Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Optimiser surface de voile

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
gege80
Newbie
Newbie

Optimiser surface de voile

Message par gege80 »

Salut<br /><br />
Pour naviguer en lac entre 10 et 15 nds j'ai trouver près de chez moi une RRD Longrider d'occaz. Je l'ai essayé pour la 1ère fois ce week-end avec une veille voile (je suppose car pas de chute molle quand j'étarque) Naish Mana 7.3 à 3 cambers.<br />
Dans les rafales autour de 13 nds d'après Winguru j'ai réussi à faire quelques bords au planing.<br />
Je voudrais trouver une voile pour partir un peu plus tôt au planing sachant que je pèse 62 kg et que je voudrais pas plus lourd pour remonter au tire veille. Y a t-il une grosse différence de poids (voile dans l'eau) entre 2 et 3 cambers ? Est-ce qu'il vaut mieux que je prenne une plus grosse surface sans cambers ? J'ai un mat Mistral 490 qui doit être de la même époque que la voile, est-ce un constant curve ?<br /><br />
Merci d'avance pour vos conseils...
legroux.family
Timide
Timide

Re :Optimiser surface de voile

Message par legroux.family »

Salut

Pour tous et spécialement pour les formats crevette (dont je suis  B) )

Easyuphaul à partir de 6,8 de surface

C'est tout ce que moi je peux conseiller

(a force, c'est même radoter...)  :D

Au delà me vient cette réflexion

Il y a des modèles (pas si vieux j'en ai) de voile tissus qui prennent l'eau et s'alourdissent considérablement alors attenzione !
Le_Touriste
Jiber
Jiber

Message par Le_Touriste »

voir mes posts sur ma Loft O2 10.8 m2

ça pose aucun problème pour 63 kg.

easy uphaul ou WS

0 cams si bon mat et wish bien étarquée ça se tient facile
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
Sémaphore
Jiber
Jiber

Message par Sémaphore »

gege80 @ 16/09/2014 - 22h23 a dit:

Salut

Pour naviguer en lac entre 10 et 15 nds j'ai trouver près de chez moi une RRD Longrider d'occaz. Je l'ai essayé pour la 1ère fois ce week-end avec une veille voile (je suppose car pas de chute molle quand j'étarque) Naish Mana 7.3 à 3 cambers.

Dans les rafales autour de 13 nds d'après Winguru j'ai réussi à faire quelques bords au planing.

Je voudrais trouver une voile pour partir un peu plus tôt au planing sachant que je pèse 62 kg et que je voudrais pas plus lourd pour remonter au tire veille. Y a t-il une grosse différence de poids (voile dans l'eau) entre 2 et 3 cambers ? Est-ce qu'il vaut mieux que je prenne une plus grosse surface sans cambers ? J'ai un mat Mistral 490 qui doit être de la même époque que la voile, est-ce un constant curve ?

Mon retour d'expérience à moi, freerideur de 63 kg. (60 à l'époque)

J'avais une north crossfire 7,3 (une freerace 0 cam) que j'adorais. Légère maniable, bonne tenue dans les rafales. Je partias au planing à la moindre rafale à 12 noeuds

J'ai été gourmand et je l'ai changée pour une gaastra GTX 8,0 à 2 cambers avec le mat qui va bien. Je me suis mis à naviguer dans des conditions pourries, genre 8-10 noeuds où je me faisais chier.

Au final, j'ai tout revendu et j'ai gardé que 6,4 parce que le plaisir n'est pas lié au matos mais aux condices.

Donc premier conseil : ne prends pas trop gros, moi pour ton poids, 7,3 c'est la meilleure taille pour la pétole. Au dela, faut aimer tenir de la toile.

Ensuite, ta mana est vieille, et les voiles ont pas vraiment gagné en puissance depuis l'époque, elles ont surtout gagné en tenue dans rafales. Une 7,3 de l'époque se tenait sur disons 10-15 noeuds, maintenant c'est plutot de 10-12 à 18-20 noeuds.

Donc plus de puissance tu auras pas en prenant plus récent, mais plus de confort, alors là oui.
Le_Touriste
Jiber
Jiber

Message par Le_Touriste »

Sémaphore @ 17/09/2014 - 14h16 a dit:

gege80 @ 16/09/2014 - 22h23 a dit:

Salut

Pour naviguer en lac entre 10 et 15 nds j'ai trouver près de chez moi une RRD Longrider d'occaz. Je l'ai essayé pour la 1ère fois ce week-end avec une veille voile (je suppose car pas de chute molle quand j'étarque) Naish Mana 7.3 à 3 cambers.

Dans les rafales autour de 13 nds d'après Winguru j'ai réussi à faire quelques bords au planing.

Je voudrais trouver une voile pour partir un peu plus tôt au planing sachant que je pèse 62 kg et que je voudrais pas plus lourd pour remonter au tire veille. Y a t-il une grosse différence de poids (voile dans l'eau) entre 2 et 3 cambers ? Est-ce qu'il vaut mieux que je prenne une plus grosse surface sans cambers ? J'ai un mat Mistral 490 qui doit être de la même époque que la voile, est-ce un constant curve ?

Mon retour d'expérience à moi, freerideur de 63 kg. (60 à l'époque)

J'avais une north crossfire 7,3 (une freerace 0 cam) que j'adorais. Légère maniable, bonne tenue dans les rafales. Je partias au planing à la moindre rafale à 12 noeuds

J'ai été gourmand et je l'ai changée pour une gaastra GTX 8,0 à 2 cambers avec le mat qui va bien. Je me suis mis à naviguer dans des conditions pourries, genre 8-10 noeuds où je me faisais chier.

Au final, j'ai tout revendu et j'ai gardé que 6,4 parce que le plaisir n'est pas lié au matos mais aux condices.

Donc premier conseil : ne prends pas trop gros, moi pour ton poids, 7,3 c'est la meilleure taille pour la pétole. Au dela, faut aimer tenir de la toile.

Ensuite, ta mana est vieille, et les voiles ont pas vraiment gagné en puissance depuis l'époque, elles ont surtout gagné en tenue dans rafales. Une 7,3 de l'époque se tenait sur disons 10-15 noeuds, maintenant c'est plutot de 10-12 à 18-20 noeuds.

Donc plus de puissance tu auras pas en prenant plus récent, mais plus de confort, alors là oui.

Les goût et les couleurs... :D

Mais si tu as un flotteur léger et hyper réactif comme mon AHD 945, et une voile ultra légère, tu ne t'ennuies pas du tout, il faut juste trouver le bon réglage. (tout est de 2004 au mieux) Je ne compte plus le nombre de jours au taquet en 8-10.

Tout dépend du spot, en bord de Méditerranée avec un thermique faible mais assez constant, ça marche.

Si c'est du très irrégulier, avec des molles à 5 nds qui durent 10 minutes, là, c'est pénible.

(Mais ça ne se fait pas avec une 8.0. La 8.0 je la sort à partir d'un bon 12 nds)

De nos jour une 8.0 à 8.5 m² à deux cams, ça se tient loin si on a un bon mat et un wish rigide

Attention parfois en passant de 2 à 3 cambers, on tombe sur du beaucoup plus lourd et typé "course", la taille du fourreau est un bon indicateur. Le top du léger, c'est 0 cams, notamment l'Oxygen de Loft, mais c'est un budget en mat et en wish.
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Dans tous les cas faut investir dans un bon mat et un wish correct.

Pour remplacer la 7.3 je partirai sur une voile entre 7.5 et 8.0, après on peut aussi prendre encore plus gros, mais je ne vois pas trop trop l'intérêt sur ce genre de planche à dérive en mode plaisir et balade ou alors tu pas carement sur des gréements type open ou RSX. Un gréement RSX femme peut être intéressant si tu trouves...
gege80
Newbie
Newbie

Message par gege80 »

Ok je vais chercher dans les 8 m et investir dans un easy uphaul (ça devrait aider aussi avec la 7.3…). Je vais guetter les conditions sur le lac je vais en attendant les virées en mer (mais je crois que je vais compter sur les doigts d’une main les sessions à 15 nds :( )
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

Le_Touriste @ 17/09/2014 - 16h47 a dit:

Mais si tu as un flotteur léger et hyper réactif comme mon AHD 945

La RRD Longrider n'est pas du tout le même genre de flotteur, c'est long et lourd (14kg) avec une dérive rétractable.

Sur ce genre de planche, pour ce poids, perso j'irais pas au delà de 8.5, l'idée de la voile RSX femme est bonne, par contre pas forcément évident à trouver, et le gréement complet même d'occase est assez cher.

Ce que je ferais à ta place, je prendrais une voile sans camber légère, en 7.7, 8.2 maxi, genre NeilPryde Hellcat, c'est léger, ça tracte bien dans le vent léger, facile à relever au tire-veille et pas de prise de tête au gréage. (A gréer sur un mât adapté et un wish le plus raide possible pour profiter pleinement)

Pour une option plus "riche", j'irais vers une Ezzy Cheetah 7.5 ou une Lion 7.5, ou une Loft O2 ou Oxygen.
gege80
Newbie
Newbie

Message par gege80 »

J'irai plutôt vers la solution "moins riche" pour le coup. Par contre est-ce que mon mat Mistral 490 avec 55 ou 65% C (doit avoir l'âge de la voile) serait adapté pour ce type de voile ?
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

j'en doute ;)
ND95
Timide
Timide

Message par ND95 »

gege80 @ 17/09/2014 - 21h29 a dit:

J'irai plutôt vers la solution "moins riche" pour le coup. Par contre est-ce que mon mat Mistral 490 avec 55 ou 65% C (doit avoir l'âge de la voile) serait adapté pour ce type de voile ?

Sauf erreur, les voiles plus récentes de taille environ 7.2 se montent sur un 4.60

Y'a de fortes chances de devoir investir dans voile/mât

Pas nécessaire d'aller au delà de 8m pour planer dans du 11/15 nds
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Lomic n'a pas cité la Gun Rapid, dans la catégorie Hellcat, O2, etc... des voiles freerace nocam.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

gege80
Newbie
Newbie

Message par gege80 »

Yes ça à l'air adapté (d'autant que ça passerait sur un 460 silver north que j'ai déjà) mais malgré tout un peu cher pour mon budget  :(
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Ça m'a l'air à peu près dans les prix, mais tu peux toujours faire une proposition légèrement en dessous, enfin ça dépend de ton budget, si c'est 200-250€ c'est pas la peine à mon avis...
Répondre