Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Gros sujet

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
bliss14
Newbie
Newbie

Gros sujet

Message par bliss14 »

Salut<br /><br />
Petite présentation Olivier 30 ans, j'habite en basse normandie et plus précisément a vire.<br /><br />
J'aimerai me mettre (ou m'y remettre j'ai fait un stage d'une semaine il y'a 10 ans..) à la planche à voile mais bon je suis un peu hors normes niveau poids et j'ai un peu de mal à trouver chaussure à mon pied...<br /><br />
je pèse 103 kg pour 1.80m , il y'a 10 ans (90kg)je m'était offert un pack bic 293 mais je l'avais trouvé moins stable que la nova du stage.. j'ai donc tout revendu, et en plus mon emploi du temps pro étant très chargé je n'avais plus vraiment le temps..<br /><br />
J'ai récupéré une vielle bic rumba 310 mais je ne suis pas convaincu qu'elle supportera la charge...<br />
Coté gréement j'ai aussi un mat en fibre de vert (d'un autre age..) un wish automatique et une voile art slalom 5.80  (début 1990)que les souris on attaquée.<br /><br /><br />
Bref je recherche un flotteur pas trop cher mais adapté (même ancien)<br />
Une voile (je crois que j'ai pas trop le choix..)<br />
Le mat euh... fort possible aussi..<br />
Y'a que le wish qui parait bon<br /><br />
Je compte naviguer sur un plan d'eau (lac de la dathée) puis si je m'en sors sur granville et ouistréham<br />
J'ai une combi 5.4.3 d’après vous jusqu’à quand est il raisonnable de naviguer avec un niveau débutant?<br /><br />
Voila voila<br /><br />
a+
Homerdusud
Star
Star

Re :Gros sujet

Message par Homerdusud »

Ton budget?

(Bienvenue ^^ )
bliss14
Newbie
Newbie

Message par bliss14 »

Budjet : j'aimerai ne pas dépasser les 600 €  pour un pack complet d'occasion, pour du neuf je ne suis pas trop chaud encore...
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

en effet ta Rumba ça va pas le faire, très étroite et volume trop limité pour ton niveau actuel, malgré ses 3m10

vu ton budget tu devrais t'en tirer avec du matos pas trop vieux et adapté à une progression sans galérer comme un rat sur du matos hors d'âge et instable

la 293 aurait été pas mal mais c'est vrai que la Nova est bien plus stable, c'est un shape récent large et court, la 293 est à cheval entre les vieux shapes longs et étroits et les nouveaux

tu devrais pouvoir trouver de la Nova, Exocet Cruiser, Blue Velvet à tarif correct si tu n'es pas trop regardant sur l'esthétique, ce sont des flotteurs d'apprentissage dans les clubs, souvent avec un pont couvert de mousse (très agréable, surtout quand tu passes ton temps à remonter sur le flotteur)

pour le gréement, une petit 5.5 voire 6 de freeride ou vague toute simple, le genre entrée de gamme chez tous les fabricants, ça sera parfait

surtout pas de slalom/race/voile à camber...
bliss14
Newbie
Newbie

Message par bliss14 »

Ok merci pour ces premières infos.

Dommage pour la rumba (si ça intéresse quelqu'un je la donne..)

Je vais regarder ce que je peux trouver dans les annonces la exocet me plairait bien (une question de look sans doute?)

Niveau litrage si j'ai bien compris il ne faut pas que je sois en dessous de 160 l?

Je ne suis pas hyper pressé non plus je suis du genre frileux..  :)

Ok aussi pour la voile ça devrait être moins dur à trouver c'est déjà ça!
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

bliss14 @ 02/11/2014 - 16h24 a dit:

Niveau litrage si j'ai bien compris il ne faut pas que je sois en dessous de 160 l?

tu te rappelles du volume de la Nova? Moi je partirais pas sur moins de 180-200L pour démarrer, 160L avec ton gabarit ça sera dur/chiant pendant un bon moment et tu progresseras moins vite
bliss14
Newbie
Newbie

Message par bliss14 »

oui en effet c'était une 180 l (elle était orange et blanche) de mémoire

S
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

Lomic @ 02/11/2014 - 16h32 a dit:

Moi je partirais pas sur moins de 180-200L pour démarrer, 160L avec ton gabarit ça sera dur/chiant pendant un bon moment et tu progresseras moins vite

Tout à fait d'accord avec Lomic. Il faut beaucoup de volume et de la largeur pour avoir la stabilité. Rien de tel qu'une Bic Nova (1ère du nom qui devait faire 90 cm de large pour 170 à 180 litres). Les JP Funster existent en 205 litres (90 cm ou 1 m de large, de mémoire). C'est hyper stable (dérive).

Pour la voile, ton gabarit doit te permettre de relever un modèle de 6 m2.

Il faut peut-être demander aux clubs de voile de la côte s'ils ne revendent pas ce type de matériel d'occasion.

Pour naviguer dans des conditions assez faciles, il y a aussi la baie de Sallenelles, à l'estuaire de l'Orne (on y accède facilement depuis Ouistreham). C'est protégé des vagues de la mer par une avancée sablonneuse, ce qui rend le plan d'eau navigable (à marée haute uniquement) même quand ça souffle bien en mer.

A noter qu'il y a un forum sur internet (Normandie Windsurf) pour avoir des conseils des windsurfeurs bas-normands et pour les occasions de proximité.

Pour les voiles, les meilleures occasions (en termes de prix) se trouvent sur Le Bon Coin, même si certains vendeurs sont trop gourmants pour leurs antiquités.

Une autre alternative est de s'inscrire dans un club de voile de la côte. Tu navigues tous les week-ends avec un moniteur pour t'aider à progresser. Le matériel est fourni (sauf la combi et le harnais). Donc, il n'y a quasiment rien à charger dans la voiture pour aller naviguer.
Le_Piante73
Jiber
Jiber

Message par Le_Piante73 »

FR14 @ 15/11/2014 - 22h02 a dit:

Lomic @ 02/11/2014 - 16h32 a dit:

Moi je partirais pas sur moins de 180-200L pour démarrer, 160L avec ton gabarit ça sera dur/chiant pendant un bon moment et tu progresseras moins vite

Tout à fait d'accord avec Lomic. Il faut beaucoup de volume et de la largeur pour avoir la stabilité. Rien de tel qu'une Bic Nova (1ère du nom qui devait faire 90 cm de large pour 170 à 180 litres). Les JP Funster existent en 205 litres (90 cm ou 1 m de large, de mémoire). C'est hyper stable (dérive).

Aux listes de modèles qui conviendraient fournies par Lomic et FR14, je rajouterais les Starboard Go, dans les même volumes.
Renaud31
Killer
Killer

Message par Renaud31 »

Oui les starboard go sont très bien

et en plus elles sont evolutives donc tu pourras t'en servir plus longtemps (quand tu auras progressé tu verras que tu voudrais diminuer un peu le volume de la planche pour gagner en maniabilité... mais tu n'en est pas encore là)
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

En voilà une, un peu loin de la Normandie, mais on ne sait jamais.

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/733783054.htm?ca=4_s
bliss14
Newbie
Newbie

Message par bliss14 »

Salut

Bon faute de temps le boulot me prenant pas mal de temps , j'avais un peu délaissé l'idée de me (re) mettre à la planche a voile mais ça y est je suis de nouveau motivé

j'ai écumé les petites annonces et je n'ai pas trouvé grand chose dans mon coin, si quelqu’un à une vielle planche même en mauvais état avec un litrage correcte (j'ai perdu un peu de poids depuis) je suis preneur .

Dans le calvados car j'ai pas beaucoup de temps pour la promenade :D
Répondre