Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Question de bon sens...concernant le volume et la largeur, éviter de faire doublon!

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

Question de bon sens...concernant le volume et la largeur, éviter de faire doublon!

Message par fafouffle!!! »

Bonjour,<br /><br />
je me demandais si un flotteur JP X-Cite Ride de 122L (250x 68), donné pour des voiles maxi de 8m2 et +, ne risquait pas d'être trop rapproché d'une Futura 141L (247x80,5).<br />
Concernant la plage d'utilisation, ça ne fait pas un peu doublon, même si on peut monter + de 9,5m2 sur la Futura.<br /><br />
Qu'en pensez-vous?<br /><br />
Merci à vous.
Lomic
Accro
Accro

Re :Question de bon sens...concernant le volume et la largeur, éviter de faire doublon!

Message par Lomic »

ma grosse planche fait 74 de large et ma moyenne 64, et y'a une très grosse différence entre les 2, donc entre 68 et 80...
Homerdusud
Star
Star

Re :Question de bon sens...concernant le volume et la largeur, éviter de faire doublon!

Message par Homerdusud »

Ya 12 cm d'ecart en largeur entre les deux, et la futura a vue de pif doit avoir un cul bien plus gros que la JP, donc pas vraiment doublon, apres tout dépend ton plan d'eau, si tu as besoin d'une board de light et qu'en dessous tu passes tout de suite en matos plus petit, la JP sera un peu le cul entre deux chaises

(Ton poids, aussi, ca depend ^^ )
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

C'est bien là le dilemme, la JP X Cite Ride est donnée pour un départ planning précoce, une bonne flottabilité, une navigation light / médium.

Bref, pour +ou- 80kg, j'hésite, même si sur le papier, les côtes sont différentes, la plage d'utilisation semble être rapprochée.

Pour une navigation sur plan d'eau intérieur en grosse toile, la Futura est plus indiquée.

Ensuite la JP est peut être plus adaptée sur plan d'eau agité, mais bon tout ça n'est que théorique, pour l'instant...
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Et du coup, tu vas naviguer plus en plan d'eau agité ou d'intérieur?

Tu as ta 106 litres en dessous?
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

fafouffle!!! @ 07/11/2014 - 14h03 a dit:

C'est bien là le dilemme, la JP X Cite Ride est donnée pour un départ planning précoce, une bonne flottabilité, une navigation light / médium

ils vont pas te dire qu'elle est nulle c'est logique aussi

mais vu la largeur et ton gabarit, tu peux oublier de mettre la 8.5 dessus (alors que la Futura par contre...)

freeride de 68 de large => ta 7.2 sera très bien mais pour le light... (cad sous 15nds établis) ça sera pas bon

après ça dépend si tu gardes ta 149 pour le light, dans ce cas je prendrais la JP et pas la Futura (qui serait trop proche de l'AHD en terme de programme)
Le_Touriste
Jiber
Jiber

Message par Le_Touriste »

Assez d'accord, ça fait une grosse différence entre les deux, il faut comparer les OFO et les rails aussi, plutôt que les volumes qui sont souvent bidons. (et les longueurs de plat)
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

Lomic @ 07/11/2014 - 14h24 a dit:

fafouffle!!! @ 07/11/2014 - 14h03 a dit:

C'est bien là le dilemme, la JP X Cite Ride est donnée pour un départ planning précoce, une bonne flottabilité, une navigation light / médium

ils vont pas te dire qu'elle est nulle c'est logique aussi

mais vu la largeur et ton gabarit, tu peux oublier de mettre la 8.5 dessus (alors que la Futura par contre...)

freeride de 68 de large => ta 7.2 sera très bien mais pour le light... (cad sous 15nds établis) ça sera pas bon

après ça dépend si tu gardes ta 149 pour le light, dans ce cas je prendrais la JP et pas la Futura (qui serait trop proche de l'AHD en terme de programme)

ça n'a rien à voir avec nulle ou pas, c'est juste qu'ils précisent dans un test qu'elle est plutôt volumineuse et porteuse (pour une 122L), pour naviguer dans du light/médium, et qu'on peut lui mettre 8m2 et + sans problème, en comparaison avec d'autres modèles de largeur quasi identique qui sont moins à l'aise en plage basse.

Après la Futura serait pour remplacer l'AHD 149.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Je trouve qu'un quiver équilibré c'est une planche tous les 10cm de large environ.

A part ça je ne comprends pas la demande... Que veux tu changer, Que veux tu utiliser et avec quelle voile? Quels sont tes spots, ton niveau, etc...

Mais en tout cas pour moi ça ne fait pas doublon, il est nécessaire à mon avis d'avoir un peu de recouvrement entre les plages d'utilisation par contre, par exemple une voile commune... Pour moi entre ces deux planches, ce serait une 7.5 en voile commune.
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

La demande ou plutôt le conseil est de savoir si, en faisant l'acquisition de ces 2 flotteurs (pour remplacer l'AHD 149 et boucher l'espace entre la 141 et la 106L que je garde) je ne fais pas l'erreur d'avoir 2 flotteurs pour une plage d'utilisation quasi-similaire.

Avant, je ne considérais que le volume comme critère de choix, alors que maintenant il faut plutôt considérer les largeurs comme critères pour étager son quiver, comme tu le dis.

Je navigue (peu) mais plutôt sur plan d'eau intérieur à proximité de chez moi, d'où le choix d'1 Futura 141L pour supporter des grandes toiles.

Après, je souhaite reprendre plus activement, les dernières vacances en Bretagne (où j'ai plus navigué en 20 jours qu'en 5 ans :gene: ) m'ont permis de voir que je tenais encore un niveau "correct" et j'ai repris plaisir à naviguer.

La navigation en mer reste aussi possible, et c'est là qu'une 122L serait la bienvenue!

Cet été j'ai regretté par moment de ne pas avoir plus petit que 149L et 8,5/7,2, mais c'était bon quand même.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

C'est quoi ta 106L? Cotes?
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

c'est une AHD Magic Surf en eva, elle fait 256 x 64, c'est le shape de l'AHD Type-F 64 de 2004. J'ai fait peu de sorties avec, j'ai navigué 2 x en 6,2 et 2 x en 7,2 depuis que je l'ai achetée, y a...7 ans :gene:  :( .

C'est pour ça que je la garde, elle me fait la gueule :D  :D
vento
Jiber
Jiber

Message par vento »

J'ai eu cette planche mais en Inspiro 106 de 2007 avec 6.2 et 7.3 .

Bien adapté pour les conditions bretonnes.

Au Dessus j'avais Isonic 122 +8.4

Jamais ressenti le besoin d'intercaler une planche entre les 2 .

La Futura 141 et ton Ahd me semblent un bon choix .
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Message par KeziaCinema »

A mon avis, soit tu prend deux planches :

La Futura pour 7.2/8.5 et la AHD 106 pour 7.2/6.2.

Ou bien 3 planches, en mode une voile par planche :

La Futura pour 8.5

La JP pour 7.2

La AHD pour 6.2

En soit les deux flotteur n'auront pas la même utilisation : la Fuura (j'en ai eu 3 en tout, dont la 144) sera au top en 8.5 a partir de 12/13knts. La JP (testée la taille au dessous), sera nickel en 7.0, autour de 15/16knts.

Bien sur, en soit la 7.0 passe sur la Futura, mais t'aura trop de largeur si ça chahute...

Inversement, la 8.5 passerai (apparemment ?) sur la JP, mais tu gagnerai pas trop dans le light...

Bref, je ne me limiterai pas à la JP, surtout en plan d'eau intérieur, et si tu sors souvent ta 8.5 !

La futura te ferai bien gagner 3/4knts en plage basse ! Et ces ceux la qui sont le plus dur a gratter !

Si tu sors souvent la 7.2, la JP ne sera pas un luxe non plus, puisque elle sera un poil petite pour la futura, et elle est sans doute un poil grosse pour la AHD

J'ajoute aussi que dans un plan d'eau intérieur, et dans des conditions irrégulières de vent léger, je trouve ça mieux d'avoir un poil plus de volume que la normale. On y gagne énormément niveau passage de molles, relance et départ au planning.
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

KeziaCinema @ 09/11/2014 - 12h35 a dit:

Inversement, la 8.5 passerai (apparemment ?) sur la JP, mais tu gagnerai pas trop dans le light...

moué là-dessus j'y crois pas trop, surtout pas en plage basse
Répondre