Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Voile light wind, Quel modèle?
-
Le_Piante73
- Jiber

Voile light wind, Quel modèle?
Il faut que je me ré-équipe d'une voile light wind. Aujourd'hui ma plus grande voile est une Severne Gator en 7m.<br /><br />
Je fais 70kg, et mon flotteur c'est une Fanatic Ray 110l.<br />
Le light wing , ce serait principalement sur lac, le bord est relativement court (Monteynard pour ceux qui connaissent).<br />
Je cherche quelques chose qui part assez tot au planning, simple d'utilisation.<br />
J'ai fait le choix de m'orienter plutôt vers du freerace, mais sans cam.<br /><br />
Je pense particulièrement à 2 voiles : Gun Rapid en 8m. En prenant le millésime A-1, on les touches aux alentour de 350€ . J'ai aussi vu sur LBC une Loft Oxygen en 7.8m.<br /><br />
Qu'est-ce que vous en pensez? serait-ce adapté à mon objectif et à mon flotteur ?<br /><br />
Merci par avance de vos avis et conseils.
Re :Voile light wind, Quel modèle?
sinon je pense que tu vises le bon type de voile, perso je viserais même du zéro cam patator
genre NP Hellcat et du styleRe :Voile light wind, Quel modèle?
Au dessus ce serai inutile et inconfortable .
Va voir les nice price chez Gunsail il y a des Sunray et canonball à prix canon .
-
KeziaCinema
- Jiber

Je mettrai plus un 7.8 sur la JP.
Ou une 7.0 avec une grosse patate a la place de la Gator.
Pas sur que tu gagne beaucoup en 7.0/7.8 sur la Ray 110.
Sinon, la Loft a pas une énorme plage basse, je partirais pas sur ça.
La Gun, je l'ai eu, elle est sympa, toujours un fond de puissance pour quand y'a besoin, et bonne plage haute.
-
Le_Piante73
- Jiber

Lomic @ 30/11/2014 - 12h00 a dit:
tu as déjà testé 7.8 ou 8 sur la Ray 110? c'est pas la limite haute?
sinon je pense que tu vises le bon type de voile, perso je viserais même du zéro cam patatorgenre NP Hellcat et du style
Oui la Hellcat c'est aussi dans le programme que je recherche, mais coté budget c'est un peu plus élevé. C'est pour ça que je l'avais pas mentionné au départ.
J'ai déjà testé 7.8 avec une Simmer 2XC. Pas de problème.
-
Le_Piante73
- Jiber

vento @ 30/11/2014 - 12h28 a dit:
Sur ma Ray 110 le maxi pour moi c'est 7.6 à 4 cambers .
Au dessus ce serai inutile et inconfortable .
Va voir les nice price chez Gunsail il y a des Sunray et canonball à prix canon .
Chez Gun, j'ai pas mal hésité entre la Sunray et la Rapid; Mais finalement je veux pas de cam => Donc Rapid.
-
Le_Piante73
- Jiber

KeziaCinema @ 30/11/2014 - 12h39 a dit:
+1, un peu de volume en surplus ne fait du mal a personne. Surtout dans des conditions irrégulières, et en lac !
Je mettrai plus un 7.8 sur la JP.
Ou une 7.0 avec une grosse patate a la place de la Gator.
Pas sur que tu gagne beaucoup en 7.0/7.8 sur la Ray 110.
La Gun, je l'ai eu, elle est sympa, toujours un fond de puissance pour quand y'a besoin, et bonne plage haute.
En 7.0 la Gator se tient loin, mais pas très puissante en plage basse, c'est pour ça que je pense que une 7.8 avec du couple peut convenir. C'est sur que dans ces tailles, pour 2 voiles du même modèle, j'aurais privilégié un écart de surface plus important.
Sinon à propos de la Loft, que veux-tu dire par "énorme plage basse". Qu'elle est très puissante à bas régime ? parce-que ça ça m'irait très bien. Je cherche quelques chose qui part assez tôt au planning (mais en No Cam)
-
KeziaCinema
- Jiber

En tout cas pour les anciens modèles.
Au moment ou les voiles en change en design (2012?) loft a repris de la plage basse dans tous ses modèles.
Si tu veux vraiment de la patate, en général c'est plus du côté des Twin-cam.
Je fais le même poids que toi, ma voile max est une 7.7 H2R (2 cams) sur une Falcon 112, et je trouve que c'est trop petit pour Monteynard. Il y a eu pas mal de jours cette année où mes potes en 9m planaient et pas moi.
Perso, sur les voiles de plus de 7m, je préfère les cambers, surtout à Monteynard où le vent est irrégulier. Une voile sans cam n'arrête pas de se gonfler et de se dégonfler alors qu'une voile avec des cams garde le bon profil à chaque instant. Après, j'évite quand même les voiles à fourreau très large, pour ne pas avoir de problème à ressortir de l'eau en cas de chute.
-
Le_Piante73
- Jiber

Elle est donnée dans les essais pour 8m max, même si le constructeur l'annonce à un peu plus.
Pour Monteynard, j'avais essayé une 8.6 2cams Gun (je me souviens plus le modèle, celui avant la Sunray.)
Mais ça fait lourd dans les bras. Je plannais facile, mais les sensations sont pas top.
Sinon, les voiles Gun ne sont pas les plus légères... (Stef38 va encore me dire qu'il n'est pas d'accord !
), même si elles sont d'un excellent rapport qualité prix.J'ai testé une Naish Indy 8.2 cet été, c'est vraiment une voile très légère.
A mon avis rapid, oxygène, Hellcat pas de mauvais choix, faut choisir en fonction de son mat si t'en as déjà un ou du mat que tu peux te payer...
Edit: Cath me cherche
Soyons factuel, source PM 2014 freerace nocam en 7.2-7.3:Les plumes:
Loft oxygène 4.2kg et severne NCX 4.4kg
Les moyennes:
North e-type, Simmer vmax 4.8kg et Gun rapid 4.9kg
Un peu plus lourdes:
Gaastra savage et NP Hellcat 5.1kg
Après je vais répèter encore un truc, si tu prends le 100% au lieu du 70% tu combles une partie de l'écart, pas entre la plus légère et la plus lourde, mais tu changes de catégorie.
En 7.8 on sera sur un 460 sans doute, source catalogue Gun mais ça se ressemble chez les autres...
En sdm: Sélect 1.6kg vs expert 2.2kg. Soit 600g d'écart !
Donc la loft avec mat 70% = Gun avec mat 100% et en perf on parie sur laquelle?
En rdm: sélect 2kg vs expert 2.3kg. Soit 300g d'écart !
Bien sur si on a le budget pour la voile légère et le mat adapté en 100%, pas de soucis.
Par contre les freerace Gun à cam sont moins bien placés en général, mais les waves, freewaves, etc sont dans la moyenne.
Après Cath là tu parles d'une indy, Naish fait quasi les voiles les plus légères du marché c'est clair et je l'ai dit aussi... Si il y avait une Naish elle serait dans le groupe de la Loft et de la severne, pareil pour avanti. D'ailleurs même source, l'indy 7.6 avec ses deux cams c'est 4.9kg, ça calme mais chez Naish y a même plus d'oeuillets, trop lourd juste un anneau, perso pas forcément pour cette recherche de la légèreté à tout prix, les deux oeuillets je préfère...
-
Le_Piante73
- Jiber

Après, par opportunité, si je tombe sur une HellCat, why not. Mais 0.9kg de plus qu'une oxygène, c'est pas négligeable non plus. J'avais pas integré cet écart de poids.
Pour le mât, dans tous les cas, je veux rester sur du 4.6
Celui que j'ai aujourd'hui n'est pas top : c'est un North Sting.
moué je m'arrêterais pas là-dessusLe_Piante73 @ 30/11/2014 - 21h04 a dit:
Mais 0.9kg de plus qu'une oxygène

-
Le_Piante73
- Jiber

Lomic @ 30/11/2014 - 21h27 a dit:
moué je m'arrêterais pas là-dessusLe_Piante73 @ 30/11/2014 - 21h04 a dit:
Mais 0.9kg de plus qu'une oxygène
Je veux dire c'est pas négligeable. Mais c'est pas non plus un point bloquant. si je tombe sur une Hellcat correcte dans mon budget, je prends.
Mais ça court pas vraiment les rues en occaz.