Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

taille d aileron

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
guillaume13
Timide
Timide

taille d aileron

Message par guillaume13 »

Bonjour<br />
Voila aujourd hui j ai fais ma premiere sortie avec ma jp single thruster 93<br />
D origine elle est montée en 2x9 et 22 en centrale<br />
Le centrale a la forme des MUF<br />
Je suis sortie en 4,7 plutot mou et je prevoi de l utiliser aussis en 5, 4<br />
En depart au planing j ai trouvé que la planche trainée de l eau<br />
Une fois au planing plus de probleme la vitesse est bonne et l apui pour remonté au vent est bon aussis<br />
Au surf j ai trouvé la planche pas joueuse du tout sa tourne mais il faut appyer frenchement<br />
Je possede un select X1V4 de 21 cm qui est plus souple<br />
Est ce que si je remplace mon 22 qui est super raide par mon 21 plus souple je gagnerais en maniabilité<br />
Ou faudrait il que je remplace le set complet mais par quoi<br />
Sachant que je navigue principalement dans le side on voir le on shore<br />
Par avance merci
Manu aux states
Jiber
Jiber

Re :taille d aileron

Message par Manu aux states »

93 et 4.7 t'as pas de souci d'accroche car la voile est très légère par rapport au volume de la planche.

Donc absolument essaie un aileron plus petit.  Les JP sont sur-aileronné mais grave.  Donc n'hésite pas à descendre.

Même en 5.4 tu peux descendre.  Regarde ce que dit le site de Select ou MFC.

En 86L/54cm je suis en 22.5cm pour 5.4, donc tu pourrais taper plutôt dans le 19.

Après les configs single-thruster doit y en avoir un paquet déjà discutées.

En revanche d'avoir des soucis de planche non joueuse, ça doit venir d'autre chose.

1. tu l'as depuis combien de temps ?

2. position ailerons ?

3. position pied de mât ?

4. surtoilé ?
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

C'est un peu chaud de se faire une idée sur une nav foireuse, après y a aucun souci pour passer de 22 à 21, tu verra bien et ça ne te coutera rien :)

Et puis peut être que l'aileron d'origine est une daube (connais pas), mais dans ce cas en le remplaçant par une autre plus petit et plus réactif, tu gagnera sur tous les tableaux.
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Message par KeziaCinema »

Voici comment je règle mes thruster (avec avant non réglables, c'est bien le cas de la JP ?) :

Je choisit un set d'aileron selon ce que je veux faire.

Par exemple chez K4, en central tu as le Flex plus orienté surf, le Rocket qui lui a pplus d'appui pour le vitesse, le replacement, les sauts... Le stubby qui est une peu entre les deux. En latéraux, le Ezzy plus orienté carving, le shark tooth plus rapide, et stubby S plus polyvalent. (Rocket front je connais pas).

Bien sur il y a possibilité de mixer deux "types" d'ailerons différents, par exemple mettre des Ezzy avec un Rocket à l'arrière.

Niveau taille, je reste toujours plus ou moins sur la même chose :

Les avants, je joue sur des taille de 10/12, ça dépend surtout de la planche que t'as. En augmentant la taille, tu donne de l'accroche pour générer plus facilement de la vitesse au bottum, et relancer au top turn. Mais tu perd un certain coté versatile, de la vitesse (trainée), et c'est moins facile à faire décrocher.

L'arrière dépend du volume de la planche et des conditions dans lesquelles tu navigue. Pour ta 90l, ça devrait tourner entre 17 et 19 selon tes besoins en appui. Dans du Onshore, j'aurait tendance à être plus sur 19 que sur 17.

Pour les arrières tu peux aussi voir un aileron bonus, la tu as deux choix :

Soit prendre deux fois le même modèle, mais dans des tailles différentes. Par exemple, le Rocket en 16.5 et 18.5. C'est plus quand tu veux étendre la plage d'utilisation de ta planche : tu le tiendra un peu plus loin avec le plus petit, et tu aura un peu plus de mini avec le grand... Par apport à si tu avais seulement un 17.5.

Soit tu peux prendre deux fois la même taille, mais dans des modèles différents. Par exemple un Rocket 17.5 et un Flex 17. Tu choisit ton aileron selon les conditions : si c'est plus surf, par sur le Flex, si c'est plus Saut, B&J, par sur le Rocket.

Dans les deux cas, les ailerons peuvent aussi se changer selon l'orientation, si c'est onshore, dans le cas de la première config, tu vas mettre le plus grand, et dans le cas de la deuxième, le rocket. Car tu as besoin d'appui dans le onshore pour passer les mousses, te replacer et compagnie. Si c'est side, vu que tout ça c'est plus facile, tu peux mettre la taille en dessous, ou le modèle plus typé surf sans y perdre des masses.

On peut aussi changer les avants, mais c'est plus pointu comme réglage. Il un réel intérêt que si tu fais uniquement du surf je penses.

Mais si tu veux je t'explique ça aussi ;)

Enfin les réglages : les avants sont donc fixes.

Tu place l'aileron central à l'arrière. Tu fais quelques bords, quelques surf... Si l'appui est suffisant, tu peux avancer. Du coup tu gagne en surf et tu perd en appui.

Tu recommence l'opération...

Et ce jusqu'à ce que tu n'ait plus assez d'appui.

Tu arriveras au réglages limite, avec un appui juste nécessaire, et un maximum de maniabilité au surf.

Après, ça se modifie selon l'orientation, si y'a des vague ou pas (donc un besoin de maniabilité ou pas).

Le plus simple c'est de partir du réglage limite, (disons que tu l'as fait dans du on-shore, avec vagues).

Tu peux avancer d'un cm si tu passe en side, ou le reculer d'un cm si y'a pas de vague.

Perso, j'ai deux centraux, un court et un long par planche. J'ai fais ce choix par apport au fait que ma priorité est au surf quelque soit l'orientation, donc j'ai toujours un modèle typé surf.

Le change la taille selon l'orientation, le surplus de longueur m'aide dans le onshore à me replacer et a passer les mousses. Dans le onshore, j'ai plus tendance à sauter aussi.

(C'est quand même mieux que de juste reculer l'aileron)

Après, si tu te trompes d'un cm ou deux dans la taille de ton aileron, c'est pas très grave car il suffit de l'avancer ou de le reculer plus. Perso, j'essaie de trouver la taille pour le l'aileron soit juste sous mon pieds. Niveau feeling, c'est ce que je préfère. Mais je penses que à ce niveau la, c'est plus une question de ressenti qu'autre chose.

En fait, je fais coïncider le bord d'attaque de mon aileron, avec l'entrée avant du strap.

Certains préfèrent avoir ce bord d'attaque au milieu du pied, d'autre entre les deux, d'autres encore plus reculé...

Mais je penses que ça c'est plus fin comme réglage, qu'il faut avoir ça petite planoplie d'aileron pour tester, et déjà être bien habitué à sa planche.

En fait, je prend un peu le problème dans le sens inverse de ce que j'ai expliqué : je pars d'une position, et je modifie la taille.

Mais la façon de régler que j'ai expliqué, c'est celle que je donne a tous mes potes qui sont passés au thruster, et ils sont tous très content.

Le plus difficile, je dirais que c'est le choix de l'aileron, de vraiment savoir ce que tu veux.

A ce niveau la, je ne t'ai jamais vu navigué, je ne connais pas ton niveau tout ça... Donc je peux pas trop t'aiguiller.

Y'a moyen qu'avec ton 21 ça passe, selon les exigences au surf.

Par de la, recule le à fond, et avance petit a petit jusqu'a trouver la limite comme j'ai expliqué.

Si tu ne la trouve pas, tu pourras tenter un 19. Mais je penses que ça devrait le faire, surtout si tu nav' beaucoup dans le on-shore.
Répondre