Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
choix flotteur
choix flotteur
Je navigue sur plan d'eau plat (en montagne), de 7 à 15 knts, rarement plus, actuellement en bic techno 283 (152litres), et en 7,5, le tout pour 75kg. Niveau : beach start, planning, harnais, virement de bord, et pas encore les straps (dur!) ni waterstart (vu ma plage de vent je pense garder mon tire-veille encore un moment!).<br />
J'aimerais changer de flotteur pour gagner un peu en départ au planning et en maniabilité, que pensez-vous au niveau volume? dois-je diminuer ou rester sur un volume similaire avec un flotteur plus récent, plus court et plus large? Par chez nous on voit beaucoup de formula, et voiles entre 7 et 9m²...<br />
J'ai trouvé en occaz un exocet speed slider 120 litres, pensez-vous que le choix soit judicieux au vu de mes conditions de vent (plutôt light) et de mon niveau?<br />
merci!!!
- Homerdusud
- Star

Re :choix flotteur
Je vais faire le forcing pour les straps (faudrait juste un peu plus de vent...), il ne me reste que quelques sessions avant l'hiver et donc la glace sur le lac...
Concernant les bobos à venir l'exocet a un protection d'origine sur le nose qui devrait pardonner les petits coups...
Merci encore!
il me semble que tu as le bon materiel,
si les conditions sont toujours max 15nds sur lac, la techno 283 supporte 9m2 si je ne me trompe pas. je pense que ca serait plus ca a revoir.
En fait en 7.5 ça va plutôt pas mal à partir de 10 noeuds; je pensais que de changer pour un flotteur un peu plus petit me ferait gagner un peu de poids et de nervosité, donc juste ce qu'il faudrait pour planer un peu plus tôt, et donc chausser les straps un peu +facilement... Je voudrais aussi éviter de mettre une voile de 9m² pour des questions de poids et d'encombrement... J'ai sûrement tort pour tout ça!! Merci pour ton conseil Bulba je vais aviser...
dav05 @ 16/10/2014 - 14h39 a dit:
Merci,
En fait en 7.5 ça va plutôt pas mal à partir de 10 noeuds; je pensais que de changer pour un flotteur un peu plus petit me ferait gagner un peu de poids et de nervosité, donc juste ce qu'il faudrait pour planer un peu plus tôt, et donc chausser les straps un peu +facilement... Je voudrais aussi éviter de mettre une voile de 9m² pour des questions de poids et d'encombrement... J'ai sûrement tort pour tout ça!! Merci pour ton conseil Bulba je vais aviser...
En général, on tombe en volume quand le vent monte. On y gagne en maniabilité, légèreté, passage de clapot ce qu'on y perd en volume et donc en flottabilité...
A mon avis, descendre en volume pour gagner en poids pour planer plus tôt est une erreur. A voir cependant si un passage de 150 à 120L pour ton gabarit pénalise vraiment le planning.
Pour apprendre à chausser les straps, tu peux déjà les régler sur les positions les plus centrées, mais il faut surtout essayer. Descendre en volume ne t'aidera pas, je pense.
Tac Tac @ 16/10/2014 - 16h45 a dit:
dav05 @ 16/10/2014 - 14h39 a dit:
Merci,
En général, on tombe en volume quand le vent monte. On y gagne en maniabilité, légèreté, passage de clapot ce qu'on y perd en volume et donc en flottabilité...
A mon avis, descendre en volume pour gagner en poids pour planer plus tôt est une erreur. A voir cependant si un passage de 150 à 120L pour ton gabarit pénalise vraiment le planning.
Pour apprendre à chausser les straps, tu peux déjà les régler sur les positions les plus centrées, mais il faut surtout essayer. Descendre en volume ne t'aidera pas, je pense.
OK message reçu, y'a pas photo, je vais bosser les straps et le jibe avant de changer ma bonne vieille Bic... pourvu que ça souffle les quelques week-ends qui restent cette année (ben oui, ici en hiver on a le choix entre la poudreuse
ou la banquise
, il manque que les pingouins, du coup la planche on ne l'use pas trop de décembre à mars...). Je vais quand même rester à l'affût pour trouver un flotteur plus léger et un peu plus large sans perdre trop de volume... si quelqu'un a une idée... (budget serré bien sûr!)Bonne nav' et merci
stef38 @ 16/10/2014 - 16h59 a dit:
La il peut gagner sur tout les tableaux parce qu'une 115-120L de freerace sera plus large que la 283 et plus légère aussi, mais c'est prématuré vu le niveau annoncé...
Je suis d'accord, mais une fois que le chaussage des straps est maîtrisé... Sinon bon courage pour apprendre à les chausser sur une freerace où ils sont excentrés sans position centrée.
Sinon oui, avec plus de largeur et moins de volume (raisonnablement) le planning sera plus précoce.
Tac Tac @ 16/10/2014 - 17h43 a dit:
stef38 @ 16/10/2014 - 16h59 a dit:
La il peut gagner sur tout les tableaux parce qu'une 115-120L de freerace sera plus large que la 283 et plus légère aussi, mais c'est prématuré vu le niveau annoncé...
Je suis d'accord, mais une fois que le chaussage des straps est maîtrisé... Sinon bon courage pour apprendre à les chausser sur une freerace où ils sont excentrés sans position centrée.
Sinon oui, avec plus de largeur et moins de volume (raisonnablement) le planning sera plus précoce.
Je reviens sur mon problème de straps, sur la bic techno ce n'est pas franchement évident, ils sont assez reculés même à fond sur l'avant (du moins c'est mon impression), et pas de strap centré, ou alors les inserts sont cachés sous le pads faudrait que je regarde...
A ce propos que me conseillez-vous pour chausser : attendre d'avoir vraiment de la vitesse, ou chausser dés le début du planing? et plutôt en abattant? questions bêtes mais bon vos réponses pourront m'aider à enfin chausser ces foutus straps...
- Homerdusud
- Star

Le pied avant rentre sans problèmes?
Homerdusud @ 17/10/2014 - 06h19 a dit:
Chausse en abattant, au planning mais pas trop : Si tu as deja trop de vitesse tu vas te chier de mettre le pied arrière
Le pied avant rentre sans problèmes?
En fait jusqu'à présent j'attendais d'être en plein planning, pieds contre les straps, pour essayer de chausser, du coup le mouvement de pied me faisait lofer donc galère; je vais suivre tes conseils et chausser en abattant et au début de planning, en reculant un peu le pied de mât ça devrait le faire! En plus je me suis aperçu qu'il y a 2 inserts cachés sous le pads, donc possibilité de strap centré au pied arrière, bonne nouvelle (au passage info utile pour les possesseurs de bic techno 283...), une fois le pied avant chaussé l'arrière devrait suivre sans problème! ça ne sera pas ce week-end y'a pas de vent
...Dernière question : que pensez-vous du remplacement de ma voile actuelle (guns future) par une voile à cambers (genre NP V8) pour gagner en nervosité et vitesse (et du coup, descendre un peu en volume de flotteur par la suite...)?
Merci!
que ça sert à rien, la Future est très bien, tu gagneras surtout des emmerdes pour l'instant en passant sur une voile à camber.dav05 @ 17/10/2014 - 10h32 a dit:
que pensez-vous du remplacement de ma voile actuelle (guns future) par une voile à cambers (genre NP V8) pour gagner en nervosité et vitesse
Ton matos actuel est bien adapté à ton niveau, quand tu seras au taquet dans les straps à pester que ça n'avance pas assez, tu pourras sérieusement penser à changer de flotteur

(bon après tu peux changer avant pour te faire plaisir mais c'est pas forcément stratégique pour l'agrément et la progression)