Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Aide pour choisir du matos
Aide pour choisir du matos
Je voudrais me remettre au windsurf apres +/- 10 ans d'inactivité, la paternité offre peux de temps... et le matériel a bien évolué.<br /><br /><br />
Mon garçon de 9 ans souhaite s'y mettre également... et économise depuis plus d'1 an pour cela .<br /><br />
Pouvez vous m'aider à choisir pour moi et mon ptit mec ?<br /><br />
Moi, 180cm et 80kg, niveau débutant moyen, maitrise partielle du water start et début du jibe.<br /><br />
En vous remerciant d'avance, je vous souhaite bon vent !
Re :Aide pour choisir du matos
Par quelles conditions ?
Toujours est il que vous pourriez trouver un flotteur commun, genre une freeride de 140L / 72 de large mini et 2 gréements :
un de 2 à 3m² en fonction du gabarit de ton petit et un de 5 à 7m² en fonction de là ou tu veux naviguer.
-
razcaillou
- Timide

Tout d'abord la planche que tu propose est un peu trop étroite je pense pour t'y remettre sereinement.
Pour nous aider un peu:
Dans quel coin vas tu naviguer? Ca joue pas mal sur le choix du matos.
Budget?
Tu veux te reéquiper en voile et plance ou juste planche?
La comme ca j'aurai tendance à dire une bonne freeride ou freestyle-wave dans les 65/69 cm de large (110/120L).
Ca sera bien assez large pour que tu petit puisse apprendre dans de bonnes conditions et pour toi ca te permettra d'assurer le tire-veille facile si ca tombe et de couvrir une large plage d'utilisation (15 à 25 noeuds je dirais).
Pour reprendre sur des plans d'eau intérieur (eau d'heure, val joly, grand large à mons) , mais ensuite en Zélande ou sur la côte d'opale. J'y vais pour le kite (houuuu me dirons certain ... mais bon je devais essayer )
Budget ? +/- 750,00 € à 1000 € au total
Pour la voile j'ai encore une 6 mais en interieur je comptais reprendre une 8 ou 8,5.
-
razcaillou
- Timide

Dutch @ 21/08/2014 - 13h19 a dit:
Merci de vos réponses rapides,
Pour reprendre sur des plans d'eau intérieur (eau d'heure, val joly, grand large à mons) , mais ensuite en Zélande ou sur la côte d'opale. J'y vais pour le kite (houuuu me dirons certain ... mais bon je devais essayer )
Pour la voile j'ai encore une 6 mais en interieur je comptais reprendre une 8 ou 8,5.
TU as un budget plutot confortable, donc ca te donne pas mal de choix.
Effectivement si tu vise 8.5 et plan d'eau interieur il vaut mieux partir sur pls de 72 de large ( + de 125L) comme dit Nausicaa.
Tu peux regarder ici pour de bonnes occaz':
http://www.windsurfing33.com/forum/viewforum.php?f=49
Avec donc gabarit tu doit pouvoir faire le saut de 6 à 8m² sans trop de souci, avec une 8.5 une 7 entre les deux c'est plus confort.
razcaillou @ 21/08/2014 - 13h51 a dit:
Dutch @ 21/08/2014 - 13h19 a dit:
Merci de vos réponses rapides,
TU as un budget plutot confortable, donc ca te donne pas mal de choix.
Effectivement si tu vise 8.5 et plan d'eau interieur il vaut mieux partir sur pls de 72 de large ( + de 125L) comme dit Nausicaa.
Tu peux regarder ici pour de bonnes occaz':
http://www.windsurfing33.com/forum/viewforum.php?f=49
Avec donc gabarit tu doit pouvoir faire le saut de 6 à 8m² sans trop de souci, avec une 8.5 une 7 entre les deux c'est plus confort.
Merci du renseignement , tu as des marques/modèles à proposer pour ces dimensions ? Je trouve ceci pour le plus proche en belgique http://www.2ememain.be/sports-fitness/planche-%C3%A0-voile/autre/140-litres-f2-powerglide-280-200698515.html?utm_content=0&utm_campaign=link_advertentie&utm_source=ad_reactie_kopie&utm_term=0&utm_medium=email
Le site que tu m'as donné est pas mal du tout mais pas tres proche pour aller voir et/ou acheter

Encore merci pour cette aide.
Il faudrait trouver une bonne freeride d'occasion du genre
AHD FreeDiamond 74 ou 77, Inspiro 79, Fastforward 130 ou 145
Fanatic Shark 135 ou 150
JP X-Cite
Tabou Rocket 140
Starboard Go
et un gréement 7,5 à 8,0 m2
FR14 @ 21/08/2014 - 22h46 a dit:
Bof.
Fanatic Shark 135 ou 150
JP X-Cite
Tabou Rocket 140
Starboard Go
Super ! merci de m'avoir donner quelques modèles. Je vais rechercher sur cette base.
Si qlq veux completer cette liste ...

Dutch @ 22/08/2014 - 10h49 a dit:
FR14 @ 21/08/2014 - 22h46 a dit:
Bof.
Fanatic Shark 135 ou 150
JP X-Cite
Tabou Rocket 140
Starboard Go
Super ! merci de m'avoir donné quelques modèles. Je vais rechercher sur cette base.
Si qlq veux completer cette liste ...
FR14 @ 23/08/2014 - 13h49 a dit:
Quel matériel utilisais-tu avant ta "pause"?
Une vivace 290 (que j'ai toujours, invendable à l'époque) et une véloce 328 (vendue) mais je n'ai plus trop envie de cette marque ...
C'est le shape de la tiga hyperX 115 rouge (avant la rouge il y avait la blanche qui est à peine moins bien mais déjà chouette).
Ce qui te fais 2 modèles supplémentaires à chercher : tiga hyperX 115 et bic techno pro 74.
Un copain l'a (freeride sportif avec 6.0 -> 8.0) et sa fille a débuté avec (4.0 enfant -> 6.0 freeride maintenant).
Aneldo @ 27/08/2014 - 10h22 a dit:
et pourtant la bic techno pro 74 est top : slalom très facile et assez performante.
C'est le shape de la tiga hyperX 115 rouge (avant la rouge il y avait la blanche qui est à peine moins bien mais déjà chouette).
Ce qui te fais 2 modèles supplémentaires à chercher : tiga hyperX 115 et bic techno pro 74.
Un copain l'a (freeride sportif avec 6.0 -> 8.0) et sa fille a débuté avec (4.0 enfant -> 6.0 freeride maintenant).
Merci !
On me propose ceci : NAISH KAILUA 140
Tu en penses quoi ?
J'imagine que tu voudras retrouver les sensations de la vivace non ?
edit :
Tu peux aussi rajouter la starboard futura 122 et 133.
Les fanatic geko 120