Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Changement du quiver

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
el_matelot
Jiber
Jiber

Changement du quiver

Message par el_matelot »

Pour faire simple : Je fais 1m75, 69kg, navigation régulière sur le lac à côté de mon boulot.<br />
Quand 'jai racheté du matos, après 3-4 ans d'arrêt, j'ai pris une Bic Blast 59, 92 litres vendue avec une NS Duke 5.9 et le gréément complet.<br />
Après avoir navigué plusieurs fois sur le lac, les locaux m'ont fait comprendre qu'il fallait mieux avoir un plus gros volume et plus de toile pour pouvoir naviguer ici, avec un plan d'eau court et un mistral plutôt rafaleux que régulier.<br /><br />
Entre temps, j'ai aussi acheté une Angulo Sumo 105 (251 x 64 cm) car c'était une bonne occaz' et ça permet à ma copine de faire ses premiers bords, et j'ai aussi pris une 6.6 à cambers pour pouvoir naviguer en dessous de 18 noeuds (limite basse pour la Duke)<br />
Finalement j'ai passé la SUMO en version 4 straps, et elle s'en sort très bien en navigation type slalom/freeride avec la 6.6, si je ne voulais pas faire naviguer ma copine en même temps que moi j'en ferais ma planche unique ! Je ne pensais pas que j'allais l'aimer cette planche mais je suis très agréablement surpris !<br /><br />
Dernièrement, par gros temps de mistral, je me suis rendu compte que le slalom dans le baston c'est pas ma tasse de thé, et que j'aurais préféré faire de la vague comme quand j'étais ado en Bretagne, du coup ! Voici ma vision d'un quiver pas trop mal :<br />
- La Angulo Sumo par vent établi pour faire du FS (discipline que je ne connais pas du tout pour l'instant)<br />
- Une planche pour faire du slalom light-wind pour les conditions moins ventées.<br /><br />
Des avis sur la Bic Blast 62 ? 110 litres, pour 62 de large, je pensais la prendre en remplacement de ma bic blast 59 pour en faire une planche de light wind mais finalement je pense qu'il faudrait mieux partir sur du 70 de large non ? En ce moment une planche m'est réservé jusqu'à mercredi, une bic blast 62 à 140€, la Sumo faisant 64 de large et se débrouillant à merveille en slalom... Je ne suis pas sûr que ça soit très intelligent ! surtout que j'ai racheté un aileron freerace pour la SUMO que je n'ai pas eu le temps d'essayer. Je ne sais pas si j'arriverais à lui passer 7.5 dessus...<br />
<!--quote=--><blockquote class="citationb"><p><span class="u">Endorphin @ 10/09/2005 - 03h09 a dit:</span></p><p>QUOTE(BOF @ 25 Aug 2005, 02:30 PM)Quel est votre avis sur la SUMO 105 2005 pour une navigation Bump to Jump de 15 à 25 noeuds.<br /><br />
Est-ce maniable, rapide............<br />
[right][snapback]255650[/snapback][/right]<br /><br /><br />
Moi j'ai la 125 et mon patron qui fait du windsurf depuis 30 ans a la 105 et n'arrete pas de me dire que c'est la meilleure planche qu'il ai jamais eu!! Au depart il l'avait prise pour de la vague en vent mini a Hawaii mais ici sur les lacs il l'a sors souvent avec une 7.4 de race... BRef ca accepte tout et ca jibe comme un reve!!<br />
</p></blockquote><!--/quote=--><br /><br />
Pour résumer : L'idée serait de remplacer ma blast par une slalom light wind (idéalement, un combo que j'ai déjà eu : AHD Tracer 125 + Gaastra GTX 8.0 j'arrivais à planer avec 15nds de vent, j'étais ptet plus léger à l'époque) et conserver ma sumo pour faire du FS quand il y a plus de vent. Voir du slalom avec ma copine.
el_matelot
Jiber
Jiber

Re :Changement du quiver

Message par el_matelot »

PS : la Bic Blast 59 avec la 6.6 par vent réduit c'est un peu la misère... Le poids du gréement plus le mien = je coule, donc départ au planning un peu chiant à choper, contrairement à la sumo. Où je manque tout de même d'un peu de volume pour pomper à grande amplitude
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

la 62 me parait trop proche

ton combo précédent était pas mal du tout ;) (et je pense que tu planes bien avant 15nds avec)
vento
Jiber
Jiber

Message par vento »

Lomic @ 27/10/2014 - 18h39 a dit:

ton combo précédent était pas mal du tout ;) (et je pense que tu planes bien avant 15nds avec)

+1

a 12 nds tu planes avec 125 et 8m .
el_matelot
Jiber
Jiber

Message par el_matelot »

vento @ 27/10/2014 - 20h09 a dit:

Lomic @ 27/10/2014 - 18h39 a dit:

+1

a 12 nds tu planes avec 125 et 8m .

Oui m'ais j'ai pu :(

Je cherche activement une 125 du coup :) C'est con il y a une Inspiro 125 en Bzh... J'y rentre pour Noël mais avec la voiture de madame...
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Message par KeziaCinema »

T'as quoi comme conditions sur ton lac ?

Si le vent est entre 10 et 25 knts, tu vise pile ce qu'il te faut !

Après, je penses que tu n'aura pas forcément besoin de garder ta 6.6...

Je ne connais pas trop cette voile, mais je sais que la Duke est assez péchue, et le lien 8.0/5.9 est très raisonnable, beaucoup de gens le font vers chez moi (7.8 + slalom a 5.3 de vague ou 7.0/4.7 selon les gabarits).

Si t'es habituée au cams, pour la 8.0 je prendrais une freerace, ça se tient très loin, et ça passe bien les molles : un gros avantage dans des conditions de vent irrégulier.

PS : je t'es envoyé un MP ;)
el_matelot
Jiber
Jiber

Message par el_matelot »

la 6.6 est en mauvais état et je l'ai donc payé 10€, donc je vais la garder ^^

Sur le lac c'est assez rafaleux (mistral) donc les locaux m"ont tous conseillé qu'il faut se gréer par rapport aux molles et cambers fortement conseillé.

Je suis donc assez d'accord avec une 7.8/8.0 freerace, plus du 125 litres,

Reste à attendre la bonne occaz',

Quel sera l’inconvénient de prendre plus de 125 litres ??  (Isonic 133 par exemple :) ), ou Perte de sensations ? Plus lourd à faire planer ?

La AHD Tracer faisait 76 de large, je trouvais ça bien à l'époque...
JM
Killer
Killer

Message par JM »

Attention, deux versions de la 133 existent, une qui avionne, l'autre qui est un raté de starboard, et celle qui marche est une tuerie en 7.6 à cambers, elle fait 85 de large au lieu de 80 pour l'étron...

C où ton lac, pour plus de conseils affinés ?
JM
Killer
Killer

Message par JM »

ah ouaiiiiiiiiii !!!

c cha :

Posted Image

ben t'as intérêt à prendre une planche avec un départ planning fulgurant, et avec de la toile comme les bords seront ultra-courts,

comme par exemples

la 133*85 de large avec 7.6 mini pour le 10/20  noeuds

ou mieux, une isonic 121/125, tabou 79 TE, selon, avec 7.6/8m de 10 à 25 noeuds
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Le slalom te gave que dans le vent fort, ou il te gave tout court?

Perso je n'aurais pas pris de cambers pour la 6.6, une Freewave ou une freeride nocam serait plus adaptée à la Sumo, et au programme...

Manifestement le budget est limité, c'est dommage parce que les nouvelles freeride large pourrait bien marcher sur ton lac associé à une voile de freeride perf nocam, genre rapid.

Le soucis sur ce genre de plan d'eau c'est que tu passes ta vie à tourner, du coup, perso je vois plus du matos facile et léger, genre RRD firemove 120 ou Xcross 115 avec une Rapid 7.8 ou 8.6... L'inconvénient ça passe un peu moins bien les molles et ça cape un peu moins bien...
el_matelot
Jiber
Jiber

Message par el_matelot »

Yop ! Les cambers sont presque obligé car on a une belle dévente à passer, et pour le mistral qui n’est pas super régulier c’est pas du luxe !

Effectivement j’ai un budget assez réduit… Dans l’idéal si je pouvais m’en sortir pour 400€, grééement + flotteur ça serait top ^^

Je vais ptet descendre à Leucate ce weekend, j’en profiterais pour faire le tour des shops… Je n’y ai jamais mis les pieds par contre !

Et sinon on me propose une Isonic 133, je suis bien tenté, un type sur le lac a une futura qui va bien, en light wind il me la prêter et c’est vraiment agréable.

En tout cas maintenant que vous avez vu le lac vous comprenez pourquoi la Bic Blast n’est pas forcement adapté ^^

Et le slalom ne me gave pas... C'est juste que dans la baston sur le lac en question ça sert à rien ! Tu n'as pas trop le temps de te caler qu'il faut gyber, et avec les rafales c'est pas super confortable.

Je préfère quand ça glisse bien, c'est aussi pour ça que du freeride me tente pas mal effectivement.

115 litres ça me permettrais de m'arracher au pomping ?
el_matelot
Jiber
Jiber

Message par el_matelot »

JM
Killer
Killer

Message par JM »

oulàààà, si ça rentre tjs comme sur la vidéo, t'as pas besoin de changer de matos, ta 105l sumo suffira !

pour le plus light et 400 € max, ben, une ahd freediamond 70 avec une vieille v8 7.5 jusqu'en 2004 à fourreau étroit, un x6/7, 2 cambers et roule ma poule.
el_matelot
Jiber
Jiber

Message par el_matelot »

Non ça ne souffle pas toujours comme ça mais assez souvent il faut le dire,

Je veux garder la sumo, mais je veux pouvoir faire de la planche plus souvent, et avec ma copine aussi, Donc en dessous de 20 nœuds, elle, elle peut naviguer avec la Sumo et moi à côté avec une planche plus volumineuse.

J’ai vu une NAISH freeride Slalom 2008, des avis ?? Une annonce LBC vraiment pas chère !

La même que ça mais je ne connais pas encore le volume, j'ai questionné le vendeur :)

http://www.surfone-leucate.com/planche-naish-freeride-slalom-105-l-2008-occasion.html
Répondre