.
- Homerdusud
- Star

Re :mat 400 + 44 ?
-
freerider01
- Timide

Je ferai pas 400+44 à ta place
ça dénature la courbe du mât
ça alourdit grave le gréement
ça déplace ton wish vachement bas sur la partie basse de ton mât
ça augmente le risque de casse (effet de levier augmenté)
J'ai testé dans la foulée car un petit air est arrivé hier soir.
Ça passe haut la main, la voile demande peu de tension et franchement en comparaison de mon ancienne boxer (400+25 que je vénérais
) c'est une bombe, j'ai vraiment rien a dire sur le comportement de la voile. certainement qu'avec un 430 elle sera plus rigide mais venant d'une boxer je n'ai pas était choqué par un effet élastique.la seule inconnue que j'ai c'est la casse car moi aussi je trouve que ça fait long.
d'ailleurs si ça casse, c'est quoi qui casse la base du mat ou la rallonge ?
- Homerdusud
- Star

Tant que ca tient en tout cas t'economises un mat!
-
freerider01
- Timide

Bulba @ 21/08/2014 - 08h28 a dit:
la seule inconnue que j'ai c'est la casse car moi aussi je trouve que ça fait long.
d'ailleurs si ça casse, c'est quoi qui casse la base du mat ou la rallonge ?
moi ça fait plus de 3 ans que j'utilise un 430 RDM + 42 de rallonge sur une Hellcat 7,2 et aucune casse.
et le gréement marche plutot bien

Altoids @ 20/08/2014 - 14h31 a dit:
au delà de 30/35 cm (avec 15 mini dans le mât) ... pour moi, c'est casse-gueule et ce qques soit la rallonge
Courbure du mât : en fait c'est surtout qu'un 400 rallongé reste plus souple qu'un 430, donc effectivement risque de pourrir le shape de la voile (une tôle qui dégueule).
Alourdit le gréément : euh non, la rallonge, qu'elle soit réglée à 15 ou 35 elle pèsera tjrs pareil

Wish vers le bas qui augmente le risque de casse : ou le mythe de la zone de renfort ; j'ai cassé un ezzy en 6 et il n'y avait aucune différence de matériau ou de section dans la zone de wish.
Risque de casse augmenté : effectivement avec un tube de qualité limite ça craint, mais avec une streamlined ou chinook ça le fera le tube est bien épais.
Le risque c'est que ta voile marche pas bien, et au pire si ça casse, c'est la rallonge qui va sauter (enfin elle va surtout plier).
Ça peut arriver aussi si la rallonge est trop grande dans le mat, genre 40 cm dans le mat.
butcher @ 21/08/2014 - 09h57 a dit:
Altoids @ 20/08/2014 - 14h31 a dit:
au delà de 30/35 cm (avec 15 mini dans le mât) ... pour moi, c'est casse-gueule et ce qques soit la rallonge
Courbure du mât : en fait c'est surtout qu'un 400 rallongé reste plus souple qu'un 430, donc effectivement risque de pourrir le shape de la voile (une tôle qui dégueule).
Alourdit le gréément : euh non, la rallonge, qu'elle soit réglée à 15 ou 35 elle pèsera tjrs pareil
Wish vers le bas qui augmente le risque de casse : ou le mythe de la zone de renfort ; j'ai cassé un ezzy en 6 et il n'y avait aucune différence de matériau ou de section dans la zone de wish.
Risque de casse augmenté : effectivement avec un tube de qualité limite ça craint, mais avec une streamlined ou chinook ça le fera le tube est bien épais.
Le risque c'est que ta voile marche pas bien, et au pire si ça casse, c'est la rallonge qui va sauter (enfin elle va surtout plier).
Alourdir le gréement: sensation de lourdeur car chute trop molle et trop de depower... La zone de renfort ça n'est pas un mythe... Sur mon loop c20 wish juste au dessus ça avait pété net... J'ai regardé comment c'était foutu sur les sélect rdm tu as le bas et la zone de wish qui sont renforcés...
La rallonge qui sert de fusible... Si elle est en alu pourquoi pas... Si carbone, pas certain ... Après tout reste navigable....
J'ai choisi de me prendre la tête le moins possible avec ça... 2 mats je passe 3 voire 4 voiles si je le voulais... Pas trop d'intérêt à descendre en dessous de 4.3 pour ma part ni à monter au dessus de 5,3... Ça me sauverait une demi douzaine de sessions l'été en 6,5.... Je préfère faire autre chose mais je comprends qu'on ne soit pas dans cette logique si on vit loun du spot.
-
freerider01
- Timide